Contenu principal

28 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 2 sur 3

La nouvelle fantastique au XIX ème siècle

Commentaire Lier les pratiques de lecture et d'écriture en vue de mieux cerner la différence entre auteur et narrateur ; mettre en évidence pour l'écriture l'intérêt du schéma narratif, de la description et la difficulté à maintenir le doute au fil de la narration, doute comme caractéristique de l'écriture fantastique.
Date de mise à jour 24/03/14
Mot-clé registre fantastique ; regard de l'écrivain ; positivisme ; progrès industriel et scientifique ; procédés de l'écriture fantastique ; effet de réel ;
Liens connexes

Lire Sarrasine de Balzac : prolongements culturels et artistiques

Date de mise à jour 30/01/12
Mot-clé lire ; balzac ; sarrasine ;
Liens connexes

L'écriture flaubertienne

Date de mise à jour 01/11/11
Mot-clé Ecrire ; lire ; argumentation ; dissertation ;
Liens connexes

Le roman d'une vie : « Une Vie », Maupassant

Commentaire Cette séquence d'activités, publiée sous forme de podcasts, est conçue pour que l'élève puisse travailler directement en ligne ou après avoir téléchargé l'ensemble des ressources sur un ordinateur ou un baladeur numérique pour écouter les textes notamment. Il est également possible de valider certains items du B2i lycée à travers les exercices proposés. Objectifs : Comprendre comment la fiction d'Une Vie rend compte en fait d'une réalité, confronter les outils narratifs et les objectifs d'un écrivain réaliste,travailler sur l’œuvre intégrale, étudier la construction du roman et les personnages qui le composent
Date de mise à jour 22/06/10
Mot-clé réalisme ; récit ; maupassant ; point de vue ; discours rapportés ; registres ;
Liens connexes

Gustave Flaubert, romancier

Commentaire Cette activité, publiée sous forme de podcasts, est conçue pour que l'élève puisse travailler directement en ligne ou après avoir téléchargé l'ensemble des ressources sur un ordinateur ou un baladeur numérique pour écouter les textes notamment. Il est également possible de valider certains items du B2i lycée à travers les exercices proposés. Objectifs de la séquence : avoir une vue d'ensemble sur la manière dont Gustave Flaubert travaille pour aboutir à l’œuvre définitive, analyser le fonctionnement d'un récit,dégager les grands principes du courant réaliste
Date de mise à jour 22/06/10
Mot-clé Roman ; réalisme ; Flaubert ; récit ; brouillons ; travail ;
Liens connexes

le romantisme : séquence littérature et peinture

Commentaire à partir du manuel Hatier 'Littérature' 2e, une séquence à dominante histoire littéraire sur le romantisme présentée dans le cadre de la journée d'animation pédagogique du 18 novembre 2004 : réflexion collective sur l'enseignement de l'histoire littéraire au lycée
Date de mise à jour 26/05/10
Mot-clé romantisme ; Friedrich ; Goethe ; image ; portrait ;
Liens connexes

Flaubert, Un cœur simple : équiper un texte numérique en classe de Seconde

Commentaire L'activité décrite a consisté dans la production collaborative (trois classes de seconde) d'une petite ressource numérique sur Un cœur simple : élaboration d'un test de lecture à destination d'une autre classe, correction des copies par les élèves, méthodologie du commentaire, diverses petites fiches de méthode.
Date de mise à jour 22/05/10
Mot-clé Flaubert ; expression écrite ; Un coeur simple ; ressource ; texte numérisé ; collaboration ; blog ; publication ; méthodologie ;
Liens connexes

Écriture d'invention à partir d'une nouvelle de Pascal Mérigeau : Quand Angèle fut seule...

Commentaire Travailler l'écriture d'invention à partir d'une nouvelle.
Date de mise à jour 03/02/10
Mot-clé invention ; écriture ; nouvelle ;
Liens connexes

Le Chant des Sirènes

Commentaire Objectifs: * cerner la notion de mythe, son caractère symbolique et son adaptation aux genres, aux registres et à l'époque de l'écriture
* aborder la notion d'écriture (l'objet d'étude « lire, écrire et publier » ayant été déjà abordé en début d'année) et de réécriture
* aborder la notion de la double lecture d'un texte (son caractère purement narratif (le texte narratif long ayant déjà été abordé dans la séquence précédente portant sur le roman) et sa portée plus implicite)
Date de mise à jour 01/06/09
Mot-clé réécritures ; chant ; sirènes ; mythologie ;
Liens connexes

Place et rôle de la nourriture dans les romans naturalistes du XIXe siècle

Commentaire Une courte séquence sur Boule-de-Suif de Maupassant, et un groupement de textes pour travailler sur la description naturaliste. Extraits du Ventre de Paris, de l'Assommoir.
Date de mise à jour 30/04/08
Mot-clé description ; narration ; point de vue ; focalisation ; personnage ; portrait ;
Liens connexes