Contenu principal

Fiche 2674

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Nantes
Titre Le numérique pour rendre compte d'une lecture cursive
Commentaire Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies. Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l'expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l'œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l'élève peut s'approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/bibliotheque/le-numerique-pour-rendre-compte-d-une-lecture-cursive-1045547.kjsp?RH=LETT
Auteur(s) Groupe ressource lettres - Académie de Nantes
Date de création de la séquence 2017
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques Lecture d’œuvre intégrale
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé numérique, lecture cursive, créations
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2674.xml