Contenu principal

26 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès par niveau

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 3

Les fonctions de la ville de Mari

Académie Reims
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description récit du professeur, rédaction collective d'un résumé, tableau des fonctions de la ville.
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
B2i
  • Créer, produire, traiter et exploiter des données
  • S'informer, se documenter
Date de mise à jour 04/10/15
Liens connexes

6H-Aborder l'Orient ancien par l'Histoire des Arts

Académie Besançon
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Cet article propose d'aborder le premier thème du programme d'Histoire de 6e consacré à l'Orient ancien par le biais de l'Histoire des Arts.
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 03/10/15
Liens connexes

Séquence 1 du nouveau programme de 6e : "L'Orient ancien"

Académie Besançon
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Comment la naissance de l'écriture et la formation des premiers Etats sont-elles le reflet de la modification du mode de vie des hommes ?
Le temps consacré à ce chapitre dans les programmes correspond à 10% du temps pour la partie histoire, ce qui représente environ 4 heures 30. Il s'agit d'un chapitre qui permet un premier contact avec une civilisation. Les élèves ont cependant déjà abordé à l'école primaire les premières traces de la vie humaine et ont eu un aperçu de l'Antiquité avec l'approche de la Gaule et de sa romanisation. À la fin de sa scolarité obligatoire, les élèves doivent être capables de situer le IIIe millénaire avant J.-C. comme le millénaire des premières civilisations.
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
  • Sujet type examen – évaluations
Usage de B2i non
Date de mise à jour 24/09/15
Liens connexes

Uruk

Académie Bordeaux
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Une tâche complexe sur la cité dUruk. Les élèves devront décrire la ville, comprendre les bâtiments qui la composaient
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 16/10/14
Liens connexes

Pourquoi les hommes ont-ils inventé l'écriture

Académie Bordeaux
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Une tâche complexe qui permet aux élèves de comprendre la nécessité de créer une écriture et de percevoir l'évolution de cette dernière.
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 16/10/14
Liens connexes

L'Orient ancien : la Mésopotamie

Académie Strasbourg
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Catherine Lallement propose un exemple de mise en œuvre pédagogique concernant la première partie du programme d'histoire de 6e, l'Orient ancien.

Pour étudier avec les élèves les premières civilisations du IIIe millénaire avant notre ère, elle a fait le choix de s'intéresser à la Mésopotamie en construisant une étude de cas sur un site, la cité d'Ur (et plus particulièrement sur un monument, la ziggourat).
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 27/02/13
Liens connexes

L'Orient ancien à partir d'un site mésopotamien

Académie Montpellier
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Compétences :
· Amorcer l'approche par l'étude d'un site mésopotamien
· Connaître différentes sources historiques (archéologie, légende, texte écrit)
· Savoir décrire un monument (palais, ziggourat, temple de Mardouk)
· Décrire l'organisation des premiers Etats
· Réinvestir les compétences de géographie (réalisation d'un croquis)
· Expliquer le rôle de l'écriture
· Savoir comparer 2 civilisations (dégager points communs et différences)
· Validation item du B2I
Notions : cité-Etat-civilisation-polythéisme-pharaon
Démarche :
· Partir du site de Babylone : décrire les différents éléments de la cité à travers l'archéologie et les textes
écrits
· Réaliser un croquis simplifié de Babylone à partir d'une photo aérienne du site archéologique
· Utiliser un site internet pour décrire et visiter comment les archéologues se représentent la cité de
Babylone et montrer l'existence d'une organisation sociale et politique, de croyances.
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
Usage de B2i oui
B2i
  • S'approprier un environnement informatique de travail
  • Créer, produire, traiter et exploiter des données
  • S'informer, se documenter
Date de mise à jour 20/02/13
Liens connexes

L'orient ancien au IIIe millénaire avant J.-C. : à partir du site d'Ur en Mésopotamie

Académie Montpellier
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description L'Orient ancien au IIIe millénaire av. J.-C. : premières écritures et premiers États. DEMARCHES Étude au choix : un site ou un monument de Mésopotamie ou d'Égypte du IIIe millénaire av. J.-C.. Cette étude est remise en perspective dans l'espace de l'Orient ancien. CAPACITES Connaître et utiliser les repères suivants
─ Le site étudié, la Mésopotamie et l'Égypte, sur une carte.
─ Les premières civilisations (IIIe millénaire av. J.-C.) Décrire : un monument de Mésopotamie ou d'Égypte. Expliquer : le rôle de l'écriture.
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i oui
B2i S'informer, se documenter
Date de mise à jour 20/02/13
Liens connexes

L'orient ancien: à partir du site de Mari (Syrie)

Académie Montpellier
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description A partir du site de Mari, 3 axes à aborder :

A quoi ressemble une cité-état Mésopotamienne au IIIè millénaire ?

Quel est le rôle de l'écriture ?

Mise en perspective : de Mari à la Mésopotamie, de la Mésopotamie à l'Egypte
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i oui
B2i S'informer, se documenter
Date de mise à jour 20/02/13
Liens connexes

La Ziggurat de Babylone: la Mésopotamie au IIIe millénaire av. J.-C.

Académie Montpellier
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Eclairer un moment particulier d'une civilisation ou d'une période donnée à partir des ruines de Babylone et de sa ziggourat. Les élèves sont amenés d'abord à décrire les ruines, ils découvrent l'archéologie. Dans un deuxième temps, ils découvrent un Etat de l'Orient ancien : la Mésopotamie. Enfin ils écrivent un petit texte pour expliquer ce qu'était la tour de Babel.

I.O. Connaissances : L'Orient ancien au IIIe millénaire, premières écritures et premiers Etats. Démarches : Un monument de Mésopotamie : la ziggurat de Babylone. Capacités : Localiser/ Décrire / Expliquer.

Objectifs : 1/Susciter l'intérêt des élèves en choisissant un monument qui est à l'origine de nombreuses interrogations scientifiques. 2/Montrer la richesse d'une civilisation qui a légué à l'Occident un héritage méconnu. 3/Aborder un thème diachronique avec une première approche de la Bible avec un lien avec l'histoire des Arts.
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
B2i Créer, produire, traiter et exploiter des données
Date de mise à jour 20/02/13
Liens connexes