Contenu principal

18 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 2

Ecriture poétique collaborative : Quel avenir pour ma terre ?

Date de mise à jour 01/12/16
Mot-clé poésie, écriture, collaboratif, padlet, futur simple
Liens connexes

Jouer avec les codes : écrire une lettre de non-motivation

Commentaire Les étudiants vont analyser des textes puis en produire eux-mêmes, seuls ou par groupes, pour s'amuser avec les mots : l'objectif est que ces étudiants, qui bloquent parfois a priori sur la notion de "culture générale", perdent leurs inhibitions face aux textes et à l'écriture. Cette séance s'appuie sur l'oeuvre de l'artiste Julien Prévieux: Lettres de non-motivation, 2007 aux éditions Zones - la Découverte
Cet objectif correspond à la définition de la culture générale donnée dans le Bulletin Officiel : "développer la curiosité des étudiants dans le sens d'une culture générale ouverte sur les problèmes du monde contemporain (questions de société, de politique, d'éthique, d'esthétique)".
Date de mise à jour 16/11/16
Mot-clé BTS, culture générale, lettre, réécriture, Julien Prévieux, réaliser un message, parodie
Liens connexes

Amener les élèves à écrire une nouvelle sur Facebook

Commentaire Dans ce projet, il s'agissait d'amener les élèves à écrire une nouvelle du brouillon à la publication et échange avec le lecteur. Facebook est aujourd'hui un nouveau lieu de littérature avec l'émergence d'un nouveau genre littéraire, les Chroniques dont les adolescents sont friands. Il s'agit de tisser une passerelle entre lecture scolaire et lecture loisir, entre écriture scolaire et écriture-plaisir afin d'amener les élèves à mieux comprendre les exigences du sujet d'invention des Epreuves Anticipées de Français. Ce projet s'est déroulé sur onze séances de deux heures, dans le cadre de l'enseignement d'exploration en Littérature & Société, autour de l'objet d'étude : « Des tablettes au livre numérique : l'aventure du livre. »
Date de mise à jour 07/11/16
Mot-clé Facebook, nouvelle, collaboratif, réseaux sociaux
Liens connexes

Tablettes en Lettres : pistes et outils pour la classe inversée

Commentaire Exemples de création de capsules vidéos interactives ou non pour le cours de Lettres et Langues et Cultures de l'Antiquité.
Date de mise à jour 06/11/16
Mot-clé edpuzzle, powtoon, moovly
Liens connexes

Tablettes en Lettres : pistes et outils pour apprendre

Commentaire Des exemples d'exerciseurs à utiliser avec des tablettes en Lettres et Langues et Cultures de l'Antiquité.
Date de mise à jour 06/11/16
Mot-clé tablettes, exerciseur, quiz
Liens connexes

Tablettes en Lettres : pistes et outils pour le travail collaboratif

Commentaire Activités d'écriture collaborative en Langues et Cultures de l'Antiquité
- Moodle : appareillage d'un texte par la fonction "glossaire".
- usage des pads (etherpad, framapad, pirate pad, padlet) pour préparer un compte-rendu oral ou écrit.
Date de mise à jour 06/11/16
Mot-clé moodle, ENT
Liens connexes

Tablettes en Lettres : utilisations du traitement de texte

Commentaire Propositions d'activités sur tablettes en Lettres :
- appareillage d'un texte pour faciliter sa compréhension,
- manipulations sur le texte (écriture, réécritures)
Date de mise à jour 06/11/16
Mot-clé google doc, libre office
Liens connexes

Usage des tablettes en Lettres et Langues et Cultures de l'Antiquité

Commentaire Synthèse de pistes pédagogiques pour dynamiser le cours de Lettres et Langues et Cultures de l'Antiquité par l'usage des tablettes.
Date de mise à jour 06/11/16
Mot-clé cycle4, lycee, lettres
Liens connexes

Créer une capsule vidéo simplement, avec Adobe Spark Video

Commentaire Les capsules vidéo ont le vent en poupe. Qu'elles servent à la classe inversée ou à des modules de révision postés sur un Padlet, c'est un petit objet souvent très efficace, et dont le format correspond relativement bien à nos élèves.
Date de mise à jour 06/11/16
Mot-clé capsule, adobe, vidéo, classe inversée,
Liens connexes

Créer un recueil collaboratif avec la fonction base de données de moodle

Commentaire Expérience d'écriture collaborative en classe de 4ème via Moodle.
Rédaction d'une anthologie numérique utilisant les outils "base de données" et "glossaire".
Date de mise à jour 05/11/16
Mot-clé cycle4, français, ecrit collaboratif
Liens connexes