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Croiser les ressources de l'INA et celles d'Édugéo pour proposer une géohistoire de l'aménagement du territoire

Académie Rennes
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Autre niveau
  • Troisième
Description Maîtriser les notions d'aménagement du territoire et de transformation des espaces durant les 30 Glorieuses. Cette approche géohistorique, qui valorise le rôle de l'État aménageur dans le cadre national, fournit des repères majeurs pour bien comprendre les lignes de force actuelles du territoire français, en partie héritées de ces choix. Cette approche permet de rappeler que les choix d'aménagement et de rééquilibrage des territoires sont des choix conjoncturels dans un contexte donné.
Thème Approches des territoires du quotidien
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 08/07/17
Liens connexes

Usage des tablettes tactiles en géographie : Réaliser un croquis à l'aide d'une carte numérique

Académie Versailles
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Sixième
Autre niveau
Description Présentation d'une activité qui porte sur la réalisation d'un croquis avec Édugéo via Éduthèque ou l'application Édugéo sur tablette tactile (dotation Plan numérique). À consulter : vidéo de présentation et fiche d'activité pour les élèves.
Thème Habiter un espace de faible densité à vocation agricole
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 13/06/17
Liens connexes

La Bourgogne Franche-Comté : portraits cartographiques d'une nouvelle région.

Académie Dijon
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Autre niveau
  • 1re STMG
  • 1re bac pro
Description Le 1er janvier 2016 sont nées officiellement 13 nouvelles régions métropolitaines, issues de la réforme territoriale, dont le premier volet date de janvier 2014. La région du lycée, ici, Bourgogne Franche Comté est maintenant la collectivité territoriale étudiée dans le cadre des programmes de 1ère notamment.
Cet article réunit trois propositions pédagogiques et croquis pour enseigner ce nouveau territoire du quotidien. Il est possible d'utiliser edugeo pour le croquis, ou d'autres logiciels de cartographie et croquis.
Thème La région, territoire de vie, territoire aménagé
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 11/06/17
Liens connexes

TRaAM 2017 : Réaliser un croquis d'un littoral touristique à partir de la ressource Édugéo, Le Touquet-Paris-plage

Académie Lille
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Cette étude de cas sur le littoral touristique du Touquet-Paris-Plage (possibilité d'adaptation des activités à un autre littoral touristique) s'inscrit dans le thème 3 du programme de sixième "habiter les littoraux".
Après être parti de la représentation des élèves d'un littoral en introduction du chapitre, sous la forme d'un dessin, le professeur montre que les paysages d'un littoral sont multiples (littoral touristique, littoral industrialo-portuaire). Il déconstruit ainsi leur représentation d'un littoral. Une première étude de cas porte sur l'étude d'un littoral touristique. Les élèves préparent un séjour fictif de deux jours et une nuit au Touquet-Paris-Plage en se connectant au site internet de l'office du tourisme du Touquet (www.letouquet.com). Ils calculent leur itinéraire au préalable sur « Google Map », puis préparent leur séjour : activités à faire sur place, trouver un lieu pour dormir, des lieux pour se restaurer… (fiche 1)
On compare ensuite les différentes planifications de séjour des élèves entre eux ; on peut aussi le comparer à celui du professeur (qui va pratiquer de manière différente les lieux).
Ensuite, un travail sur 2 ou 3 témoignages courts d'habitants permanents du littoral étudié (fiche 2), à l'aide d'un questionnaire de 2 ou 3 questions, permet aux élèves de comprendre que les individus n'habitent pas le même lieu de la même manière (que l'on soit jeune ou âgé, touriste ou résident permanent, riche ou pauvre).
Enfin un retour à la salle pupitre permet de réaliser un croquis du littoral de notre étude de cas, en utilisant la ressource Edugéo. Les élèves doivent choisir les figurés, les couleurs utilisés, élaborer une légende à l'aide d'une ressource numérique.
Thème Littoral industrialo-portuaire, littoral touristique
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 26/05/17
Liens connexes

Les espaces de faible densité et leurs atouts : Carhaix-Plouguer en Centre Bretagne

