Contenu principal

Fiche 2517

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Nantes
Titre Pourquoi et comment dire l'indicible ? Lire une oeuvre de manière collaborative
Commentaire Lire et écrire en collaboration autour d'un roman autobiographique. Cette proposition de séquence a pour l'objet l'étude de l'oeuvre intégrale Le Pianiste de Wladislaw Szpilman et consiste en un parcours collaboratif de lectures et d'écritures. Une classe de troisième va être confrontée à l'âpreté d'un « Je » qui parle et témoigne de l'horreur de la survie dans le ghetto de Varsovie, le groupe classe va tenter de faire corps et de créer un « Nous » de lecteurs critiques collaborant pour réaliser l'analyse du roman.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/sequences/pourquoi-et-comment-dire-l-indicible--961846.kjsp?RH=PEDA
Auteur(s) Mickaël Auger, professeur de français au collège les Roches, Durtal (49)
Date de création de la séquence 2016-04
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP éduthèque
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Œuvre autobiographique
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Lecture de l’image
  • Lecture détaillée de textes
  • Lecture d’œuvre intégrale
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé cinéma, lire, écrire, pad, engagement, traam, Chopin, éduthèque, Philarmonie
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2517.xml