Contenu principal

Fiche 2620

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Versailles
Titre Lire, écrire et publier des romans dystopiques
Commentaire Expérience menée en classe de 3ème dans le cadre d'un EPI français-SVT, en lien avec le questionnement « Progrès et rêves scientifiques ». Ce projet a conduit à l'écriture d'un livre publié et diffusé.

Cet article est l'occasion de comprendre les raisons du succès éditorial des dystopies auprès des adolescents et d'expliquer comment créer une passerelle entre les romans ou les films de science-fiction qu'ils connaissent et la littérature étrangère d'anticipation qui en est à l'origine.

Ce projet d'écriture longue a permis aux élèves de développer leur esprit critique et de se former en tant qu'individus et citoyens.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1386&var_mode=calcul
Auteur(s) Karine Veillas
Date de création de la séquence 2016-05
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP Lectures de films
Outils mobilisés
  • Traitement de texte
  • Publication web
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Formes du récit aux XXe et XXIe siècles
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Écriture pour autrui
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé interdisciplinarité, pluridisciplinarité, citoyen, science-fiction, écriture, oral, débat, publication, roman, dystopie, esprit critique, science, progrès, groupe, lecture, argumentation, utopie
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2620.xml