Contenu principal

Fiche 2481

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Académie Nantes
Titre Eh bien ! chantez maintenant... les fabliaux du Moyen-Age
Commentaire L'étude de la littérature médiévale, qui occupe une part importante du programme de lettres de 5e, peut parfois dérouter certains élèves par la complexité de son lexique et sa violence. Aussi, cette séquence qui s'inscrit dans le cadre d'un itinéraire de découverte, et qui nécessite un travail d'équipe concerté entre les trois enseignants des disciplines croisées (Lettres, Arts plastiques et Musique), a pour but d'offrir un éclairage différent sur la société du Moyen-âge en général et sur le genre du fabliau en particulier. Les élèves sont ainsi amenés à mieux appréhender le ton satirique inhérent au genre, en transposant les textes en chanson et en créant des décors pour réaliser des saynètes filmées. Ce travail d'adaptation et d'interprétation de textes de la littérature patrimoniale permet également aux élèves d'avoir conscience que leur production s'adresse à un public. Enfin, s'agissant de travaux de groupes, ce projet est l'occasion de la mise en place d'une concertation raisonnée entre pairs, où chacun apprend à écouter et discuter l'avis de l'autre.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/interdisciplinarite/chantons-les-fabliaux-du-moyen-age-925976.kjsp?RH=LETT
Auteur(s) DESHAIES Mickaël, professeur de lettres, LANDREAU Odile, professeur d'arts plastiques, VIDAL Fabien, collège Saint-Exupéry, Chal
Date de création de la séquence 2015-11
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement de video
  • Traitement du son, podcast
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude La littérature du Moyen Âge et de la Renaissance
Types d'activités pédagogiques
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé IDD, interdisciplinarité, 5ème, fabliau, travail collaboratif, écriture, mise en voix, mise en scène, chansons, EPI
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2481.xml