Contenu principal

Fiche 2431

Discipline Latin
Établissement Collège
Niveau
  • Sixième
  • Cinquième
  • Quatrième
  • Troisième
Académie Nantes
Titre Quelle place accorder à l'oral dans le cours de latin aujourd'hui ?
Commentaire Le latin, une langue qui se parle ?

Il pourrait paraître incongru de se poser la question de la place de l'oral en langues anciennes, que l'on a longtemps appelées, dans le système scolaire français d'aujourd'hui, langues mortes par opposition aux langues vivantes. Cette opposition a donc logiquement fait perdre de vue la nature orale de la langue latine dans son enseignement et par conséquent, a souvent écarté des pratiques les tentatives d'imprégnation de la langue latine par l'oral.
Il n'est pas forcément naturel de parler latin à ses élèves pour leur apprendre la langue… et pourtant ! La réflexion est ouverte et la question de la place de l'oral en cours de latin s'est posée, de manière légitime, dans le cadre de la réflexion plus générale amorcée, depuis quelques années, sur la refondation de l'enseignement des LCA.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/bibliotheque/quelle-place-accorder-a-l-oral-dans-le-cours-de-latin-aujourd-hui--873418.kjsp?RH=1366611537547
Auteur(s) Magali Le Sénéchal
Date de création de la séquence 2015
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques Oral
Cadre pédagogique
Mot-clé
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2431.xml