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TRaAM 2017 : Comprendre la géopolitique mondiale par la confrontation de représentations cartographiques nationales

Académie Lille
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Autre niveau Term S
Description Comprendre la géopolitique mondiale par la confrontation de représentations cartographiques nationales.
A travers la confrontation de cartes de la région du Cachemire : carte du manuel (Nathan), carte de l'Encyclopaedia Universalis (via l'ENT), cartes de google map (versions internationale, indienne, chinoise), les élèves doivent prendre conscience des enjeux des représentations cartographiques par une lecture critique de documents. En effet, les tracés frontaliers sont différents et illustrent un point de vue sur le monde (programme de Terminale, « clés de lecture d'un monde complexe : des cartes pour comprendre le monde »). L'activité menée invite à l'utilisation d'outils informatiques (tablettes), à une mise au travail de l'élève puis de mise en commun avant une reprise par l'enseignant (reprise qui s'appuie sur un « dessous des cartes ») pour expliquer les différences soulignées. Une évaluation peut être menée en salle informatique sur une autre région du monde (exemple de la Crimée).
Thème Des cartes pour comprendre le monde
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
Usage de B2i non
Date de mise à jour 14/05/17
Liens connexes

TraAM : Les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus, observatoire privilégié du rôle des médias

Académie Clermont-Ferrand
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Description Séquence qui permet aux élèves d'identifier plusieurs crises politiques en France à partir de ressources en ligne pour créer une animation.
Thème Médias et opinion publique
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • hors établissement (devoir, forum, visite…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 07/07/16
Liens connexes

Lyon-duchère 2030

Académie Lyon
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Description Proposition de démarche prospective en classe de seconde dans le cadre du cours "Aménager la ville" autour d'un quartier d'une métropole : La Duchère à Lyon
Thème Aménager la ville
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • dans établissement (IDD, TPE, Ens. d’exploration…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 28/04/16
Liens connexes

Atelier FIG 2015 : Sydney, voyage prospectif dans une ville face aux enjeux du développement durable

Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Autre niveau Cinquième
Description Séquence présentée par un collègue de l'AEFE. Par des travaux de groupes, des élèves d'une classe de seconde produisent de petits exposés sur Sydney et son devenir et construisent une réflexion prospective sur ce que serait une « ville idéale » en termes de développement durable. Ils sont destinés à faire l'objet d'une exposition au sein de l'établissement utilisant des QR Code et de la réalité augmentée.
Thème Les enjeux du développement
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 10/02/16
Liens connexes

TraAM : Développer le travail autonome et collaboratif en exploitant les ressources de lesite.tv

Académie Lille
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Autre niveau Troisième
Description Dans le cadre du cours sur les combats de la Résistance face à l'occupant nazi, les élèves de classe de Première sont invités à rechercher quelles peuvent être les motivations des résistants et les formes de leur engagement (de leurs combats). Suite à une présentation de la notion de Résistance et du contexte historique, les élèves sont mis en autonomie avec des tablettes numériques, par groupes de deux élèves. Grâce à l'ENT, les élèves récupèrent dans leur boite mail un questionnaire (3 à 4 questions) préalablement envoyé, ainsi qu'un conseil sur la ressource à utiliser. Des élèves vont ainsi visionner de courtes vidéos sur LeSite.tv (accès par l'ENT) ou des biographies sur Encyclopédie Universalis (accès par l'ENT). Chaque groupe répond ensuite aux questions posées en produisant une réponse rédigée grâce au traitement de texte présent sur la tablette et envoie son travail par mail (ENT) à l'enseignant qui affiche les réponses au tableau (vidéo-projecteur). Ainsi, en observant les différentes réponses aux questions affichées au tableau, les élèves peuvent constater que les motivations, les combats, sont divers chez les Résistants avec cependant des points communs (défense des valeurs républicaines, …). Cette activité permet de profiter de ressources numériques riches (plus riches que celles du manuel). Elle permet également aux élèves de mettre en œuvre des capacités plurielles (décrire, mettre en récit, développer son sens critique…). La plus-value apportée par l'utilisation des tablettes est surtout de favoriser l'autonomie des élèves, mais également de mettre en commun des ressources variées, alliant savoirs et savoir-faire. L'outil nomade évite de se déplacer en salle informatique et favorise ainsi un « moment numérique » qui ne monopolise pas une heure de cours : l'élève prend sa tablette, effectue le travail demandé, et cela pendant un temps relativement bref. Les élèves sont très familiers avec l'environnement offert par les tablettes, cette séquence ne présente donc aucune difficulté ni ne présente aucun besoin de compétence spécifique tant de la part de l'enseignant que des élèves.
Thème La guerre au XXe siècle : Guerres Mondiales et espoirs de paix
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 16/12/15
Liens connexes

