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Les métamorphoses du récit réaliste à l'ère du numérique

Commentaire Découvrir l'esthétique réaliste et les formes de fiction dans lesquelles elle s'incarne du XVIIIe siècle aux écrivains contemporains.
Travailler l'écriture d'invention par strates, faire de l'élève un « écrivain » conscient des enjeux de ses choix et un meilleur lecteur.
Date de mise à jour 20/07/16
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S'approprier un recueil poétique en classe de Première

Commentaire Il s'agit d'exploiter le numérique dans sa dimension créative et culturelle pour permettre aux élèves de s'approprier un recueil poétique en en créant une version
multimodale et en « augmentant » le texte de Verlaine (présenté ici de manière sonore) de créations poétiques, d'illustrations, de vidéos et de recherches documentaires. Le projet permet aux élèves de s'approprier le recueil des Fêtes galantes, tant pour ce qui est du contenu que de l' « objet recueil » lui-même.
Date de mise à jour 20/07/16
Mot-clé lecture intégrale, poésie
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Écrire, copier, créer ma ville

Commentaire Dans le cadre du projet, le numérique accompagne l'élève dans sa production écrite et plastique. Il est donc un outil exploité dans les deux matières du projet.
Date de mise à jour 20/07/16
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De la 3 e à la 2nde, devenir un critique littéraire

Commentaire Le numérique permet un échange constructif entre collégiens et lycéens.
Le travail d'expression écrite est rendu plus lisible pour les élèves, par une position réflexive et un regard critique sur leurs propres écrits et sur celui des autres, permettant de faire progresser la réflexion et de développer l'argumentation. L'oral fait l'objet d'un travail réfléchi
et construit et les élèves prennent conscience de ses enjeux.
Le travail de l'expression écrite et de l'expression orale est enrichi par l'accessibilité à des documents numériques tels des sites de critiques littéraires ou d'interviews comme celles de France Culture.
Par ailleurs, dans le cadre de la pratique régulière de la lecture cursive dont les finalités sont l'acquisition d'une culture commune et le développement du goût de lire, le numérique apporte une motivation supplémentaire dans la restitution.
Date de mise à jour 20/07/16
Mot-clé lecture cursive, critique
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Accompagner le travail d'appropriation d'une œuvre intégrale

Commentaire Comment le numérique permet-il d'accompagner des élèves dans leur travail
personnel pour s'approprier les œuvres du programme, dans la perspective de les
préparer au travail personnel et autonome qui sera attendu d'eux dans leurs
études supérieures ?
Date de mise à jour 20/07/16
Mot-clé lecture intégrale
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Les Rougon Macquart - Une « saga » des Temps modernes à l'heure de Facebook

Commentaire Redynamiser la lecture de la genèse des Rougon, et placer l'élève dans une posture mimétique réflexive grâce à l'écriture numérique.
Participer à un jeu de rôle virtuel collaboratif par le biais d'un Facebook qui permette d'incarner les personnages à l'origine de la série des Rougon-Macquart, mais aussi de créer d'autres personnages fictifs pouvant s'inscrire dans la trame
narrative
Date de mise à jour 20/07/16
Mot-clé lire, écrire
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Évaluer une lecture cursive dans une démarche de différenciation

Commentaire Se servir de l'outil numérique pour permettre à chaque élève de développer des stratégies individualisées pour l'amener à lire, comprendre et s'approprier un texte.
Date de mise à jour 20/07/16
Mot-clé lecture, cursive, différencier
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Accompagner la lecture d'un texte résistant de manière différenciée

Commentaire Les activités numériques proposées sont au service de l'acquisition d'une culture littéraire qui est réinvestie dans notre culture quotidienne. Le numérique est
également associé à l'évaluation des connaissances culturelles et littéraires chez l'élève.
Date de mise à jour 20/07/16
Mot-clé lecture, différencier
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Évaluer et différencier pour faire progresser les élèves en expression écrite

Commentaire Comment accompagner l'élève dans sa production d'écrit en tenant compte des besoins repérés ? Comment le réconcilier avec le travail du brouillon sans le décourager en pratiquant une évaluation positive et évolutive ?
Date de mise à jour 20/07/16
Mot-clé différencier, écrire
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L'utilisation du dictaphone au service de la différenciation pédagogique

Commentaire Développer l'utilisation du dictaphone afin de dépasser la barrière de l'écrit pour les élèves les plus en difficulté.
Date de mise à jour 20/07/16
Mot-clé oral, écrire, autoévaluation
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