Contenu principal

Fiche 2322

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Lille
Titre La ville et ses réécritures numériques : voir et écrire la ville en 2.0
Commentaire Cette activité prépare les élèves à l'épreuve d'histoire des arts en les sensibilisant aux enjeux esthétiques des œuvres, sans négliger les enjeux littéraires, car elle exploite aussi un corpus de textes narratifs et poétiques.
Après un premier travail de lexique et de réflexion sur le sens du mot ville, la classe définit un projet de lecture : la ville est-elle donc encore un rêve ou une malédiction pour le monde et les hommes ?
Ce questionnement est utilisé pour un travail d'appropriation de supports iconographiques et textuels, ponctuée de temps d'écriture.
La dernière étape consiste à dresser le bilan de la séquence sous la forme d'un dossier numérique qui pourra être exploité lors de l'épreuve d'histoire des Arts.
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.discipline.ac-lille.fr/tuic/travaux-academiques-mutualises
Auteur(s) Carole Guérin
Date de création de la séquence 2014
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Dictionnaire de langue
  • Traitement d'image
  • Traitement de video
  • Espace partagé en ligne, ENT
  • Tableau interactif (TBI/TNI)
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Roman ou recueil de nouvelles (XIXe ou XXe)
  • La poésie dans le monde et dans le siècle
  • Le récit au XIXe siècle
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Écriture fonctionnelle
  • Langue : lexique
  • Lecture de l’image
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Oral
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé ville, Babel
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2322.xml