Contenu principal

23 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 3

Ecriture collaborative d'histoires à suites multiples

Commentaire Pour débuter, les élèves de 6° travaillent, sur l'épisode du cyclope dans l'Odyssée de Homère, lorsque Ulysse est prisonnier avec ses hommes dans la caverne du monstre (niveau 1 : 1 texte). Ils produisent alors, par groupes de 4, un texte qui fait suite à ce passage (niveau 2 : 7 groupes > 7 textes). Ensuite, chaque élève de chaque groupe imagine une suite à l'un des textes produits par les autres groupes (niveau 3 : 7 X 4 suites > 28 suites). Niveau 4, chaque élève choisit l'une des 28 suites de niveau 3 et en poursuit la narration. Le travail peut être poursuivi de façon récursive pendant une ou plusieurs séquences
Date de mise à jour 27/06/16
Mot-clé expression écrite, maîtrise de la langue
Liens connexes

Bulles de lecture

Commentaire les élèves choisissent une œuvre: conte, fable ou mythe pour l'adapter au monde moderne et la transposer dans une bande dessinée numérique.
Date de mise à jour 27/06/16
Mot-clé BD, lecture, expression écrite, maîtrise de la langue
Liens connexes

Enregistrer une courte émission radiophonique sur le lexique, en accompagnement personnalisé sixième

Commentaire Initiation au travail d'écriture radiophonique.
Travail de recherche lexicale.
Enregistrer une courte émission radiophonique sur le lexique, en accompagnement personnalisé sixième.
Date de mise à jour 26/06/16
Mot-clé radio, oral, lexique
Liens connexes

Travailler l'écriture à travers les réseaux sociaux : des archives historiques à l'écriture de haïkus

Commentaire Dans le cadre de l'enseignement d'exploration « Littérature & Société », les élèves ont découvert l'histoire des poilus de leur ville, dont les quarante-deux noms couvrent le monument aux morts de la ville. Ils ont été invités à choisir ensemble un poilu. A partir de sa vie et des documents officiels dont nous disposions, ils ont créé une dizaine de planches de bandes dessinées avec l'aide d'une dessinatrice professionnelle.
Ainsi, les élèves ont dû s'approprier l'Histoire pour entrer dans une écriture littéraire et iconographique : les réseaux sociaux ont été de véritables aides didactiques pour leur permettre de glisser d'étapes en étapes dans ce processus d'appropriation.
Date de mise à jour 14/06/16
Mot-clé Poilu, haïkus, facebook, twitter, guerre mondiale, bande dessinée, écriture
Liens connexes

Entrer dans la lecture d'une œuvre patrimoniale via l'écriture : Projet Balzac

Commentaire Ce projet a été mené par dix classes de l'Académie de Lyon : deux classes de troisième du collège et huit classes de seconde .
Cette collaboration permet de tisser des liens entre un collège et un lycée de secteur, mais elle nous permet surtout de travailler sur une liaison entre les différents cycles scolaires. Il s'agissait à la fois de faire découvrir aux élèves le plaisir de la lecture balzacienne et de leur faire écrire le roman de ce personnage secondaire récurrent qu'est Horace Bianchon, médecin dans la Comédie Humaine.
Date de mise à jour 14/06/16
Mot-clé Balzac, écriture, lecture, roman, collaboratif, romantisme
Liens connexes

Organiser la visite du site de Tarquinia avec des élèves

Commentaire La nécropole étrusque de Tarquinia contient des tombes a camera creusées dans la roche, auxquelles on accède par un escalier. Il n'est pas possible d'entrer dans les tombes à plus de quatre à la fois, pour admirer les fresques étrusques peintes sur les murs.
Date de mise à jour 13/06/16
Mot-clé visite,Tarquinia
Liens connexes

De sa lecture à sa représentation, s'approprier un texte théâtral à l'aide du numérique

Commentaire Construire des supports et des activités autour d'œuvres du XVIIe siècle permettant à tous les élèves de s'investir et de réussir.
Date de mise à jour 13/06/16
Mot-clé théâtre,oral,vidéo
Liens connexes

Entre tradition et modernité ou histoires en kamishibaï

Commentaire Kamishibaï : petit théâtre de papier japonais reposant sur la tradition orale du conte. Le conteur fait défiler des planches dans un petit théâtre en bois portatif (le butaï).
Date de mise à jour 13/06/16
Mot-clé théâtre,oral
Liens connexes

Susciter l'écriture poétique grâce à la musique

Commentaire Dans une séquence sur la poésie moderne et les relations que les poètes ont entretenu avec les autres artistes au début du XXe siècle (peintres puis compositeurs), les élèves vont imaginer un poème à partir d'une ressource d'Eduthèque, le site de la Philarmonie de Paris (Cité de la musique).
Date de mise à jour 13/06/16
Mot-clé poésie,musique
Liens connexes

Récit et transmission des valeurs par une lecture oralisée

Date de mise à jour 13/06/16
Mot-clé oral,lecture,république,romaine
Liens connexes