Contenu principal

11 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 2

Une carte heuristique pour parler de soi

Commentaire Avec l'avènement des réseaux sociaux, les collégiens s'épanchent volontiers sur leur vie quotidienne, cédant très souvent aux sirènes de l'immédiateté. Le travail proposé à deux classes de 3ème consistait à évoquer, à l'aide de l'outil numérique, son passé, son présent et son avenir avec davantage de recul, de réflexivité.
Date de mise à jour 17/05/16
Mot-clé autobiographie, autoportrait, heuristique
Liens connexes

Scènes de paroles, paroles en scène

Commentaire "Le théâtre : texte et représentation » est la perspective choisie par l'enseignante pour traiter l'objet d'étude « La parole en spectacle ». S'appuyant sur un corpus varié d'extraits de scènes, de vidéos et d'analyses, elle questionne les élèves de Terminale bac pro sur les problèmes d'interprétation que peut soulever une même pièce. En effet, la réception d'un texte de théâtre se modifie à travers ses différentes mises en scène, proposant alors de multiples sens.
Date de mise à jour 15/05/16
Mot-clé mise en scène, parole en spectacle, énonciation, Terminale bac pro, Antigone, Le Tartuffe
Liens connexes

Ancrer un concours d'écriture de nouvelles dans une séquence de français

Commentaire Un enseignant du lycée professionnel Funay-Hélène Boucher a organisé sa séquence sur l'objet d'étude "Parcours de personnages" autour d'un concours de nouvelles inter-lycées, organisé par la ville du Mans. Ce projet d'écriture sur la thématique de la guerre crée des connexions entre les enseignements du français et de l'histoire. Il suscite l'intérêt et l'implication des élèves, facilitant l'acquisition des compétences disciplinaires.
Date de mise à jour 15/05/16
Mot-clé concours, nouvelles, parcours de personnages, guerre, réalisme, romantisme, seconde bac pro
Liens connexes

L'écriture d'un conte à 4 mains... collaborative et numérique.

Commentaire Écriture collaborative et numérique, une autre façon d'écrire, une autre façon d'échanger. Du côté de l'imaginaire, Première Bac pro.
Date de mise à jour 15/05/16
Mot-clé imaginaire, 1ere bac pro
Liens connexes

Pourquoi et comment dire l'indicible ? Lire une oeuvre de manière collaborative

Commentaire Lire et écrire en collaboration autour d'un roman autobiographique. Cette proposition de séquence a pour l'objet l'étude de l'oeuvre intégrale Le Pianiste de Wladislaw Szpilman et consiste en un parcours collaboratif de lectures et d'écritures. Une classe de troisième va être confrontée à l'âpreté d'un « Je » qui parle et témoigne de l'horreur de la survie dans le ghetto de Varsovie, le groupe classe va tenter de faire corps et de créer un « Nous » de lecteurs critiques collaborant pour réaliser l'analyse du roman.
Date de mise à jour 10/05/16
Mot-clé cinéma, lire, écrire, pad, engagement, traam, Chopin, éduthèque, Philarmonie
Liens connexes

Lire, dire, écrire de la poésie à l'occasion du Printemps des poètes

Commentaire Projet à l'occasion du Printemps des Poètes : les élèves de quatrième sont invités à animer l'évènement pendant une semaine, à travers plusieurs manifestations par lesquelles ils partagent leur expérience de la poésie. Brigades d'interventions poétiques (BIP), films poétiques, affiches, menus poétiques... l'oral et l'écriture sont particulièrement conviés lors de ce projet. La publication des créations/interventions sur un blog et sur le réseau social est aussi favorisée et prise en charge par les élèves.
Date de mise à jour 26/04/16
Mot-clé mise en scène, expression, pédagogie de projet, lecture, diction, interdisciplinarité, voix
Liens connexes

Une correspondance en latin

Commentaire Projet qui consiste à entretenir une correspondance en latin avec des élèves d'un autre établissement (LCA).
Date de mise à jour 26/04/16
Mot-clé épistolaire, vocabulaire, lexique, dictionnaire, traduction, thème, écriture, lettre
Liens connexes

Doubler un péplum en latin

Commentaire Il s'agit d'abord de comparer deux extraits filmiques de genres différents, un docu-fiction sur la bataille d'Actium et l'extrait de la même bataille dans "Cléopâtre" de Joseph Mankiewicz (1963), afin d'analyser la différence entre ces deux genres et de s'interroger sur ce qui fait la qualité d'une restitution historique (LCA). Puis les élèves ont traduit en latin un dialogue extrait du péplum "Cléopâtre" et ont dit ce dialogue, qui a été enregistré et a servi de doublage à l'extrait.
Date de mise à jour 26/04/16
Mot-clé histoire des arts, image, vocabulaire, oral, film, thème, éducation aux médias
Liens connexes

Produire des énoncés en latin

Commentaire Oraliser le latin, s'intégrer dans le système linguistique du latin (LCA) en formant des énoncés. Introduction à deux activités pédagogiques liées à la pratique de l'oral en latin.
Date de mise à jour 26/04/16
Mot-clé expression, communication, dire, situation d'énonciation
Liens connexes

Le site bnf.fr : une galaxie à explorer, des pistes de découvertes et d'usages pour soi, et pour les élèves

Commentaire Dans cet article, vous découvrirez entre autres :
- des détails sur l'architecture du site de la Bibliothèque nationale de France
- pourquoi utiliser le site de la BnF en classe / avec la classe / pour la classe ?
- les petits plus de bnf.fr
Date de mise à jour 20/04/16
Mot-clé portail, ressources, histoire, manuscrits, haute définition, arts, découverte, edutheque
Liens connexes