Contenu principal

Fiche 10005591

Lien vers le scénario pédagogique TIC http://histoire-geo.ac-amiens.fr/?Le-harcelement
Date de création 02/01/16
Date de mise à jour 07/01/16
Titre EMC: Comment lutter contre le Harcèlement et ses conséquences ? (Dilemme Moral)
Description Séquence réalisée dans le cadre de la formation continue par les membres du groupe académique collège sur le thème de la lutte contre le harcèlement. Cette séquence commence par un travail sur un Serious Game: Stop la Violence. LEs élèves travaillent en groupe pour découvrir différentes formes de harcèlement.
Puis, en partant de la mise en commune de cette première phase de travail, ils vont ensuite devoir se positionner face à un dilemme moral partant d'une vidéo proposée par le site: agir contre le harcèlement à l'école nommée: Les injures. Ils doivent ensuite se positionner face à cette question: Dois-je réagir face à un harcèlement ou faire comme si je n'avais rien vu ?
A l'issue de ce dilemme moral, ils réfléchissent aux différentes façons d'agir contre le harcèlement et la classe complète un schéma heuristique.
?
Discipline Éducation civique
Académie Amiens
Établissement Collège
Niveau Sixième
Autre niveau
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Thème
Mot clé
Usage de B2i oui
Descriptif
Fiche lom fr histgeo10005591.xml