Contenu principal

Fiche 2459

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Dijon
Titre Enseigner la lecture analytique en 3e avec une tablette numérique
Commentaire Ce scénario propose une démarche d'apprentissage de la lecture analytique au collège, en classe de 3e, où l'utilisation de la tablette numérique en fait à la fois un support pour les traces écrites des élèves et un outil didactique intéressant : tout en favorisant la combinaison des compétences lire-écrire-dire, ainsi que la compréhension des objectifs de cet exercice complexe, cette démarche permet une autre gestion de la classe, et place ainsi l'élève au cœur de l'activité de lecture.
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-dijon.fr/spip.php?article1115&var_mode=calcul
Auteur(s) Séverine Tailhandier
Date de création de la séquence 2014
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Tablette
  • Navigateur web
  • Vidéoprojecteur
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Écriture fonctionnelle
  • Écriture pour autrui
  • Lecture détaillée de textes
  • Lecture documentaire dictionnaires - encyclopédies
  • Oral
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé Collaboration, Interaction, Coopération, Enseignement explicite, Conversion pédagogique
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2459.xml