Contenu principal

25 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès par niveau

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 3

TraAM 2017: Entrer dans le nouveau programme d'histoire de 6e avec le numérique

Académie Rouen
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Il s'agit de commencer l'année et le sous-thème 1 "Les débuts de l'humanité" du nouveau programme d'histoire de la classe de 6è par les récits de différentes découvertes combinés avec différents parcours comme le PEAC (parcours d'éducation artistique et culturelle) pour l'art pariétal ou comme le parcours avenir si on présente le métier d'archéologue.
Les élèves, par groupes de 2 ou 3 élèves, choisissent une des 3 grottes suivantes proposées sur un padlet et complètent une" fiche exposé" .
Thème Premiers États, premières écritures
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 11/06/17
Liens connexes

La longue marche de l'humanité et des migrations proposition 4

Académie Poitiers
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Exemple de mise en œuvre du thème 1 d'histoire du nouveau programme de sixième, la longue marche de l'humanité et des migrations
Thème Premiers États, premières écritures
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 01/03/17
Liens connexes

La longue marche de l'humanité et des migrations proposition 2

Académie Poitiers
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Une autre piste utilisant les TICE pour appréhender le premier thème d'Histoire du nouveau programme de 6ème
Thème Premiers États, premières écritures
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 01/03/17
Liens connexes

La longue marche de l'humanité et des migrations

Académie Poitiers
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Création d'un livre numérique à destination des élèves de CM1 et CM2 avec l'application Book Creator. Tâche complexe
Thème Premiers États, premières écritures
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 01/03/17
Liens connexes

Menez une enquête au temps des pharaons !

Académie Dijon
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Une série de petits exercices pour comprendre le monde de pharaon. Ils 'agit d'un travail de B.Quennoy. Menez une enquête au temps des pharaons ! En 1111 avant Jésus Christ, en Egypte, des pilleurs de tombes sont arrêtés et jugés.
A Thèbes, près du Nil, ils ont pillé et mis le feu à la pyramide du pharaon Sobekemsaf de la 17e dynastie.
Un papyrus raconte leur jugement. Un documentaire le met en scène dans le procès.
Thème Premiers États, premières écritures
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 14/12/16
Liens connexes

Utiliser un globe virtuel pour étudier une cité de Mésopotamie

Académie Lille
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description En quoi Google Earth permet-il de comprendre ce qu'est une cité en Mésopotamie au IIIe millénaire avant JC ?

- Localiser et situer la cité d'Uruk à différentes échelles grâce aux orthographies.

- Observer et comprendre l'organisation du territoire d'Ourouk à l'aide des orthographies et des documents mis à la disposition des élèves.

- Aboutir à une définition du terme « cité », qui prendra la forme d'un schéma.

- Etre capable de transposer ses connaissances sur la cité d'Uruk à celle d'Ur dans le croissant fertile en changeant d'échelle.
Thème Premiers États, premières écritures
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
Usage de B2i oui
B2i
  • S'approprier un environnement informatique de travail
  • Créer, produire, traiter et exploiter des données
  • S'informer, se documenter
Date de mise à jour 19/11/16
Liens connexes

TraAM : Situer dans le temps : la naissance de l'écriture, repère chronologique de sixième

Académie Poitiers
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Dans le cadre des TRAam, ce moment numérique court vise à travailler les notions essentielles sur "Premiers États et premières Écritures" en faisant créer aux élèves des questions sur une vidéo récapitulant la leçon à l'aide du logiciel Zaption.
Thème Premiers États, premières écritures
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 04/10/16
Liens connexes

La longue histoire de l'humanité et des migrations

Académie Versailles
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Cette présentation a pour objectif premier de faire le point sur l'esprit de cycle et l'approche spiralaire qui lui est propre en revenant sur les objectifs du cycle 3 en termes de progressivité des apprentissages. La séquence repose entre autres sur les ressources multimédia du site de l'INRAP.
Thème
  • Premiers États, premières écritures
  • Les débuts de l'humanité
  • La "révolution néolithique"
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
Usage de B2i non
Date de mise à jour 13/09/16
Liens connexes

L'étendard d'UR pour aborder l'orient ancien. (TIC)

Académie Orléans-Tours
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Autre niveau Sixième
Description Cette activité permet d'aborder les « Mondes Anciens » en classe de 6e, de manière très dynamique par le biais d'un objet : l'étendard d'UR.
L'activité réalisée est à mener en classe en projetant un diaporama ou en utilisant un TBI, cette dernière possibilité rendant le travail beaucoup plus interactif
Thème Premiers États, premières écritures
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
B2i S'approprier un environnement informatique de travail
Date de mise à jour 29/06/16
Liens connexes

TraAM : Des usages numériques pour apprendre en construisant un jeu de 9 familles

Académie Rennes
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description 9 moments numériques en fin chaque chapitre d'histoire + 1 moment numérique pour finaliser les productions. Ces moments peuvent être plus ou moins longs en fonction de la modalité de l'activité retenue. Comment comprendre le concept de civilisation et mémoriser par le jeu et la répétition les caractéristiques des civilisations du programme de 6ème ?
Thème
  • Premiers États, premières écritures
  • Le monde des cités grecques
  • Rome, du mythe à l'histoire
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • accompagnement personnalisé
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
Usage de B2i non
Date de mise à jour 14/06/16
Liens connexes