Contenu principal

Fiche 2400

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Aix-Marseille
Titre S'entraîner à l'épreuve orale des EAF grâce aux outils numériques
Commentaire L'épreuve orale des EAF est une épreuve qui peut être très favorable aux élèves des lycées ZEP. En effet, s'ils parviennent à bien maîtriser les textes sur lesquels ils ont travaillé toute l'année, ils ont en général des notes satisfaisantes. C'est en revanche l'entretien qui peut poser problèmes car les élèves concentrent leurs révisions sur les textes étudiés et négligent parfois les documents complémentaires et les questions transversales des séquences.
Partant de ce constat, mon objectif était de trouver un moyen pour les inciter à travailler l'entretien, c'est-à-dire à s'intéresser aux documents annexes aux lectures analytiques. Mon second objectif était de les familiariser avec le type de parole spécifique à l'oral : les élèves doivent parler de sujets littéraires et être capables de développer leur pensée, bien au-delà des prises de paroles en cours souvent limitées à quelques secondes.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10368081
Auteur(s) Marie-Cécile Flory
Date de création de la séquence 2015-05-29
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Traitement du son, podcast
  • Espace partagé en ligne, ENT
  • Navigateur web
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Mouvement littéraire et culturel (XVIe/XVIIIe)
  • Le personnage de roman
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture détaillée de textes
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Oral
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé eaf, oral, audio, entretien
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2400.xml