Contenu principal

25 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 3

La dictée négociée sur un réseau social : la Twictée

Commentaire Magali Eymard Piquette, professeure de lettres au collège Marc Seignobos de Chabeuil nous propose son témoignage sur la Twictée qu'elle pratique avec ses élèves au quotidien pour favoriser l'apprentissage et la réflexion sur la langue.
Date de mise à jour 25/08/16
Mot-clé dictée négociée, twitter, EMI, réseau social, othographe, maitrise de la langue
Liens connexes

"Informer / Désinformer" - présenté au Séminaire des IAN Lettres- Salon Éducatec Éducatice, le 11 mars 2016

Commentaire Deux équipes enseignantes, interdisciplinaires, de deux collèges se réunissent pour apprendre aux élèves, par la pratique, à différencier l'information de la désinformation. Ce projet est porté par MARIANNE BIELICKI, professeure de Lettres au collège Ponsard de Vienne et par MARINE CHANEL, professeure de Lettres au collège Brassens de Pont Évêque en Isère.

Ce projet est motivé par le désir d'éveiller les consciences des élèves pour n'être plus crédules face à l'information. Il se déroulera le 22 mars 2016 au cours de la semaine de la Presse et des médias à l'école. Ses dimensions interdisciplinaires et transdisciplinaires permettront de développer les compétences des élèves (domaine 2 et 3 du socle commun de connaissances et de culture 2016) et de pratiquer à l'échelle de deux établissements une action forte d'éducation aux médias et à l'information, d'éducation morale et civique.

Ce mur collaboratif ( https://padlet.com/laila_methnani/9dlhls0nj084) vous propose de découvrir le projet 2016 ainsi que les productions et les photos de l'édition 2015.
Date de mise à jour 25/08/16
Mot-clé EMI, journalisme, rumeur, hoax, réseaux sociaux
Liens connexes

Rénover l'enseignement de la langue : raconter, mettre en scène des faits de langue pour la maitriser.

Commentaire Mais quelles activités mettre en œuvre permettant de faire émerger cette posture réflexive et de lui donner un statut dynamique de levier dans l'appropriation des apprentissages des élèves ? Nous proposons aux élèves de s'approprier la langue en la scénarisant et en la jouant devant la caméra. La narration joue le rôle de médiateur entre l'élève et le fait de langue. Le travail se réalise en groupe de trois élèves sur une durée de 4 à 5 heures jusqu'à la production filmique : la capsule sur la langue.La démarche est articulée en trois étapes : travail à partir des productions écrites des élèves pour repérer les erreurs de langue, travail de correction avec analyse, échanges dans les groupes constitués et construction de la «leçon». Après validation des conclusions par l'enseignante, les élèves peuvent se lancer dans l'écriture d'une saynète mettant en scène le fait de langue étudié.

La difficulté majeure réside dans l'utilisation d'une boite à outils (vocabulaire grammatical minimal pour le cycle 3) dans l'écriture de la capsule. Après validation du projet de jeu théâtral, les élèves sont filmés: «Silence! On tourne» (2 heures par classe). Les meilleurs prises sont mises en ligne sur le Blog «Je t'apprendrai».

Les productions sont auto et co-évaluées par les élèves via des outils dédiés: boite à outils grammaticaux et cible de compétences. Cet espace numérique qu'est le blog «Je t'apprendrai» est à la disposition de tous les élèves de cycle 3 (9 écoles et 6 classes de 6èmes du collège Joseph Fontanet de Frontenex soit une population de 450 élèves sur le cycle).
Date de mise à jour 25/08/16
Mot-clé maitrise de la langue, posture réflexive, cycle 3, corpus, vidéo, classe inversée, blog
Liens connexes

Réaliser une bande-son pour progresser dans la compréhension d'une intrigue

Commentaire - Améliorer la compréhension fine d'une intrigue
- Prendre conscience de l'importance des pensées des personnages, souvent implicites, mais qui font avancer l'intrigue.
- Permettre à tous les élèves d'entrer dans l'activité avec le recours à l'image et à l'oral.
Date de mise à jour 22/08/16
Mot-clé son, lecture, tablette,
Liens connexes

Mettre en voix et en musique un texte poétique

Commentaire Donner du sens à des poèmes engagés, en leur créant un univers sonore et musical.
Faire des choix dans son élocution, et les justifier.
Date de mise à jour 22/08/16
Mot-clé son, collège, poésie, musique
Liens connexes

Devenir critique d'art grâce à une visite virtuelle de musée

Commentaire Utiliser « google art project » pour découvrir des oeuvres d'art dans leur contexte. Utiliser les ressources d'internet et du traitement de texte afin de préparer l'écriture d'un sujet d'invention.
Date de mise à jour 22/08/16
Mot-clé internet, art, musée, critique, lycée
Liens connexes

Les élèves dans le ventre de la baleine

Commentaire Ce projet interdisciplinaire français/SVT a été réalisé par les élèves d'une classe de 6​e accompagnés par leurs professeurs et par le Muséum de Toulouse, dans le cadre du  dispositif ​La classe, l'oeuvre ! ​ , partenariat du ministère de la Culture et de la  Communication et du ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et  de la Recherche, mis en place dans le cadre de la Nuit européenne des musées. 
Date de mise à jour 18/08/16
Mot-clé atelier d'écriture, récit, oral, partenariat éducatif
Liens connexes

Récit et transmission des valeurs autour de Cendrillon

Commentaire Autour du conte de Cendrillon (après lecture des versions de Perrault et Grimm, d'une version russe et d'une version tibétaine) une artiste (dans le cadre d'un Projet Ouverture Culturelle pour l'année 2014-15) a invité les élèves au sein du collège à « une promenade imaginaire » pour réinterpréter les lieux du quotidien.
Date de mise à jour 18/08/16
Mot-clé atelier d'écriture, lecture, oral
Liens connexes

Commenter L'Utopie de Thomas More (livre 2) en 1ère à l'aide d'une plateforme de publication en ligne

Commentaire Ce scénario propose de faire commenter L'Utopie de Thomas More (livre second) par des élèves de 1ère, au moyen de commentaires audio insérés dans une publication en ligne avec le logiciel Calaméo. Ceux-ci visent d'une part à reformuler les valeurs et les idées humanistes présentes dans les propositions utopiques, et d'autre part, à les comparer de façon critique, à celles qui sont en place dans la société actuelle.
Date de mise à jour 16/08/16
Mot-clé humanisme, utopie, essai, Thomas More, l'agriculture, l'urbanisme, lorganisation, politique, économie, travail, loisir, famille, repas, bonheur, guerre, livres, religion, XVIe, révisions, EAF, commentaire, Calameo
Liens connexes

Les métamorphoses du récit réaliste à l'ère du numérique

Commentaire Découvrir l'esthétique réaliste et les formes de fiction dans lesquelles elle s'incarne du XVIIIe siècle aux écrivains contemporains.
Travailler l'écriture d'invention par strates, faire de l'élève un « écrivain » conscient des enjeux de ses choix et un meilleur lecteur.
Date de mise à jour 20/07/16
Liens connexes