Contenu principal

Fiche 2501

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Versailles
Titre Lire, dire, écrire la paix... après l'horreur
Commentaire À la suite des attentats du 13 novembre 2015, le fait de redéfinir avec les élèves ce qui nous rassemble s'est imposé comme un devoir qui incombait, en partie, au professeur de français. Comment aborder la barbarie ? Que peut dire l'humain de l'inhumain ?
Lien vers le scénario pédagogique http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1355
Auteur(s) Olivier Godet
Date de création de la séquence 2016-11
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Tableau interactif (TBI/TNI)
  • Carte heuristique
  • Éditeur de texte collaboratif
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Genres et formes de l’argumentation : XVIIe et XVIIIe
  • Médias, informations et communication
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Écriture d’invention
  • Écriture pour autrui
  • Lecture de l’image
  • Lecture détaillée de textes
  • Oral
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé République, liberté, Marianne, terrorisme
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2501.xml