Contenu principal

34 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès par niveau

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 4

L'adaptation du territoire des Etats-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation

Académie Poitiers
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Le travail proposé peut s'inscrire dans le cadre de la classe inversée et/ou d'une séance en salle informatique. Il comprend une capsule vidéo présentant des paysages américains plus ou moins intégrés à la mondialisation puis une image interactive de la frontière américano-mexicaine.
Thème L'adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • dans établissement (IDD, TPE, Ens. d’exploration…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 23/10/17
Liens connexes

Françaises et Français dans une République repensée

Académie Poitiers
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Activité de groupe en salle informatique (travail en experts) sur 5 thématiques afin de réaliser une carte mentale collaborative. Travail à partir d'un Génial.ly
Thème Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • hors établissement (devoir, forum, visite…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 23/10/17
Liens connexes

Conditions féminines dans une société française en mutation

Académie Poitiers
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Exemple d'une séance de travail de groupes de 2 heures visant à faire travailler les élèves sur la place des femmes dans la société française entre la deuxième moitié du XIXème siècle et le début du XXème siècle.
D'abord comprendre que la société française du XIXème siècle est marquée par l'exclusion politique des femmes en visionnant une capsule vidéo et en répondant à un questionnaire.Retour ligne manuel
- Puis découvrir les revendications féministes en faveur de l'émancipation et du droit de vote des femmes à travers l'étude d'une image active "genial.ly".Retour ligne manuel
- Vérifier que l'on a bien compris ce qu'était le militantisme féministe et l'action des suffragettes françaises grâce au livre (manuel Hatier p.178-179) et la réalisation d'un exercice interactif "LearningApps.org"Retour ligne manuel
- Enfin effectuer des recherches sur Internet pour élaborer une courte biographie d'une pionnière de la cause féministe, et la présenter à l'oral devant la classe.
Thème Conditions féminines dans une société en mutation
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • dans établissement (IDD, TPE, Ens. d’exploration…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 23/10/17
Liens connexes

Voter entre 1815 et 1848

Académie Poitiers
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Activité de classe inversée préparatoire au chapitre Voter entre 1815 et 1870, avec une frise chronologique à compléter à partir d'un Genial.ly
Thème Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 23/10/17
Liens connexes

Agir pour la solidarité au collège

Académie Poitiers
Établissement Collège
Description Utilisation d'une capsule vidéo dans le cadre de la classe inversée.
EPI Corps, santé, bien-être et sécurité "la justice alimentaire".
Thème L’engagement : agir individuellement et collectivement
Cadre dans établissement (IDD, TPE, Ens. d’exploration…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
Usage de B2i non
Date de mise à jour 23/10/17
Liens connexes

Découverte d'un porte-conteneurs

Académie Poitiers
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Qu'est-ce qu'un porte-conteneurs ? Quel est l'intérêt de ce mode de transport ? Utilisation d'une capsule vidéo afin que les élèves puissent appréhender le thème Mers et Océans : un espace maritimisé.
Thème Mers et océans : un monde maritimisé
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • hors établissement (devoir, forum, visite…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 23/10/17
Liens connexes

La romanisation, une carte interactive

Académie Poitiers
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Après avoir étudié la naissance de l'empire romain et les pouvoirs de l'empereur, cette séance permet d'aborder l'unité de l'empire.
Le travail est effectué à partir d'une carte interactive réalisée avec Genial.ly.
L'activité débute par une découverte des principaux monuments de la cité de Rome, puis les élèves étudient les différentes formes de romanisation à travers des exemples répartis dans plusieurs provinces romaines : le mur d'Hadrien, la cité de Timgad, le pont du Gard, la mosaïque du cirque à Lyon, une voie romaine en Syrie.
Dans un dernier temps, les élèves créent leur propre cité romaine à l'aide d'un serious game.
Thème Conquêtes, paix romaine et romanisation
Cadre en salle informatique fixe ou mobile
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 23/10/17
Liens connexes

Abolition de l'esclavage (1848)

Académie Poitiers
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Étude du tableau d'Alphonse Garreau sur l'abolition de l'esclavage en 1848.
En croisant des documents de natures différentes, les élèves découvrent une œuvre d'art.
Sur le Genially, ils retrouvent l'œuvre d'art commentée, une vidéo explicative, une frise chronologique et la consigne suivante : "A l'aide de cette page et de la vidéo, présente cette œuvre dans son contexte puis décris-la".
Une rubrique "coup de pouce" guide les élèves dans leur travail d'écriture.
Thème Conquêtes et sociétés coloniales
Cadre en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 23/10/17
Liens connexes

Louis XIV : monarque absolu

Académie Poitiers
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Description Étude des symboles de la monarchie absolue à travers une œuvre picturale avec pour objectif la rédaction d'un paragraphe par l'élève.
Activité à réaliser à partir d'un Genially.
Thème Du Prince de la Renaissance au roi absolu
Cadre en salle informatique fixe ou mobile
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 23/10/17
Liens connexes

Les débuts de la construction européenne

Académie Poitiers
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Courte vidéo d'introduction au thème : Affirmation et mise en œuvre du projet européen depuis 1945 et questionnaire élèves. Les élèves visionnent la capsule suivante à la maison :


Les débuts de la construction européenne
Ils complètent le questionnaire associé (préparé avec la Quizinière). Le questionnaire est repris en classe lors de la première heure de travail sur ce thème pour vérifier la compréhension des éléments de la vidéo par les élèves.
Quelques documents peuvent compléter cette introduction pour présenter les politiques mises en œuvre de 1957 à 1992 (PAC, espace Schengen...).
Les élèves peuvent ensuite travailler sur un ensemble documentaire (présent dans la plupart des manuels) sur le traité de Maastricht.
Thème Affirmation et mise en œuvre du projet européen
Cadre
  • hors établissement (devoir, forum, visite…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 23/10/17
Liens connexes