Contenu principal

Fiche 1611

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Sixième
Académie Grenoble
Titre Utilisation du logiciel Antidote en classe de sixième
Commentaire Dans le cadre d'un projet d'équipe, les enseignants de français du collège Aimé Césaire (Grenoble) ont mené une expérimentation longue et approfondie sur l'utilisation d'un logiciel d'aide à l'écriture professionnel (correction et enrichissement des textes), Antidote. Le bilan est particulièrement intéressant. Antidote est un logiciel reconnu d'intérêt pédagogique (RIP).
Lien vers le scénario pédagogique http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/articles.php?lng=fr&pg=4676
Auteur(s) Collectif
Date de création de la séquence 2010-05-30
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP Antidote
Outils mobilisés
  • Dictionnaire de langue
  • Exerciseur
  • Didacticiel
  • Traitement de texte
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Écriture pour soi
  • Langue : discours-texte
  • Langue : lexique
  • Langue : morphosyntaxe
  • Langue : orthographe
Cadre pédagogique Progression
Mot-clé Correcteur orthographique ; dictionnaire ; Antidote ; aides à l'écriture ; traitement de texte ; remédiation ; dyslexie ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1611.xml