Contenu principal

Fiche 2249

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Académie Guyane
Titre Séquence 4e : Les Misérables
Commentaire Conçue pendant le grac FLS (groupe de recherche académique Français Langue de Scolarisation) de décembre 2013, cette séquence propose d'aborder l’œuvre de Victor Hugo sous l'angle de la représentation de la condition des enfants et d'une réflexion sur les adaptations cinématographiques de l’œuvre.

Centrée sur la réalisation d'un projet collectif , la création d'un magazine littéraire numérique (calameo, prezi ou page facebook), cette séquence propose des supports variés et de nombreuses activités en différenciation, qui permettent à des élèves en difficulté de lecture ou d'écriture, ou encore débutant dans la langue française de comprendre l'engagement de Victor Hugo dans les personnages de Cosette et de Gavroche, et de de s'intégrer dans le projet collectif.

Les activités sont pensées d'après la didactique du FLS, et permettent de travailler toutes les compétences: compréhension écrite, compréhension orale, production écrite et production orale, sans oublier la lecture de l'image, fixe ou mobile.

La séquence propose également des prolongements en histoire des arts et en lecture cursive.
Lien vers le scénario pédagogique http://webtice.ac-guyane.fr/lettre/spip.php?article552
Auteur(s) Sandrine Baud, Roselyne Judith, Laure Maneja
Date de création de la séquence 2013-12
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP Lectures de films
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Logiciel de présentation
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Roman ou nouvelle (XIXe)
Types d'activités pédagogiques
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé lecture, 4ème, différenciation, FLS, projet
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2249.xml