Contenu principal

Fiche 2502

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Académie Nantes
Titre En lisant en écrivant un récit de Jules Verne avec le numérique
Commentaire Comment à l'aide d'outils numériques transformer l'étude d'une oeuvre intégrale, Un Hivernage dans les Glaces, de Jules Verne, en un véritable projet de classe visant à réfléchir aux liens qui existent entre auteur et lecteur, lecture sur écran et support papier et remotiver des élèves de 5e avec des ateliers où la lecture s'écrit et où l'écriture prolonge la lecture ?
Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/projets/en-lisant-en-ecrivant-un-recit-de-jules-verne-avec-le-numerique-945353.kjsp?RH=LETT
Auteur(s) Emmanuel Vaslin
Date de création de la séquence 2016-03
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Encyclopédie
  • Dictionnaire de langue
  • Tablette
  • Traitement de texte
  • Traitement du son, podcast
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Le roman d’aventures
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Lecture détaillée de textes
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Oral
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé lecture expressive, écriture interactive, roman d'aventures, pad, enregistreur numérique, oeuvre intégrale (OI), livre "enrichi", TraAM
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2502.xml