L'iPhone, un produit mondialisé.

Académie Lyon
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Description La séquence est abordée en début d'année. Cette question a l'ambition de montrer aux élèves des territoires distincts et des types d'acteurs qui déploient des stratégies à l'égard du produit. L'étude de cas doit être organisée en trois volets : la production, les acteurs et les réseaux. Pour aborder ce produit mondialisé l'iPhone, le professeur essaye d'avoir une approche multiscalaire et insiste sur des notions comme la division internationale du travail, la stratégie commerciale, la spécialisation productive des territoires.
Thème
  • La mondialisation en fonctionnement
  • Les territoires de la mondialisation
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
B2i
  • Créer, produire, traiter et exploiter des données
  • S'informer, se documenter
Date de mise à jour 24/11/15
Liens connexes

Histoire, mémoire et témoignage. L'exemple de la France Libre

Académie Paris
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Autre niveau Troisième
Description Comment s'approprier et restituer le contenu d'une conférence de type universitaire avec des outils numériques ? Mise en œuvre des capacités.
Thème Les mémoires : lecture historique
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • hors établissement (devoir, forum, visite…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
B2i
  • S'approprier un environnement informatique de travail
  • Créer, produire, traiter et exploiter des données
  • Communiquer, échanger
Date de mise à jour 08/11/15
Liens connexes

TraAM : La France en villes, appréhender le vocabulaire de base et schématiser une ville

Académie Poitiers
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Description Exemple d'une séance de travail de groupes de 2 heures visant à faire acquérir aux élèves le vocabulaire de base, à appréhender la notion de métropolisation, à schématiser une ville et à présenter leurs travaux. La schématisation à l'aide d'édugéo est un moment numérique court réalisé dans le cadre des TRaAM.
Thème La France en villes
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 16/09/15
Liens connexes

De la carte au schéma cartographique : un territoire de l'innovation

Académie Paris
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Autre niveau Troisième
Description Le plateau de Saclay. Comment dire, reformuler et transcrire des informations à partir de documents, de sites Internet et de cartes pour réaliser un schéma de l'organisation et des dynamiques d'un territoire de l'innovation, avec les TICE ? Mise en œuvre des capacités intégrées à une étude de cas et utilisation du TNI.
Thème Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
B2i
  • S'approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter et exploiter des données
  • S'informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Date de mise à jour 17/06/13
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Croquis Bourgogne - La Région, territoire de vie, territoire aménagé.

Académie Dijon
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Description Dans le cadre des nouveaux programmes de première (2011), il s'agit du premier croquis réalisé dans l'année, un simple schéma ayant été produit à l'issue du premier chapitre de géo consacré aux territoires du quotidien.
Avant le cours, les élèves ont lu le portrait statistique de la Bourgogne, INSEE 2010, avec comme consignes de repérer ce qu'il était possible à leur avis de représenter sur un croquis. En classe, au tableau, nous avons listé ces éléments. Puis, ils ont dû les classer dans une légende organisée, qui devait répondre à la problématique suivante : "La Région Bourgogne, un territoire sous influences ?"
Une fois les éléments de légende déterminés et organisés,le diaporama joint est utilisé pour construire le croquis en classe.
Thème La région, territoire de vie, territoire aménagé
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Croquis, fonds de carte, chronologie
Usage de B2i non
Date de mise à jour 30/01/13
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