Contenu principal

Fiche 2477

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Sixième
Académie Dijon
Titre Écrire, publier, communiquer sur un réseau social scolaire dans le cadre de la liaison CM2-6e
Commentaire Cette fiche présente, sous forme de trois vidéos, les activités conduites par des élèves de sixième dans le cadre du projet Tw'haïku, qui consiste à rédiger des haïkus à partir d'images publiées sur un réseau social. Les élèves sont d'abord conduits à découvrir ce genre poétique, à construire une charte d'utilisation du réseau social, puis ils s'initient à son utilisation et pratiquent l'écriture collaborative pour participer au projet. Les prolongements de l'activité les conduisent notamment à mettre en voix et enregistrer leurs textes.
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-dijon.fr/spip.php?article1180
Auteur(s) Bruno Himbert
Date de création de la séquence 2015
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Dictionnaire de langue
  • Tablette
  • Traitement de texte
  • Traitement du son, podcast
  • Réseau social en ligne
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Initiation à la poésie
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Écriture pour autrui
  • Langue : lexique
  • Lecture de l’image
  • Oral
Cadre pédagogique
  • Séance - Cours
  • Séquence
Mot-clé réseau social, écriture, poésie, enregistrement, audio
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2477.xml