Contenu principal

75 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès par niveau

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 8

La France et l'Union Européenne

Académie Guyane
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Troisième
Autre niveau 1re L/ES/S
Description L'analyse géographique permet d'aborder l'Union européenne dans une perspective de construction et de politiques territoriales. Cette étude est complémentaire de celle menée au thème 2 (affirmation et mise en oeuvre du projet européen) d'histoire pour cette même classe de 3ème. On présente les caractéristiques du territoire de l'UE en insistant sur la position du territoire français dans cette géographie européenne et le potentiel que l'UE représente pour notre pays. On aborde cette question en y intégrant l'examen d'une région transfrontalière. Cette approche permet de poser la question de la place et de l'influence culturelle, géopolitique, économique de la France et de l'Europe dans le monde, qu'on examine à partir d'exemples concrets.
La Guyane sera utilisée pour illustrer ces différents thèmes en abordant particulièrement l'intérêt que constituent les DROM pour la présence française dans le monde (aspects diplomatiques, stratégiques, économiques et culturels).
La mise en oeuvre didactique et les propositions pédagogiques sont précédées d'une mise au point scientifique, utilisable dans le cadre d'une formation.
Thème
  • L’organisation du territoire français
  • L’Union européenne, une union d’États
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • dans établissement (IDD, TPE, Ens. d’exploration…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 19/08/17
Liens connexes

Les Européens dans le peuplement de la Terre

Académie Guyane
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Description Une proposition pédagogique pour traiter ce thème introductif qui présente la double originalité de se situer sur un temps très long, de l'Antiquité au XIXe siècle, et dans un cadre géographique très vaste, puisqu'il dépasse la simple évocation de l'Europe, pour s'intéresser aux migrations des Européens vers les autres continents. La séquence comprend la démarche pédagogique, le cours projetable, les fiches élèves ainsi que les évaluations formatives proposées tout au long de son déroulement (pas d'évaluation sommative)
Thème Les Européens dans le peuplement de la terre
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • dans établissement (IDD, TPE, Ens. d’exploration…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 19/08/17
Liens connexes

Bioethique

Académie Bordeaux
Discipline EMC
Description Le 29 mai prochain se réuniront à Mérignac les Assises sur les nouvelles parentalités et les questions de filiation. Pour les préparer, nous devons réunir des groupes d'experts dont les réflexions serviront de bases au grand débat. Elisabeth Loth.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Usage de B2i non
Date de mise à jour 14/08/17
Liens connexes

Etats-Unis-Brésil; rôle mondial, dynamiques territoriales

Académie Bordeaux
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Description Aurélie Dongeux aborde la dernière partie de la question « L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud ». Elle propose un traitement complet du sujet, jusqu'aux croquis de synthèse du Brésil et des Etats-Unis. Son travail prend appui sur les capacités fondamentales à construire ou conforter pour des élèves de Terminale
Thème L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Usage de B2i non
Date de mise à jour 14/08/17
Liens connexes

Mumbaï

Académie Bordeaux
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Description Mumbaï vous confie la tâche de présenter la situation économique et sociale de son territoire en vue de préparer son dossier de candidature aux JO de 2024. Une tâche complexe proposée par Philippe Nouvel.
Thème L’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 14/08/17
Liens connexes

Les territoire de la mondialisation: une ville mondiale, New York

Académie Bordeaux
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Description Laurent Orue présente l'entrée dans la question sur les territoires de la mondialisation par une étude de cas : New York, ville mondiale. Il propose d'aborder l'analyse de cette ville mondiale par une mise en activité des élèves avec deux options possibles : un questionnaire classique ou la mise en oeuvre d'une tâche complexe
Thème Les territoires de la mondialisation
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 14/08/17
Liens connexes

Des cartes pour comprendre le monde

Académie Bordeaux
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Description Tâche complexe.Emmanuelle Pradalié, professeur au lycée Molière de Rio de Janeiro, vous propose une tâche complexe qu'elle a conduite avec une classe de Terminale, en séance d'AP. Ce travail est articulé avec la première partie du programme de géographie : « des cartes pour comprendre le monde ». Il permet aux élèves de mettre en pratique, sous une forme différente, la lecture critique des cartes et de mieux percevoir en quoi la carte peut résulter d'un point de vue. Il est réalisé à partir de Géoclip.
Thème Des cartes pour comprendre le monde
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 14/08/17
Liens connexes

Elèments de réflexion pour aborder "des cartes pour comprendre le monde"

Académie Bordeaux
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Description Elisabeth Loth et Frédéric Pinchinat vous proposent des jalons pour aborder les enjeux, difficultés et possibilités pour traiter cette question. La ressource débute par une présentation de quelques outils. L'essentiel du travail rend compte des questionnements que soulève la mise en oeuvre et apporte des réponses aux contraintes : envisager des situations d'apprentissage, construire des dispositifs pédagogiques,etc… La dernière partie propose l'élaboration de traces écrites pour les élèves pour deux des 4 grilles de lecture
Thème Des cartes pour comprendre le monde
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Usage de B2i non
Date de mise à jour 14/08/17
Liens connexes

Les relations israelo palestiennes

Académie Bordeaux
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Autre niveau Troisième
Description Elisabeth Loth et Frédéric Pinchinat vous proposent une tâche complexe qui prend place dans dans le thème 3 - Puissances et tensions dans le monde, pour la question « un foyer de conflits », mis en œuvre sur « le Proche et le Moyen-Orient ». En plus des consignes et dossier documentaire vous trouverez des travaux d'élèves.
Thème Un foyer de conflit
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 14/08/17
Liens connexes

Un foyer de conflit

Académie Bordeaux
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Autre niveau Troisième
Description Denis Ferrand propose un traitement clair et complet de cette question du programme d'histoire des Terminales ES et L, avec des approches destinées au professeur (point scientifique sur islams-islamisme et sur la géopolitique de ces territoires) et des activités pour les élèves.
Thème Un foyer de conflit
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 14/08/17
Liens connexes