Contenu principal
Fiche n° 2322
Discipline | Français |
---|---|
Établissement | Collège |
Niveau | Troisième |
Académie | Lille |
Titre | La ville et ses réécritures numériques : voir et écrire la ville en 2.0 |
Commentaire | Cette activité prépare les élèves à l'épreuve d'histoire des arts en les sensibilisant aux enjeux esthétiques des œuvres, sans négliger les enjeux littéraires, car elle exploite aussi un corpus de textes narratifs et poétiques. Après un premier travail de lexique et de réflexion sur le sens du mot ville, la classe définit un projet de lecture : la ville est-elle donc encore un rêve ou une malédiction pour le monde et les hommes ? Ce questionnement est utilisé pour un travail d'appropriation de supports iconographiques et textuels, ponctuée de temps d'écriture. La dernière étape consiste à dresser le bilan de la séquence sous la forme d'un dossier numérique qui pourra être exploité lors de l'épreuve d'histoire des Arts. |
Lien vers le scénario pédagogique | http://lettres.discipline.ac-lille.fr/tuic/travaux-academiques-mutualises |
Auteur(s) | Carole Guérin |
Date de création de la séquence | 2014 |
Public ciblé | Fiche pédagogique pour l’enseignant |
Usage de TICE | oui |
Ressource(s) RIP | |
Outils mobilisés |
|
Domaines de compétence du B2i | |
Thème(s)/objet(s) d'étude |
|
Types d'activités pédagogiques |
|
Cadre pédagogique | Séquence |
Mot-clé | ville, Babel |
Éducation à l'environnement et au développement durable | non |
Fiche lom fr | lettres2322.xml |