Contenu principal

21 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès par niveau

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 3

L'étendard d'UR pour aborder l'orient ancien. (TIC)

Académie Orléans-Tours
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Autre niveau Sixième
Description Cette activité permet d'aborder les « Mondes Anciens » en classe de 6e, de manière très dynamique par le biais d'un objet : l'étendard d'UR.
L'activité réalisée est à mener en classe en projetant un diaporama ou en utilisant un TBI, cette dernière possibilité rendant le travail beaucoup plus interactif
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
B2i S'approprier un environnement informatique de travail
Date de mise à jour 29/06/16
Liens connexes

Les débuts de l'humanité

Académie Nice
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Support de formation de l'Académie de Nice
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Usage de B2i non
Date de mise à jour 20/06/16
Liens connexes

TraAM : Des usages numériques pour apprendre en construisant un jeu de 9 familles

Académie Rennes
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description 9 moments numériques en fin chaque chapitre d'histoire + 1 moment numérique pour finaliser les productions. Ces moments peuvent être plus ou moins longs en fonction de la modalité de l'activité retenue. Comment comprendre le concept de civilisation et mémoriser par le jeu et la répétition les caractéristiques des civilisations du programme de 6ème ?
Thème
  • L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
  • La civilisation grecque
  • Rome des origines à la fin de l’Empire
  • Les débuts du judaïsme et du christianisme
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • accompagnement personnalisé
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
Usage de B2i non
Date de mise à jour 14/06/16
Liens connexes

Les fonctions de la ville de Mari

Académie Reims
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description récit du professeur, rédaction collective d'un résumé, tableau des fonctions de la ville.
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
B2i
  • Créer, produire, traiter et exploiter des données
  • S'informer, se documenter
Date de mise à jour 04/10/15
Liens connexes

6H-Aborder l'Orient ancien par l'Histoire des Arts

Académie Besançon
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Cet article propose d'aborder le premier thème du programme d'Histoire de 6e consacré à l'Orient ancien par le biais de l'Histoire des Arts.
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 03/10/15
Liens connexes

Séquence 1 du nouveau programme de 6e : "L'Orient ancien"

Académie Besançon
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Comment la naissance de l'écriture et la formation des premiers Etats sont-elles le reflet de la modification du mode de vie des hommes ?
Le temps consacré à ce chapitre dans les programmes correspond à 10% du temps pour la partie histoire, ce qui représente environ 4 heures 30. Il s'agit d'un chapitre qui permet un premier contact avec une civilisation. Les élèves ont cependant déjà abordé à l'école primaire les premières traces de la vie humaine et ont eu un aperçu de l'Antiquité avec l'approche de la Gaule et de sa romanisation. À la fin de sa scolarité obligatoire, les élèves doivent être capables de situer le IIIe millénaire avant J.-C. comme le millénaire des premières civilisations.
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
  • Sujet type examen – évaluations
Usage de B2i non
Date de mise à jour 24/09/15
Liens connexes

Uruk

Académie Bordeaux
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Une tâche complexe sur la cité dUruk. Les élèves devront décrire la ville, comprendre les bâtiments qui la composaient
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 16/10/14
Liens connexes

Pourquoi les hommes ont-ils inventé l'écriture

Académie Bordeaux
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Une tâche complexe qui permet aux élèves de comprendre la nécessité de créer une écriture et de percevoir l'évolution de cette dernière.
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 16/10/14
Liens connexes

L'Orient ancien : la Mésopotamie

Académie Strasbourg
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Catherine Lallement propose un exemple de mise en œuvre pédagogique concernant la première partie du programme d'histoire de 6e, l'Orient ancien.

Pour étudier avec les élèves les premières civilisations du IIIe millénaire avant notre ère, elle a fait le choix de s'intéresser à la Mésopotamie en construisant une étude de cas sur un site, la cité d'Ur (et plus particulièrement sur un monument, la ziggourat).
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 27/02/13
Liens connexes

Art et religion en Egypte ancienne : Sésostris III

Académie Dijon
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Cet article présente une séance sur l'Egypte avec trois objectifs : le premier centrée sur l'histoire des arts, le second sur les définitions de pyramide-tombeau- et temple- maison d'un dieu- et enfin une première mise en main pour les 6e du globe virtuel Google Earth. Le travail a pour fil conducteur, le pharaon Sésostris III. Il permet avec l'exercice 2 de présenter les hiéroglyphes.
Problématique : Comment est organisé l'espace Egyptien ?
Séance de JF Boyer.
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
B2i Créer, produire, traiter et exploiter des données
Date de mise à jour 30/01/13
Liens connexes