Contenu principal

Fiche 10016387

Lien vers le scénario pédagogique TIC http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article932
Date de création 23/01/18
Date de mise à jour 23/01/18
Titre Nanterre : Des bidonvilles aux grands ensembles contemporains.
Description Séance d'une heure en histoire (Classe de 1ère) - Démarche historique mobilisant les ressources du portail Eduthèque notamment Ina jalons et Edugéo (prise en main de l'interface de croquis). Les élèves utilisent les outils du géographe pour éclairer le passé et réfléchir en citoyen sur un sujet encore contemporain : les bidonvilles en France.
Je propose dans cet article une démarche diachronique qui s'appuie sur les ressources d'Eduthèque. Je mobilise une vidéo Ina jalons, puis les images aériennes et les cartes proposées par le SIG en ligne Edugéo. On peut envisager cette séance d'une heure dans le cadre de l'accompagnement personnalisé ou en classe entière selon les effectifs et le contexte de l'établissement (salles informatiques facilement accessibles ou tablettes).

Objectifs de production : A partir de documents sur l'ouest parisien, réaliser un croquis edugeo avec différents types de figurés, pour constituer une légende sommaire et une courte synthèse.
Auteur : M. Chartier
Discipline Histoire
Académie Dijon
Établissement Lycée
Niveau 1re L/ES
Autre niveau Troisième
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • accompagnement personnalisé
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Thème
  • Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle
  • La République et les évolutions de la société française
Mot clé
Usage de B2i non
Descriptif
Fiche lom fr histgeo10016387.xml