Contenu principal

Fiche 2622

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Nantes
Titre Analyser une œuvre intégrale par des démarches collaboratives : Regarde les lumières mon amour
Commentaire Pour étudier en œuvre intégrale l'essai d'Annie Ernaux "Regarde les lumières mon amour", une classe de 1ère suit un parcours qui conduit les élèves à mettre en place des démarches collaboratives pour construire collectivement l'interprétation de l'œuvre, des impressions de lecture à l'étude des thèmes, enjeux et extraits significatifs choisis par eux. Une situation d'écriture leur fait emprunter la posture de l'auteure, son "écriture blanche" et l'ambivalence de son regard sur la société contemporaine, critique envers la société de consommation et attendri par l'énergie de la vie qui s'y déroule.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/sequences/analyser-une-uvre-integrale-par-des-demarches-collaboratives-regarde-les-lumieres-mon-amour-1038425.kjsp?RH=LETT
Auteur(s) Régis Nicolas
Date de création de la séquence 2017
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Vidéoprojecteur
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation
Types d'activités pédagogiques Lecture d’œuvre intégrale
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé argumentation, oeuvre intégrale, travail collaboratif, oeuvre intégrale
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2622.xml