Contenu principal

76 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès par niveau

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 8

Chrétienté et islam des mondes en contact

Académie Besançon
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Description Une proposition de séquence pour ce premier thème d'histoire en cinquième. Étude comparée de l'empire carolingien, arabo-musulman et byzantin afin de comprendre les liens qui les unissent et les éléments qui les différencient.
Thème
  • Byzance et l'Europe carolingienne
  • De la naissance de l'islam à la prise de Bagdad par les Mongols
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Croquis, fonds de carte, chronologie
Usage de B2i non
Date de mise à jour 07/12/17
Liens connexes

Raconter la bataille de Bouvines

Académie Clermont-Ferrand
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Autre niveau Cinquième
Description Les élèves doivent raconter la bataille de Bouvines, à partir d'un exercice interactif qui guide le brouillon, et d'une fiche méthode utilisée toute l'année pour la construction du récit.
Thème L'affirmation de l'État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois
Cadre en salle informatique fixe ou mobile
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 29/11/17
Liens connexes

La France en villes

Académie Créteil
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau 1re L/ES
Description Ce chapitre doit permettre aux élèves de comprendre les dynamiques actuelles de peuplement du territoire français et les conséquences du phénomènes de métropolisation comme créateur d'inégalités. L'accent est mis, dans une deuxième partie, sur l'étude des inégalités intra-urbaines et les remèdes apportés par les politiques de la ville. Enfin dans un dernier temps il s'agit de comprendre les dynamiques des espaces ruraux grâce à une typologie de ces territoires.
Ce chapitre, situé entre le tiers et la moitié du programme, peut être l'occasion de développer chez les élèves leur maîtrise des savoir-faire cartographiques, ce chapitre intervenant après la réalisation de deux croquis (GéoTH1-C2 et GéoTH2-C1). Il peut également permettre aux élèves de développer leur maîtrise des techniques de l'argumentation, notamment en étude critique de document.
Thème La France en villes
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 20/11/17
Liens connexes

Guerre Froide, deux outils numériques pour l'étudier par les élèves

Académie Créteil
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau 1re L/ES
Description C'est pourquoi Edpuzzle permet d'abord l'étude de Berlin, la crise de Cuba et la guerre du Vietnam dans le temps et sa dimension mondiale. Quant à la carte mentale, elle favorisera à la fin la mémorisation des nouvelles modalités d'affrontement après 1945 et l'organisation du monde.
Thème De la Guerre Froide à de nouvelles conflictualités
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 15/11/17
Liens connexes

Habiter un littoral : Athènes

Académie Poitiers
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description La séquence aborde deux aspects du littoral athénien, touristique (à Glyfada) et industriel (au Pirée) tout en tissant des liens avec le thème 1 d'Histoire. Un descriptif est proposé, certaines séances proposent une mise en oeuvre, d'autres des pistes de réflexion.
Thème Littoral industrialo-portuaire, littoral touristique
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Croquis, fonds de carte, chronologie
Usage de B2i non
Date de mise à jour 15/11/17
Liens connexes

TraAM 2017 - S'informer en informant - Réaliser une infographie de lutte contre le harcèlement scolaire

Académie Toulouse
Discipline EMC
Description L'objectif de la séquence est de réaliser une infographie de lutte contre le harcèlement scolaire sous toutes ses formes. Lors de la séance présentée, les élèves, répartis en groupes, mènent une enquête, parmi trois possibles, sur un cas de harcèlement dans un collège à l'aide d'un Serious game : Stop la violence. Les groupes complètent le même tableau sur un Padlet mettant en avant : les formes, les manifestations, les acteurs, les conséquences et solutions pour lutter contre le harcèlement. Les réponses apportées de manière coopérative permettent aux élèves de disposer d'un écrit intermédiaire sous forme d'informations complètes, classées et ordonnées afin de réaliser leur infographie.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 15/11/17
Liens connexes

TraAM 2017 - S'informer en informant - Infographier une étude de cas - Le Nil, une ressource essentielle pour l'Egypte

Académie Toulouse
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Autre niveau Cinquième
Description L'objectif général est de savoir produire des infographies. En introduction de la séquence, les élèves découvrent les principes de l'infographie à l'aide d'un exemple qui permet de forger les problématiques relatives à ce support. Les élèves travaillent une étude de cas "Le Nil, une ressource essentielle pour l'Egypte", en autonomie et réalisent ensuite, à partir de leurs réponses, une infographie à l'aide du logiciel Canva. L'infographie réalisée devient le support de correction de l'étude de cas après mutualisation des productions. Pour consolider les acquis, les élèves réalisent une autre infographie qui sera projetée en classe entière : soit une infographie complémentaire à l'étude de cas soit une infographie thématique utilisée dans la phase de mise en perspective.
Thème Gérer les ressources terrestres
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 15/11/17
Liens connexes

TraAM 2017 - S'informer en informant - l'infographie médiateur didactique

Académie Toulouse
Discipline Géographie
Établissement Lycée professionnel
Niveau 1re bac pro
Autre niveau Term ES/L
Description L'objectif de la séquence est de poursuivre le travail sur la compétence « pratiquer différents langages en géographie », de consolider certaines notions disciplinaires, et de produire un raisonnement critique sur la construction d'une information géographique à destination de la classe et des autres classes de l'établissement. Le travail de création de l'infographie a été réalisé en géographie thème de 1ère bac pro "Des territoires dans la mondialisation", chapitre sur les centres de la mondialisation avec l'étude de l'aire de puissance asiatique et plus précisément la Chine littorale.
Thème Pôles et aires de puissance de la mondialisation
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 15/11/17
Liens connexes

Du Prince de la Renaissance au roi absolu.

Académie Poitiers
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Description Comment évolue la figure du roi entre le XVIème et XVIIème siècles en France ? Travail à la maison sur une capsule vidéo. En classe, retour sur le travail effectué, puis travail en salle informatique sur une infographie.
Thème Du Prince de la Renaissance au roi absolu
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • hors établissement (devoir, forum, visite…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 14/11/17
Liens connexes

Droit de vote des femmes - Débat reconstitution en classe

Académie Poitiers
Établissement Collège
Description Etude du droit de vote des femmes à partir d'un moment historique : la proposition de loi du député Flandin en 1919. Les élèves sont chargés de jouer une scène historique fictive en avançant les arguments favorables et défavorables au droit de vote des femmes dans la société française de l'après Première Guerre mondiale.
Thème
  • La sensibilité : soi et les autres
  • Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
  • Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
  • L’engagement : agir individuellement et collectivement
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 14/11/17
Liens connexes