Contenu principal

13 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 2

Lire une pièce de théâtre et réaliser un livre en réalité augmentée

Commentaire A partir de la lecture des Fourberies de Scapin, il s'agit de créer un livre en réalité augmentée à partir des productions écrites et orales des élèves.
Ainsi, la séquence est bâtie pour mettre, la plupart du temps, les élèves en activité de lecture, d'écriture et d'oral.
Date de mise à jour 15/09/16
Mot-clé théâtre, tablette, livre, lecture, écriture
Liens connexes

« La première chose que je peux vous dire… », mise en voix du roman La vie devant soi de Romain Gary

Commentaire « La première chose que je peux vous dire… » : c'est ainsi que s'ouvre La Vie devant soi de Romain Gary, récompensé en 1975 du prix Goncourt. Ce roman propose un discours inédit, celui de Momo, un jeune garçon qui pose sur le monde un regard étonnant, amusant et bouleversant à la fois. Parce que sa mère, une prostituée, ne pouvait l'élever, Momo vit en pension chez Madame Rosa, ancienne prostituée elle aussi, reconvertie dans la garde d'enfants. ..
Date de mise à jour 07/09/16
Mot-clé roman,discours oral,audiobook
Liens connexes

Entretien avec un vampire

Commentaire Passer d'un vampire « à la mode » à l'appropriation de l'esthétique historique du genre fantastique
Date de mise à jour 05/09/16
Mot-clé oral,vidéo,dire,expression
Liens connexes

Ecrire et mettre en voix l'actualisation d'une nouvelle du XIXème, « la dot »

Commentaire Les récits du XIXème siècle sont éloignés des repères des élèves, ils ne perçoivent pas la critique sociale et psychologique chez Maupassant et restent centrés sur l'aspect narratif.
Date de mise à jour 01/09/16
Mot-clé interprétation,plaisir de lire,oral,écriture
Liens connexes

La dictée négociée sur un réseau social : la Twictée

Commentaire Magali Eymard Piquette, professeure de lettres au collège Marc Seignobos de Chabeuil nous propose son témoignage sur la Twictée qu'elle pratique avec ses élèves au quotidien pour favoriser l'apprentissage et la réflexion sur la langue.
Date de mise à jour 25/08/16
Mot-clé dictée négociée, twitter, EMI, réseau social, othographe, maitrise de la langue
Liens connexes

"Informer / Désinformer" - présenté au Séminaire des IAN Lettres- Salon Éducatec Éducatice, le 11 mars 2016

Commentaire Deux équipes enseignantes, interdisciplinaires, de deux collèges se réunissent pour apprendre aux élèves, par la pratique, à différencier l'information de la désinformation. Ce projet est porté par MARIANNE BIELICKI, professeure de Lettres au collège Ponsard de Vienne et par MARINE CHANEL, professeure de Lettres au collège Brassens de Pont Évêque en Isère.

Ce projet est motivé par le désir d'éveiller les consciences des élèves pour n'être plus crédules face à l'information. Il se déroulera le 22 mars 2016 au cours de la semaine de la Presse et des médias à l'école. Ses dimensions interdisciplinaires et transdisciplinaires permettront de développer les compétences des élèves (domaine 2 et 3 du socle commun de connaissances et de culture 2016) et de pratiquer à l'échelle de deux établissements une action forte d'éducation aux médias et à l'information, d'éducation morale et civique.

Ce mur collaboratif ( https://padlet.com/laila_methnani/9dlhls0nj084) vous propose de découvrir le projet 2016 ainsi que les productions et les photos de l'édition 2015.
Date de mise à jour 25/08/16
Mot-clé EMI, journalisme, rumeur, hoax, réseaux sociaux
Liens connexes

Rénover l'enseignement de la langue : raconter, mettre en scène des faits de langue pour la maitriser.

Commentaire Mais quelles activités mettre en œuvre permettant de faire émerger cette posture réflexive et de lui donner un statut dynamique de levier dans l'appropriation des apprentissages des élèves ? Nous proposons aux élèves de s'approprier la langue en la scénarisant et en la jouant devant la caméra. La narration joue le rôle de médiateur entre l'élève et le fait de langue. Le travail se réalise en groupe de trois élèves sur une durée de 4 à 5 heures jusqu'à la production filmique : la capsule sur la langue.La démarche est articulée en trois étapes : travail à partir des productions écrites des élèves pour repérer les erreurs de langue, travail de correction avec analyse, échanges dans les groupes constitués et construction de la «leçon». Après validation des conclusions par l'enseignante, les élèves peuvent se lancer dans l'écriture d'une saynète mettant en scène le fait de langue étudié.

La difficulté majeure réside dans l'utilisation d'une boite à outils (vocabulaire grammatical minimal pour le cycle 3) dans l'écriture de la capsule. Après validation du projet de jeu théâtral, les élèves sont filmés: «Silence! On tourne» (2 heures par classe). Les meilleurs prises sont mises en ligne sur le Blog «Je t'apprendrai».

Les productions sont auto et co-évaluées par les élèves via des outils dédiés: boite à outils grammaticaux et cible de compétences. Cet espace numérique qu'est le blog «Je t'apprendrai» est à la disposition de tous les élèves de cycle 3 (9 écoles et 6 classes de 6èmes du collège Joseph Fontanet de Frontenex soit une population de 450 élèves sur le cycle).
Date de mise à jour 25/08/16
Mot-clé maitrise de la langue, posture réflexive, cycle 3, corpus, vidéo, classe inversée, blog
Liens connexes

Réaliser une bande-son pour progresser dans la compréhension d'une intrigue

Commentaire - Améliorer la compréhension fine d'une intrigue
- Prendre conscience de l'importance des pensées des personnages, souvent implicites, mais qui font avancer l'intrigue.
- Permettre à tous les élèves d'entrer dans l'activité avec le recours à l'image et à l'oral.
Date de mise à jour 22/08/16
Mot-clé son, lecture, tablette,
Liens connexes

Mettre en voix et en musique un texte poétique

Commentaire Donner du sens à des poèmes engagés, en leur créant un univers sonore et musical.
Faire des choix dans son élocution, et les justifier.
Date de mise à jour 22/08/16
Mot-clé son, collège, poésie, musique
Liens connexes

Devenir critique d'art grâce à une visite virtuelle de musée

Commentaire Utiliser « google art project » pour découvrir des oeuvres d'art dans leur contexte. Utiliser les ressources d'internet et du traitement de texte afin de préparer l'écriture d'un sujet d'invention.
Date de mise à jour 22/08/16
Mot-clé internet, art, musée, critique, lycée
Liens connexes