Contenu principal

Fiche 2691

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Orléans-Tours
Titre Fabriquer un carnet de lecteur numérique
Commentaire Les nouveaux programmes insistent sur la nécessité de susciter le goût pour la lecture. La lecture d'œuvres intégrales et la lecture cursive ont souvent toute leur place dans les pratiques de classe. Mais favoriser également la rencontre personnelle avec d'autres textes est aussi un moyen d'aider tous les élèves à goûter le plaisir de lire. Après avoir permis une découverte de textes divers au CDI, où la littérature pour la jeunesse et la bande dessinée ont toute leur place, des élèves de troisième vont créer des carnets de lecture partagés sur un espace numérique, rendre compte sous différentes formes (enregistrements vocaux, vidéos, textes...) de leur rencontre avec les œuvres et tâcher de convaincre leurs camarades de lire à leur tour le texte choisi.

Développer la pratique de la lecture personnelle pour enrichir les horizons d'attente, nourrir l'imaginaire des élèves est une parente pauvre de notre enseignement, trop souvent confondue avec la lecture cursive. Le professeur de français a pour rôle d'amener tous les élèves à rencontrer des œuvres qui sortent de la programmation du cours, en proposant des séances au CDI, lieu privilégié où s'exprime l'expertise du professeur documentaliste. Ce scénario, proposé en 3ème, aura pour but de souligner comment le numérique peut permettre de rendre compte de ces lectures personnelles : les élèves pourront partager sous une forme numérique libre, textes, enregistrements sonores ou vidéos, cette rencontre intime littéraire.
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/lettres/lire/fabriquer_un_carnet_de_lecteur_numerique/
Auteur(s) DELAS Christelle
Date de création de la séquence 2018
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Éditeur de texte collaboratif
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture cursive
  • Lecture d’œuvre intégrale
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé pratique d'interprétation littéraire,lire,analyser un texte,hyperlien,traitement de texte,liaison troisième-seconde,Lectures personnelles / Compte rendu oral de lecture / Support de présentation numérique synthétique Padlet / préparation à l'oral du DNB.
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2691.xml