Contenu principal

Fiche 2699

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Nantes
Titre l'aventure d'un projet : "à la rencontre d'une auteure en résidence d'écriture" - première partie, présentation du projet
Commentaire De quelle façon développer le goût de la lecture et la rendre en même temps plus experte ? Comment nourrir pour cela le dispositif du Journal du lecteur, expérimenté au lycée ? Enfin, quelle situation mettre en place pour s'interroger sur le processus créatif de l'écriture ? Peut-être en rencontrant le principal "responsable" de nos impressions et émotions de lecture : l'écrivain ! Le projet nous raconte comment deux classes de seconde, dans le cadre d'un partenariat avec la ville d'Angers et la Bibliothèque Belle Beille, ont pu travailler avec une auteure belge en résidence, Christine Van Acker. Premier acte : la conception du projet...
Lien vers le scénario pédagogique https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/projets/l-aventure-d-un-projet-a-la-rencontre-d-une-auteure-en-residence-d-ecriture-premiere-partie-presentation-du-projet-1161921.kjsp?RH=LETT
Auteur(s) Magali Le Sénéchal
Date de création de la séquence 2018
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Le récit : roman ou nouvelle
Types d'activités pédagogiques Lecture d’œuvre intégrale
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé lecture, livre, littérature, action éducative, résidence d'écrivain
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2699.xml