Contenu principal

Fiche 2071

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Besançon
Titre S'approprier les classes grammaticales par la carte heuristique.
Commentaire L'appropriation individuelle des classes grammaticales (notamment la difficulté de différencier les variables et les invariables), au moment des révisions et des consolidations des apprentissages, se fait au moyen de cartes heuristiques, dans une courte séquence de deux heures, qui laisse ensuite à chaque élève son propre outil de reconnaissance grammaticale.
Lien vers le scénario pédagogique http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?article140
Auteur(s) Fanny Couturier, Collège Léonard de Vinci, à Belfort
Date de création de la séquence 2012
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Carte heuristique
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques Langue : morphosyntaxe
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé heuristique ; grammaire ; catégories ; révision ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2071.xml