Contenu principal

Fiche 10016293

Lien vers le scénario pédagogique TIC http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/articles.php?lng=fr&pg=1342
Date de création 03/09/17
Date de mise à jour 03/09/17
Titre Identifier et déconstruire les discours complotistes
Description La séquence proposée se destine aux classes de Premières générales ES, L et S dans le cadre de l'enseignement moral et civique. Elle a pour finalité l'exercice de l'esprit critique pour mieux appréhender l'information sur Internet. Aujourd'hui, on observe une ampleur croissante des théories complotistes. Comprendre les ressorts du complotisme permet aux élèves d'effectuer un tri dans les messages qui leur sont adressés et d'évaluer leur fiabilité. Enfin, l'activité pédagogique de mise en production des élèves leur permet de prendre conscience des enjeux de l'interprétation de l'information.
Discipline EMC
Académie Grenoble
Établissement
Niveau
Autre niveau
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • hors établissement (devoir, forum, visite…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Thème
Mot clé
Usage de B2i oui
Descriptif
Fiche lom fr histgeo10016293.xml