Contenu principal

Fiche 10016353

Lien vers le scénario pédagogique TIC http://bit.ly/2hryLkA
Date de création 11/11/17
Date de mise à jour 11/11/17
Titre Aménager la ville de demain à Astana
Description L'expérience a été menée dans une classe de Seconde pour la seconde fois confrontée à un exercice de géographie prospective. La première fois, des groupes ont dû réaliser des affiches sur des scénarios du pire / du mieux concernant les enjeux énergétiques.

Elle est donc habituée à ce genre de méthode voire demandeuse d'exercices non conventionnels. L'expérience tient lieu d'étude de cas pour le thème 3 sur « Aménager la ville ». Le choix s'est porté sur Astana, la capitale du Kazakhstan qui, dans le cadre de son exposition internationale de 2017, a lancé un appel d'offre pour dessiner son futur de ville durable à l'horizon 2030, appel d'offre remporté par un consortium français. Il s'agissait dès lors pour la classe de se mettre à la place de ce regroupement d'acteurs et de faire des propositions.

Pour le développement du projet, les informations restent rares sur le net et arrivent au comptegouttes. Ce choix a été fait pour éviter de brider leur imagination et/ou qu'ils ne soient happés par des références antérieures, le but étant d'obtenir des ressources les plus variées possibles. Les seuls prérequis à mobiliser concernent des compétences (exploitation du numérique, travail de groupe, coopérer/échanger,…).
Discipline Géographie
Académie Lille
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Autre niveau Seconde
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
Thème
  • Les enjeux du développement
  • Aménager la ville
Mot clé
Usage de B2i non
Descriptif
Fiche lom fr histgeo10016353.xml