Contenu principal

Fiche 2695

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Orléans-Tours
Titre Tâche complexe en classe entière ou tâche interactive
Commentaire Ce scénario propose de placer les élèves en posture de recherche, d'explicitation puis d'utilisation de notions disciplinaires en tâche complexe. Les interactions y sont multiples, développant notamment les compétences d'autonomie, de planification du travail, d'oral et favorisant le travail de l'esprit critique, ainsi que la possibilité de collaborer en groupes restreints et étendus. Une autre manière de mener un cours : le cours est mené par les élèves, pour les élèves.
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/lettres/oral/tache_complexe_en_classe_entiere_ou_tache_interactive/
Auteur(s) Olivier DELABY
Date de création de la séquence 2018
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Éditeur de texte collaboratif
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Œuvre à dominante argumentative
Types d'activités pédagogiques Oral
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé Interaction,Interactivité,Autonomie,Tâche complexe,Médiation
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2695.xml