Contenu principal

Fiche 2657

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Sixième
Académie Nantes
Titre Chroniques e-maginaires : l'écriture collaborative au service d'un projet interdisciplinaire
Commentaire Ce TraAM propose d'explorer comment l'écriture collaborative peut être placée au service d'un projet interdisciplinaire sur le cycle 3, liant école et collège. Les élèves de CM2 et de 6e mènent une correspondance pour construire ensemble un univers de fiction à l'aide d'un espace numérique collaboratif. L'écriture collaborative permet en outre à chaque élève de contribuer à l'aboutissement du projet à la mesure de ses compétences et ainsi de progresser à son rythme tout en restant impliqué.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/projets/chroniques-e-maginaires-l-ecriture-collaborative-au-service-d-un-projet-interdisciplinaire-1057221.kjsp?RH=LETT
Auteur(s) Sophie Rousseau
Date de création de la séquence 2017
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Site(s) web
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Contes et récits merveilleux
Types d'activités pédagogiques Écriture d’invention
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé écriture collaborative, conte, numérique, projet
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2657.xml