Contenu principal

7 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 1

Enseignement de complément de langues et cultures de l'Antiquité : conduire en 4ème, grâce aux TICE, une séquence consacré

Commentaire Comment donner vie aux héros de la République romaine ? Ce scénario pédagogique propose, à l'issue d'une séquence consacrée, en quatrième, à la thématique « De la légende à l'histoire ; figures héroïques, figures politiques de la République », de créer avec les latinistes des avatars animés en 3D des grands héros de Rome, et de leur donner la parole…
Date de mise à jour 16/04/17
Mot-clé Héros romains, République romaine
Liens connexes

Lire, comprendre et analyser le texte littéraire : « La fabrique de la lecture »

Commentaire Dans une démarche de différenciation, le dispositif pédagogique présenté cherche, grâce au numérique, les moyens de soutenir les différents aspects de la pratique de lecture littéraire scolaire. Il vise à favoriser l'accès au texte pour chaque élève à partir d'une réflexion sur son ergonomie (typographie, place du texte dans la page, notes,…) et par la création de ressources mises à la disposition de la classe.
Date de mise à jour 01/04/17
Mot-clé différenciation, ergonomie, dyslexie, trouble, lecture, tablettes, collaboration
Liens connexes

Écriture collaborative en classe de 4e

Commentaire Récit d'une séance où plusieurs élèves travaillent en même temps sur le même texte, avec le logiciel d'écriture collaborative Etherpad.
Date de mise à jour 30/03/17
Mot-clé etherpad, collaboration, invention, découverte, récit, invention
Liens connexes

Bouquet de fables : écriture d'un recueil de fables dans le cadre de l'AP en classe de 2e

Commentaire Ce projet vise à faire écrire et enregistrer aux 2ndes des fables, sur le modèle de La Fontaine ou de Florian, illustrant la devise de la République française. Les objectifs sont divers : réfléchir aux valeurs fondamentales de notre société, travailler l'écrit d'invention, pratiquer le travail collaboratif, améliorer l'expression écrite et orale, utiliser les outils numériques.
Date de mise à jour 24/02/17
Liens connexes

Fabuleux animaux : création de fables rédigées puis mises en voix

Commentaire Dans le cadre d'une séquence dont la problématique est : "Comment des récits mettant en scène des animaux permettent-ils de transmettre des valeurs, au XVII° siècle comme aujourd'hui ?" les élèves de cette classe de seconde ont été amenés à écrire individuellement une fable et à la mettre en voix. L'ensemble a constitué un recueil qui a été publié sur l'ENT de l'établissement.
Date de mise à jour 24/02/17
Liens connexes

Réalisation de courts films d'animation sur la laïcité en 3e

Commentaire A partir de l'écriture de dialogues sur le sujet : « Vous expliquez la laïcité à un enfant », les élèves d'une classe de 3e ont été mis en groupe pour la création et le montage de dessins-animés portant sur la Laïcité. Ce projet s'inscrit dans la continuité d'une séquence de Français qui a porté sur l'étude d'extraits de la bande dessinée et de son adaptation animée : Persepolis. Les élèves sont amenés à engager leur réflexion sur les notions de laïcité et du racisme dans ce travail.
Date de mise à jour 24/02/17
Mot-clé laïcité, vidéo
Liens connexes

Ecriture d'un conte de sagesse avec les mots de la francophonie en classe de 6e

Commentaire Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une écriture longue (production d'un conte de sagesse) qui a été présentée au concours francophone « Dis-moi dix mots en langue(s) française(s)» édition 2016. L'écriture collaborative permet un apprentissage du savoir-être en société (formulation et argumentation de ses propositions, respect et écoute des choix des autres) et la maitrise de la langue française passe par l'étude de sa richesse et de sa diversité.
Date de mise à jour 24/02/17
Mot-clé laïcité, écriture collaborative
Liens connexes