Contenu principal

25 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès par niveau

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 3

L'Orient Ancien

Académie Amiens
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Activités TICE en autonomie en salle info : étude de Ur (étendard, société) et des premières écritures, fiches à compléter.
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • hors établissement (devoir, forum, visite…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
B2i
  • S'approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter et exploiter des données
Date de mise à jour 16/01/14
Liens connexes

6è : Les fonctions de la ville de Mari

Académie Reims
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description récit du professeur, rédaction collective d'un résumé, tableau des fonctions de la ville.
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
B2i
  • Créer, produire, traiter et exploiter des données
  • S'informer, se documenter
Date de mise à jour 11/07/13
Liens connexes

Aborder l'Orient ancien par l'Histoire des Arts

Académie Besançon
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Cet article propose d'aborder le premier thème du programme d'Histoire de 6e consacré à l'Orient ancien par le biais de l'Histoire des Arts.
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 24/05/13
Liens connexes

L'Orient ancien : la Mésopotamie

Académie Strasbourg
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Catherine Lallement propose un exemple de mise en œuvre pédagogique concernant la première partie du programme d'histoire de 6e, l'Orient ancien.

Pour étudier avec les élèves les premières civilisations du IIIe millénaire avant notre ère, elle a fait le choix de s'intéresser à la Mésopotamie en construisant une étude de cas sur un site, la cité d'Ur (et plus particulièrement sur un monument, la ziggourat).
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 27/02/13
Liens connexes

L'Orient ancien à partir d'un site mésopotamien

Académie Montpellier
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Compétences :
· Amorcer l'approche par l'étude d'un site mésopotamien
· Connaître différentes sources historiques (archéologie, légende, texte écrit)
· Savoir décrire un monument (palais, ziggourat, temple de Mardouk)
· Décrire l'organisation des premiers Etats
· Réinvestir les compétences de géographie (réalisation d'un croquis)
· Expliquer le rôle de l'écriture
· Savoir comparer 2 civilisations (dégager points communs et différences)
· Validation item du B2I
Notions : cité-Etat-civilisation-polythéisme-pharaon
Démarche :
· Partir du site de Babylone : décrire les différents éléments de la cité à travers l'archéologie et les textes
écrits
· Réaliser un croquis simplifié de Babylone à partir d'une photo aérienne du site archéologique
· Utiliser un site internet pour décrire et visiter comment les archéologues se représentent la cité de
Babylone et montrer l'existence d'une organisation sociale et politique, de croyances.
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
Usage de B2i oui
B2i
  • S'approprier un environnement informatique de travail
  • Créer, produire, traiter et exploiter des données
  • S'informer, se documenter
Date de mise à jour 20/02/13
Liens connexes

L'orient ancien au IIIe millénaire avant J.-C. : à partir du site d'Ur en Mésopotamie

Académie Montpellier
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description L'Orient ancien au IIIe millénaire av. J.-C. : premières écritures et premiers États. DEMARCHES Étude au choix : un site ou un monument de Mésopotamie ou d'Égypte du IIIe millénaire av. J.-C.. Cette étude est remise en perspective dans l'espace de l'Orient ancien. CAPACITES Connaître et utiliser les repères suivants
─ Le site étudié, la Mésopotamie et l'Égypte, sur une carte.
─ Les premières civilisations (IIIe millénaire av. J.-C.) Décrire : un monument de Mésopotamie ou d'Égypte. Expliquer : le rôle de l'écriture.
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i oui
B2i S'informer, se documenter
Date de mise à jour 20/02/13
Liens connexes

L'orient ancien: à partir du site de Mari (Syrie)

Académie Montpellier
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description A partir du site de Mari, 3 axes à aborder :

A quoi ressemble une cité-état Mésopotamienne au IIIè millénaire ?

Quel est le rôle de l'écriture ?

Mise en perspective : de Mari à la Mésopotamie, de la Mésopotamie à l'Egypte
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i oui
B2i S'informer, se documenter
Date de mise à jour 20/02/13
Liens connexes

La Ziggurat de Babylone: la Mésopotamie au IIIe millénaire av. J.-C.

Académie Montpellier
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Eclairer un moment particulier d'une civilisation ou d'une période donnée à partir des ruines de Babylone et de sa ziggourat. Les élèves sont amenés d'abord à décrire les ruines, ils découvrent l'archéologie. Dans un deuxième temps, ils découvrent un Etat de l'Orient ancien : la Mésopotamie. Enfin ils écrivent un petit texte pour expliquer ce qu'était la tour de Babel.

I.O. Connaissances : L'Orient ancien au IIIe millénaire, premières écritures et premiers Etats. Démarches : Un monument de Mésopotamie : la ziggurat de Babylone. Capacités : Localiser/ Décrire / Expliquer.

Objectifs : 1/Susciter l'intérêt des élèves en choisissant un monument qui est à l'origine de nombreuses interrogations scientifiques. 2/Montrer la richesse d'une civilisation qui a légué à l'Occident un héritage méconnu. 3/Aborder un thème diachronique avec une première approche de la Bible avec un lien avec l'histoire des Arts.
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
B2i Créer, produire, traiter et exploiter des données
Date de mise à jour 20/02/13
Liens connexes

L'Orient Ancien: l'Egypte

Académie Montpellier
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description LECON SUR L'ORIENT ANCIEN : L'EGYPTE Nouveau programme de sixième Séquence de 2 heures + 1 H de contextualisation

Etude de cas de la pyramide à degrés de Djeser ( vers 2900 avant JC) , Ancien Empire, 3° dynastie. Problématique : QUE NOUS APPREND LA PYRAMIDE DE DJESER SUR L'EGYPTE ANCIENNE ? Objectifs Savoirs : · Découvrir quelques aspects de la civilisation égyptienne ( politique, écriture, religion, croyances, art, territoire) à travers un diaporama de la Pyramide et un jeu de rôle. · Apprendre à maîtriser un vocabulaire spécifique : hiéroglyphes, Scribes, Pharaon, polythéisme etc… · Définir la notion d'Etat dans l'Orient ancien.

Savoirs Faire : · Observer et lire un diaporama (si possible en salle informatique pour que chaque groupe puisse disposer de son propre ordinnateur) · Sélectionner des informations répondant à des questions · Synthétiser ces informations (en suivant la piste donnée par le professeur) dans un schéma · Présenter son « rôle » à l'oral, pour l'ensemble de la classe.
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
B2i Communiquer, échanger
Date de mise à jour 20/02/13
Liens connexes

Art et religion en Egypte ancienne : Sésostris III

Académie Dijon
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Cet article présente une séance sur l'Egypte avec trois objectifs : le premier centrée sur l'histoire des arts, le second sur les définitions de pyramide-tombeau- et temple- maison d'un dieu- et enfin une première mise en main pour les 6e du globe virtuel Google Earth. Le travail a pour fil conducteur, le pharaon Sésostris III. Il permet avec l'exercice 2 de présenter les hiéroglyphes.
Problématique : Comment est organisé l'espace Egyptien ?
Séance de JF Boyer.
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
B2i Créer, produire, traiter et exploiter des données
Date de mise à jour 30/01/13
Liens connexes