Contenu principal

Fiche 2623

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Nantes
Titre Réaliser un carnet d'enquête numérique pour écrire une nouvelle réaliste
Commentaire Pour accompagner et s'approprier l'étude de récits réalistes et naturalistes, des élèves de seconde vont se placer dans la situation du romancier-enquêteur, qui étudie scrupuleusement la réalité qui l'entoure, en prend note dans un carnet d'enquête, et nourrit par ce travail l'écriture de son oeuvre littéraire. Seule différence : nos enquêteurs modernes sont équipés d'outils numériques pour enregistrer le réel et leur carnet d'enquête, dématérialisé, peut être enrichi d'images, de sons ou de vidéos. L'objectif final : écrire une nouvelle naturaliste contemporaine.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/projets/realiser-un-carnet-d-enquete-numerique-pour-ecrire-une-nouvelle-realiste-1019182.kjsp?RH=intra
Auteur(s) Ronan Guellec
Date de création de la séquence 2017
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
  • éduthèque
  • classes.bnf.fr
Outils mobilisés Espace partagé en ligne, ENT
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Le récit : roman ou nouvelle
Types d'activités pédagogiques Écriture d’invention
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé padlet, écriture, réalisme, personnage, numérique, carnet d'enquête, parcours de vie, travail de groupe
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2623.xml