Contenu principal

5 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 1

Bouquet de fables : écriture d'un recueil de fables dans le cadre de l'AP en classe de 2e

Commentaire Ce projet vise à faire écrire et enregistrer aux 2ndes des fables, sur le modèle de La Fontaine ou de Florian, illustrant la devise de la République française. Les objectifs sont divers : réfléchir aux valeurs fondamentales de notre société, travailler l'écrit d'invention, pratiquer le travail collaboratif, améliorer l'expression écrite et orale, utiliser les outils numériques.
Date de mise à jour 24/02/17
Liens connexes

Fabuleux animaux : création de fables rédigées puis mises en voix

Commentaire Dans le cadre d'une séquence dont la problématique est : "Comment des récits mettant en scène des animaux permettent-ils de transmettre des valeurs, au XVII° siècle comme aujourd'hui ?" les élèves de cette classe de seconde ont été amenés à écrire individuellement une fable et à la mettre en voix. L'ensemble a constitué un recueil qui a été publié sur l'ENT de l'établissement.
Date de mise à jour 24/02/17
Liens connexes

Réalisation de courts films d'animation sur la laïcité en 3e

Commentaire A partir de l'écriture de dialogues sur le sujet : « Vous expliquez la laïcité à un enfant », les élèves d'une classe de 3e ont été mis en groupe pour la création et le montage de dessins-animés portant sur la Laïcité. Ce projet s'inscrit dans la continuité d'une séquence de Français qui a porté sur l'étude d'extraits de la bande dessinée et de son adaptation animée : Persepolis. Les élèves sont amenés à engager leur réflexion sur les notions de laïcité et du racisme dans ce travail.
Date de mise à jour 24/02/17
Mot-clé laïcité, vidéo
Liens connexes

Ecriture d'un conte de sagesse avec les mots de la francophonie en classe de 6e

Commentaire Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une écriture longue (production d'un conte de sagesse) qui a été présentée au concours francophone « Dis-moi dix mots en langue(s) française(s)» édition 2016. L'écriture collaborative permet un apprentissage du savoir-être en société (formulation et argumentation de ses propositions, respect et écoute des choix des autres) et la maitrise de la langue française passe par l'étude de sa richesse et de sa diversité.
Date de mise à jour 24/02/17
Mot-clé laïcité, écriture collaborative
Liens connexes

Hyperlittérature en ICN

Commentaire Dans le cadre de l'enseignement d'exploration ICN (informatique et création numérique) est mis en place, en classe de seconde, un module autour de l'hyperlittérature. Cette expérimentation est présentée dans le cadre du TraAm lettres 2016-2017.
Date de mise à jour 01/02/17
Mot-clé Numérique, hyperlittérature, lecture, écriture
Liens connexes