Contenu principal

20 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès par niveau

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 2

Les fonctions de la ville de Mari

Académie Reims
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description récit du professeur, rédaction collective d'un résumé, tableau des fonctions de la ville.
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
B2i
  • Créer, produire, traiter et exploiter des données
  • S'informer, se documenter
Date de mise à jour 04/10/15
Liens connexes

6H-Aborder l'Orient ancien par l'Histoire des Arts

Académie Besançon
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Cet article propose d'aborder le premier thème du programme d'Histoire de 6e consacré à l'Orient ancien par le biais de l'Histoire des Arts.
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 03/10/15
Liens connexes

Séquence 1 du nouveau programme de 6e : "L'Orient ancien"

Académie Besançon
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Comment la naissance de l'écriture et la formation des premiers Etats sont-elles le reflet de la modification du mode de vie des hommes ?
Le temps consacré à ce chapitre dans les programmes correspond à 10% du temps pour la partie histoire, ce qui représente environ 4 heures 30. Il s'agit d'un chapitre qui permet un premier contact avec une civilisation. Les élèves ont cependant déjà abordé à l'école primaire les premières traces de la vie humaine et ont eu un aperçu de l'Antiquité avec l'approche de la Gaule et de sa romanisation. À la fin de sa scolarité obligatoire, les élèves doivent être capables de situer le IIIe millénaire avant J.-C. comme le millénaire des premières civilisations.
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
  • Sujet type examen – évaluations
Usage de B2i non
Date de mise à jour 24/09/15
Liens connexes

Uruk

Académie Bordeaux
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Une tâche complexe sur la cité dUruk. Les élèves devront décrire la ville, comprendre les bâtiments qui la composaient
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 16/10/14
Liens connexes

Pourquoi les hommes ont-ils inventé l'écriture

Académie Bordeaux
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Une tâche complexe qui permet aux élèves de comprendre la nécessité de créer une écriture et de percevoir l'évolution de cette dernière.
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 16/10/14
Liens connexes

L'Orient ancien : la Mésopotamie

Académie Strasbourg
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Catherine Lallement propose un exemple de mise en œuvre pédagogique concernant la première partie du programme d'histoire de 6e, l'Orient ancien.

Pour étudier avec les élèves les premières civilisations du IIIe millénaire avant notre ère, elle a fait le choix de s'intéresser à la Mésopotamie en construisant une étude de cas sur un site, la cité d'Ur (et plus particulièrement sur un monument, la ziggourat).
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 27/02/13
Liens connexes

Art et religion en Egypte ancienne : Sésostris III

Académie Dijon
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Cet article présente une séance sur l'Egypte avec trois objectifs : le premier centrée sur l'histoire des arts, le second sur les définitions de pyramide-tombeau- et temple- maison d'un dieu- et enfin une première mise en main pour les 6e du globe virtuel Google Earth. Le travail a pour fil conducteur, le pharaon Sésostris III. Il permet avec l'exercice 2 de présenter les hiéroglyphes.
Problématique : Comment est organisé l'espace Egyptien ?
Séance de JF Boyer.
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
B2i Créer, produire, traiter et exploiter des données
Date de mise à jour 30/01/13
Liens connexes

La pyramide de Khéops

Académie Dijon
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Cette séance s'intègre à l'étude des premières civilisations de l'Antiquité.
Les élèves peuvent travailler,au choix, de manière individuelle ou en binôme.
Durée prévue : 1h. Mais possibilité pour les élèves de terminer le travail à la maison (en enregistrant leur fichier sur une clé USB), ou sur les ordinateurs du CDI.
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • hors établissement (devoir, forum, visite…)
Activité Recherche documentaire
Usage de B2i oui
B2i S'informer, se documenter
Date de mise à jour 30/01/13
Liens connexes

L'Orient ancien : être archéologue à Mari

Académie Dijon
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Autre niveau Sixième
Description L'ensemble des séances a été organisé autour de la ville de Mari, grâce à des documents rassemblés dans le diaporama ci-joint. Deux documents sont distribués aux élèves : une fiche de travail (deux pages qui peuvent être imprimées sur une seule feuille) et un fond de carte (ci-dessous joints). Les séances ont été réalisées à l'aide d'un tableau blanc interactif (notamment pour compléter le fond de carte) ; un vidéoprojecteur paraît l'équipement minimum. La dernière séance peut être réalisée en salle informatique avec pour mission donnée aux élèves d'enregistrer un fichier sonore à l'aide du logiciel Audacity.
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
B2i
  • Créer, produire, traiter et exploiter des données
  • S'informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Date de mise à jour 30/01/13
Liens connexes

L'Orient Ancien : Uruk

Académie Dijon
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Blandine Mignot propose un diaporama sur la cité d'Uruk et l'écriture.
Problématique : Comment naissent et s'organisent les premières civilisations ?
Démarche : Étude d'un site de Mésopotamie du IIIe millénaire av. J.-C

Cette étude est remise en perspective dans l'espace de l'Orient ancien. (D'Uruk à la Mésopotamie, de la Mésopotamie à l'Egypte)

Utilisation du diaporama :

- Etude d'un site : la cité d'Uruk

Activité des élèves : localiser dans l'espace : carte à compléter.

- Etude d'une œuvre : le vase d'Uruk

Fiche d'activité du vase à compléter au fur et à mesure de la description et de l'analyse du vase.

- Tablette de l'Epopée de Gilgamesh comme point d'entrée du rôle de l'écriture.

Fiche d'activité : tableau sur les écritures à remplir.
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 30/01/13
Liens connexes