Contenu principal

1512 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 2 sur 152

Mener une recherche sur internet

Commentaire Apprendre à se servir de l'outil informatique pour sélectionner de façon pertinente l'information c'est à dire opérer des « copier-coller » sélectifs au lieu d'éditer des pages sans intérêt.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé recherche ; sélectionner ; information ; informer ; s'informer ; archives ; robots ; robotique ; internet ; archives ;
Liens connexes

Comprendre de journal télévisé avec le DVD Rom

Commentaire L'écran comme support d'information est devenu omniprésent dans la vie de nos jeunes élèves. De ce fait, sa présence est banalisée à leurs yeux au point parfois de subir le flux d'informations qui peut en découler. En revanche, l'un des traits caractéristiques de nos élèves est la curiosité, l'envie de comprendre comment s'organise le monde qui les entoure, quelles sont les règles qui le régissent. Paradoxalement, cette situation n'engendre pas une fréquentation accrue de la presse écrite ou télévisuelle. C'est dans ce contexte que le DVD Rom « Apprendre la télé » peut être utile à l'enseignant de Lettres afin de manipuler par la déconstruction les images télévisuelles mais aussi pour faire comprendre à sa classe l'importance que revêtent l'information et les enjeux qui la sous-tendent.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé jt ; journal ; télévision ; image ; médiathèque ; bloc-notes ; presse ; générique ; reportage ; montage ; commentaires ; guignols ;
Liens connexes

Mener une lecture analytique avec le TBI

Commentaire L'étude d'un texte comme celui de Roméo et Juliette peut sembler ardue aux élèves de 3e à plus d'un titre. Tout d'abord, il leur manque un contexte culturel porteur de sens et à leurs yeux l'œuvre de Shakespeare leur semble datée, dans une langue qui leur échappe _ même si la traduction de Victor Hugo est incontestablement magnifique _ et bien loin de leurs préoccupations.

Au-delà, les situations pédagogiques proposées sont, pour de multiples raisons, souvent artificielles et ne redonnent pas à l'œuvre sa dimension de spectacle. Ainsi, dernière conséquence, les élèves ont beaucoup de mal à comprendre pourquoi on joue encore cette tragédie et surtout comment ce texte peut renaître sans cesse de ses cendres par la mise en scène.

Ce scénario se propose de répondre à cette problématique par le recours conjoint _ mais cela ne constitue nullement un impératif incontournable _ au Tableau Blanc Interactif (TBI) et à la carte heuristique.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé lecture analytique ; TBI ; TNI ; Roméo et Juliette ; carte heurisitique ;
Liens connexes

Exemple d'action de pédagogie différenciée en français

Commentaire C'est une séquence de prise de contact, qui a pour objectifs, pour l'enseignant, de créer une dynamique de classe. Elle permet également d'établir un diagnostic et d'appréhender rapidement les besoins des élèves et leurs difficultés : les connaissances et capacités du pilier 1 du socle commun mises en œuvre dans la séquence sont principalement celles exigées à la fin du cycle d'adaptation
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé portrait chinois ;
Liens connexes

Utiliser les fichiers sons en classe de Français

Commentaire Quelques exemples d'utilisation de fichiers sons en classe de Français.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé podcast ; sons ; oral ; lecture ; podcasting ; podcasts ;
Liens connexes

Une tablette pour les dys

Commentaire Pour les élèves dyslexiques, les difficultés de lecture et d'écriture qu'ils rencontrent rendent l'accès aux textes en réception et en production difficile. De ce fait, l'enseignant peut avoir recours aux tablettes tactiles pour faciliter cette appropriation.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé dyslexie,dyslexique,application,tablette
Liens connexes

Clip vidéo et récit à chute

Commentaire L'objectif est d'amener le lecteur à apprécier le travail de l'écrivain, son talent à nous tromper, nous manipuler, grâce aux mots et à l'organisation de son récit. Deux démonstrations pour faciliter la mise en place. (téléchargement du fichier PPS, 2,2 Mo)
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé récit ; narration ; clip ; vidéo ; powerpoint ; chute ; nouvelle ;
Liens connexes

Travailler la lecture à voix haute en classe de 4e

Commentaire Travailler la lecture à haute voix, avec les élèves, qui ne la maîtrisent pas, en leur faisant produire des fichiers-sons. Ce travail a eu lieu dans le cadre d'une remédiation de français.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé différenciation ; oral ; soutien ; aide ; remédiation ; voix ; audacity ;
Liens connexes

Préparer l'oral de l'EAF à travers une plate-forme Moodle

Commentaire Souvent les examinateurs de l'oral de l'EAF constatent un certain nombre de carences chez les candidats, carences qui se sont accentuées ces dernières années.

D'une part la dimension particulière de l'oral n'est pas prise en compte :

Les élèves ont souvent tendance à lire leur analyse ou bien la parole est balbutiante, hachée, voire dans les cas extrêmes difficilement compréhensible. En fait on ne prend pas en compte le fait qu'il s'agit aussi d'un exercice de communication (ce que rappellent les instructions officielles) et qu'une intervention orale présente une spécificité dont il faut être conscient et à laquelle on se prépare. Ce problème se manifeste dès la lecture des textes, considérée la plupart du temps comme une formalité un peu ennuyeuse qui ne donne que très rarement l'occasion de commencer à faire vivre le sens du texte.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé Moodle ; oral ; épreuve ; baccalauréat ; entretien ; lecture ; lectureanalytique ;
Liens connexes

Palimpsestes oraux, travailler la lecture expressive au collège

Commentaire La pratique diversifiée de l'oral, en-dehors des sollicitations traditionnelles de l'enseignant à l'égard des élèves pour répondre à un questionnement, reste souvent le parent pauvre de la pédagogie en classe de Français compte tenu du volume hebdomadaire restreint. Ainsi, la lecture expressive et les compétences qui l'accompagnent sont parfois laissées de côté ne faisant pas l'objet d'une progression ou d'une évaluation réelles.
Ce scénario pédagogique propose d'envisager la création de clips vidéo à partir de bandes dessinées dont les élèves, par une lecture « mise en scène », réaliseront la bande son.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé palimpseste ; oral ; oraux ; bande ; dessinée ; bulle ; cartouche ; lecture ; expressive ; expression ; Audacity ; Windows Movie Maker ;
Liens connexes