Contenu principal

45 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 5

Jouer avec les codes : écrire une lettre de non-motivation

Commentaire Les étudiants vont analyser des textes puis en produire eux-mêmes, seuls ou par groupes, pour s'amuser avec les mots : l'objectif est que ces étudiants, qui bloquent parfois a priori sur la notion de "culture générale", perdent leurs inhibitions face aux textes et à l'écriture. Cette séance s'appuie sur l'oeuvre de l'artiste Julien Prévieux: Lettres de non-motivation, 2007 aux éditions Zones - la Découverte
Cet objectif correspond à la définition de la culture générale donnée dans le Bulletin Officiel : "développer la curiosité des étudiants dans le sens d'une culture générale ouverte sur les problèmes du monde contemporain (questions de société, de politique, d'éthique, d'esthétique)".
Date de mise à jour 16/11/16
Mot-clé BTS, culture générale, lettre, réécriture, Julien Prévieux, réaliser un message, parodie
Liens connexes

Paris au XIXème siècle

Commentaire Séquence de Français sur Paris au XIXème siècle, agrémenté d'une possibilité d'EPI en 4e sur le chemin de fer
Date de mise à jour 07/11/16
Mot-clé paris, réforme, interdisciplinaire, chemin de fer
Liens connexes

Faire dialoguer une oeuvre littéraire et un tableau : du Mariage de Figaro au Baiser à la dérobée

Commentaire En prolongement d'une séquence sur Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, une séance d'analyse de l'image conduit les élèves à établir des rapprochements entre la pièce de Beaumarchais et le tableau de Jean-Honoré Fragonard, permettant ainsi une circulation entre des arts différents au sein d'une même époque culturelle.
Date de mise à jour 09/10/16
Mot-clé lecture de l'image, peinture, HDA
Liens connexes

Susciter l'écriture poétique grâce à la musique

Commentaire Dans une séquence sur la poésie moderne et les relations que les poètes ont entretenu avec les autres artistes au début du XXe siècle (peintres puis compositeurs), les élèves vont imaginer un poème à partir d'une ressource d'Eduthèque, le site de la Philarmonie de Paris (Cité de la musique).
Date de mise à jour 13/06/16
Mot-clé poésie,musique
Liens connexes

EPI LCA : une exposition numérique collaborative sur la représentation du renard de l'Antiquité au Moyen-Âge

Commentaire Les élèves créent une exposition numérique collaborative pour présenter la tradition littéraire de la représentation du renard de l'Antiquité au Moyen-Âge. Ce projet interdisciplinaire (français, LCA) met en oeuvre des activités de lecture et d'interprétation de textes littéraires, de recherches documentaires et de lecture d'images menées en petits groupes, afin de développer la collaboration, l'autonomie et l'initiative.
Date de mise à jour 09/06/16
Mot-clé EPI, exposition, renard, Renart, fable, Moyen-Âge, Antiquité, numérique, collaboration
Liens connexes

Versailles : une réalité, deux récits

Commentaire Dans le cadre d'une séquence sur le livre I des « Fables » de La Fontaine, deux classes de seconde échangent des lettres « à la manière du XVIIe siècle ». Les uns expriment leur admiration face au faste du château de Versailles et au pouvoir du Roi. Les autres recommandent à leur correspondant la lecture d'un fabuliste contemporain, un certain Jean de la Fontaine. Il s'agit alors d'interroger les liens entre parole et pouvoir au XVIIe siècle : « Versailles : une réalité, deux récits ». Un prolongement propose de sonoriser ces lettres par les outils numériques.
Date de mise à jour 16/05/16
Mot-clé échange entre classes, lettre, La Fontaine, classicisme, Versailles, TraAM, Eduthèque, Philarmonie
Liens connexes

L'écriture d'un conte à 4 mains... collaborative et numérique.

Commentaire Écriture collaborative et numérique, une autre façon d'écrire, une autre façon d'échanger. Du côté de l'imaginaire, Première Bac pro.
Date de mise à jour 15/05/16
Mot-clé imaginaire, 1ere bac pro
Liens connexes

Pourquoi et comment dire l'indicible ? Lire une oeuvre de manière collaborative

Commentaire Lire et écrire en collaboration autour d'un roman autobiographique. Cette proposition de séquence a pour l'objet l'étude de l'oeuvre intégrale Le Pianiste de Wladislaw Szpilman et consiste en un parcours collaboratif de lectures et d'écritures. Une classe de troisième va être confrontée à l'âpreté d'un « Je » qui parle et témoigne de l'horreur de la survie dans le ghetto de Varsovie, le groupe classe va tenter de faire corps et de créer un « Nous » de lecteurs critiques collaborant pour réaliser l'analyse du roman.
Date de mise à jour 10/05/16
Mot-clé cinéma, lire, écrire, pad, engagement, traam, Chopin, éduthèque, Philarmonie
Liens connexes

Le site bnf.fr : une galaxie à explorer, des pistes de découvertes et d'usages pour soi, et pour les élèves

Commentaire Dans cet article, vous découvrirez entre autres :
- des détails sur l'architecture du site de la Bibliothèque nationale de France
- pourquoi utiliser le site de la BnF en classe / avec la classe / pour la classe ?
- les petits plus de bnf.fr
Date de mise à jour 20/04/16
Mot-clé portail, ressources, histoire, manuscrits, haute définition, arts, découverte, edutheque
Liens connexes

Paris Babel 1900 : babils à l'Expo

Commentaire « Voir pour entendre » : revisiter et recréer le Paris utopique de l'Exposition Universelle de 1900, par la lecture (poésie, roman), la création et la collaboration.
Date de mise à jour 15/04/16
Mot-clé TRAAM, éducation aux médias, interdisciplinarité
Liens connexes