Académie Créteil
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Cette séquence propose de mettre les élèves en situation d'enquête en les initiant à la cartographie numérique et notamment en les conduisant à exploiter des S.I.G. (Géoportail et Edugéo) afin de s'informer dans le monde du numérique. Pour cela ils seront amenés seuls ou en groupe à pratiquer différents langages cartographiques (comme la réalisation de croquis ou de carte mentale) et seront capables de justifier leurs démarches.Retour ligne automatique
Cette séquence se construit autour d'une étude de cas qui sera ensuite mise en perspective. Le choix s'est arrêté sur un pôle urbain moyen situé en Bretagne car il permet de traiter tous les aspects mis en avant dans les démarches et contenus d'enseignement.
Thème Les espaces de faible densité et leurs atouts
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • dans établissement (IDD, TPE, Ens. d’exploration…)
  • hors établissement (devoir, forum, visite…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 23/05/17
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Atelier FIG 2016 : L'espace productif d'une métropole

Académie Aix-Marseille
Discipline Géographie
Établissement Lycée professionnel
Niveau Tle bac pro
Autre niveau Troisième
Description Situation présentée dans le cadre des ateliers numériques au Festival International de Géographie de Saint Dié des Vosges, édition 2016.

La situation envisagée est celle de l'espace productif d'une métropole, Marseille. La problématique est structurée autour de l'accélération des transformations de l'espace productif. L'étude de cette situation a pour objectif de montrer la concentration des fonctions de commandement, de recherche et d'innovation dans la métropole, et d'observer sa mise en réseau à l'échelle locale, nationale et mondiale grâce aux transports.
Il s'agit de repérer le même espace sur des cartes d'échelles et de projections différentes grâce au logiciel de cartographie IGN Edugéo. Puis, à l'issu de ce repérage, de décrire et de caractériser la place de la métropole marseillaise à différentes échelles une étude multiscalaire permettra de situer et de caractériser la métropole à échelle locale et régionale (espace productif dans lequel est situé l'établissement), mais aussi nationale et mondiale.
Thème Les transformations de l'espace productif et décisionnel
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 12/01/17
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Utiliser une ressource Éduthèque : Édugeo, en géographie de l'école au lycée

Académie Dijon
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Description Du centre aux franges périrubaines de Dijon : comprendre l'évolution de la ville à l'aide d'edugeo.
Description des activités proposées avec des élèves de cycle 3, 4 et lycée :
- disciplines concernées : Géographie et Histoire.
- classes : CM2, troisième, première.
- conditions de réalisation : En salle informatique, un à deux élèves par poste, suivant les moyens de l'établissement. Possible sur tablettes.
- matériel numérique utilisé par les élèves : Edugeo, ressource Eduthèque.
- Productions finales principales envisagées : Réalisation d'un croquis avec légende organisée dans une étude de cas en géographie
Thème
  • La France en villes
  • Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 14/12/16
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Étudier un territoire avec Édugéo : mode d'emploi

Académie Versailles
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Sixième
Autre niveau
  • Sixième
  • Cinquième
  • Quatrième
  • Troisième
  • Seconde
  • Term ES/L
  • Term S
Description Une série de trois articles qui a pour objectif de montrer comment, avec des manipulations simples, on peut étudier un territoire avec édugéo via Eduthèque.
Thème Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou / et de grande biodiversité
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 14/12/16
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Atelier FIG 2016 : La Corse, la plus proche des îles lointaines

Académie Corse
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau 1re STI STL
Description Cette séquence centrée sur les territoires de proximité, et leurs acteurs, utilise des Systèmes d'Informations Géographiques (SIG),Qgis et Edugéo, avec une analyse critique au cours des séances pour préparer les élèves à devenir des citoyens responsables.
Thème Le territoire français et son aménagement
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 20/11/16
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Tutoriel : Utiliser Édugéo en classe avec les élèves

Académie Versailles
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Autre niveau
  • Seconde
Description Édugéo est un service est destiné à fournir des données géographiques sur la France. C'est également un outil de cartographie en ligne. L'interface d'Édugéo a été modifiée cette année.
Il est possible de se connecter à ce service via Éduthèque.

Un tutoriel destiné aux élèves est présenté ici. Il permet d'apprendre rapidement les manipulation de base pour se connecter au site, naviguer, manipuler les couches et cartographier.
Ce tutoriel est également utile aux professeurs qui veulent se saisir de cet outil ou mieux comprendre la nouvelle interface.
Thème
  • Approches des territoires du quotidien
  • La région, territoire de vie, territoire aménagé
  • Valoriser et ménager les milieux
  • La France en villes
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • dans établissement (IDD, TPE, Ens. d’exploration…)
Activité Croquis, fonds de carte, chronologie
Usage de B2i non
Date de mise à jour 17/11/16
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