Contenu principal

Fiche 2543

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Nantes
Titre Dare tell tales : enseigner le drama en classe de première pour travailler l'oral
Commentaire Les jeunes Britanniques bénéficient d'un enseignement nommé "drama" que l'on pourrait assimiler à du théâtre. L'enjeu : non pas une scène récitée ou interprétée avec brio mais le développement de compétences personnelles (créativité, improvisation, confiance en soi) et interpersonnelles (confiance en l'autre, positionnement dans le groupe). Le projet, mené avec des élèves de 1e, s'inspire du "drama" anglais avec une approche littéraire du conte. Pour donner au projet une teneur européenne, l'anglais devient la 2e langue du jeu théâtral et la langue d'échanges sur la plateforme e-twinning.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/projets/dare-tell-tales-enseigner-le-drama-en-classe-de-premiere-977823.kjsp?RH=LETT
Auteur(s) Vincent Gravouil
Date de création de la séquence 2016-06-16
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Espace partagé en ligne, ENT
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Le théâtre : texte et représentation
Types d'activités pédagogiques Oral
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé oral, drama, EAF, conte, théâtre, ERASMUS +, e-twinning
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2543.xml