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Les espaces de faible densité et leurs atouts : Carhaix-Plouguer en Centre Bretagne

Académie Créteil
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Cette séquence propose de mettre les élèves en situation d'enquête en les initiant à la cartographie numérique et notamment en les conduisant à exploiter des S.I.G. (Géoportail et Edugéo) afin de s'informer dans le monde du numérique. Pour cela ils seront amenés seuls ou en groupe à pratiquer différents langages cartographiques (comme la réalisation de croquis ou de carte mentale) et seront capables de justifier leurs démarches.Retour ligne automatique
Cette séquence se construit autour d'une étude de cas qui sera ensuite mise en perspective. Le choix s'est arrêté sur un pôle urbain moyen situé en Bretagne car il permet de traiter tous les aspects mis en avant dans les démarches et contenus d'enseignement.
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • dans établissement (IDD, TPE, Ens. d’exploration…)
  • hors établissement (devoir, forum, visite…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 23/05/17
Liens connexes

TRaAM 2017 : À partir d'événements choisis, comment et pourquoi Robespierre met-il en place la Terreur ?

Académie Lille
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau
  • Quatrième
  • Seconde
Description La séance a lieu en salle pupitre et le travail est réalisé par groupe de 2 ou 3 élèves de quatrième. Ceux-ci ont une fiche (fiche 1) pour les guider sur les sites ressources (ex : Larousse) où ils doivent sélectionner, d'abord seul, les informations historiques qui leur semblent importantes pour mieux comprendre la mise en place de la Terreur autour du personnage de Robespierre et en discuter au sein du groupe (quels dates et événements choisir ? Pour quelles raisons ?).
Après avoir échangé leurs points de vue sur les dates choisies, le groupe sélectionne les informations qui leur permettront de construire une frise chronologique. Elle sera intégrée à celle du chapitre (selon le temps et la qualité du réseau, sur papier ou en utilisant le site frisechrono.fr à l'aide de la fiche 2). Pour terminer, une mise en commun est réalisée en classe afin de comparer leurs choix chronologiques justifiés par des événements historiques précis.
Les compétences travaillées sont « s'informer dans le monde numérique » et « coopérer et mutualiser ».
Thème La Révolution et l'Empire
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Croquis, fonds de carte, chronologie
Usage de B2i non
Date de mise à jour 19/05/17
Liens connexes

Jeux sérieux et jeux commerciaux, mise au point

Académie Créteil
Discipline EMC
Description Le jeu sérieux, apprentissage et divertissement, est de plus en plus utilisé par les enseignants.
Lors de ces dernières années, nos pratiques pédagogiques se sont enrichies de nouvelles approches et interrogent la didactique bien sûr. Elles sont également plus innovantes et utilisent des ressources jusqu'à lors inconnues des enseignants dans leur grand nombre, comme les jeux sérieux et les jeux commerciaux. La recherche convient désormais de l'utilité des jeux sérieux ou serious games. C'est pourquoi il nous a paru nécessaire d'en faire une nouvelle mise au point et de proposer des exemples et une piste pédagogique sur le détournement d'un jeu commercial pour encadrer nos pratiques.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 18/05/17
Liens connexes

Coopérer et mutualiser pour comprendre les philosophes et les nouvelles idées des Lumières.

Académie Lille
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Pour aborder l'Europe des Lumières, les élèves utilisent l'éditeur de texte collaboratif en ligne Framapad. Au sein de groupes et grâce à la fonctionnalité chat, ils doivent d'abord deviner les philosophes choisis par leur camarade dans un dossier documentaire. Ils écrivent ensuite un dialogue entre leurs différents philosophes en parlant de leur vie et leurs œuvres. Enfin, ces dialogues sont échangés entre les groupes qui doivent alors retrouver quels sont les personnages qui sont évoqués.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 17/05/17
Liens connexes

La nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes

Académie Clermont-Ferrand
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau 1ère L/ES/S
Autre niveau 1ère L/ES/S
Description Cours, étude de cas et réalisation d'un croquis et de sa légende grâce à un exercice interactif créé grâce à l'application NetOutils.
Thème La région, territoire de vie, territoire aménagé
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité Croquis, fonds de carte, chronologie
Usage de B2i non
Date de mise à jour 17/05/17
Liens connexes

Coopérer et Mutualiser à partir de l'exemple de Notre-Dame-des-Landes.

Académie Lille
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Dans cette proposition, la double compétence Coopérer et Mutualiser est expliquée puis mise en œuvre en abordant le thème de l'aménagement du territoire en classe de 3ème. Après la découverte du projet discuté de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, les élèves doivent débattre sur le bien fondé de cet aménagement sous la forme de débats argumentés.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
Usage de B2i non
Date de mise à jour 14/05/17
Liens connexes

TRaAM 2017 : Comprendre la géopolitique mondiale par la confrontation de représentations cartographiques nationales

Académie Lille
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Autre niveau Term S
Description Comprendre la géopolitique mondiale par la confrontation de représentations cartographiques nationales.
A travers la confrontation de cartes de la région du Cachemire : carte du manuel (Nathan), carte de l'Encyclopaedia Universalis (via l'ENT), cartes de google map (versions internationale, indienne, chinoise), les élèves doivent prendre conscience des enjeux des représentations cartographiques par une lecture critique de documents. En effet, les tracés frontaliers sont différents et illustrent un point de vue sur le monde (programme de Terminale, « clés de lecture d'un monde complexe : des cartes pour comprendre le monde »). L'activité menée invite à l'utilisation d'outils informatiques (tablettes), à une mise au travail de l'élève puis de mise en commun avant une reprise par l'enseignant (reprise qui s'appuie sur un « dessous des cartes ») pour expliquer les différences soulignées. Une évaluation peut être menée en salle informatique sur une autre région du monde (exemple de la Crimée).
Thème Des cartes pour comprendre le monde
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
Usage de B2i non
Date de mise à jour 14/05/17
Liens connexes

Un jeu d'aménagement et de gestion de l'eau à Tozeur

Académie Clermont-Ferrand
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Jeu de rôle où les élèves deviennent les acteurs qui aménagent tout en tenant compte de la ressource en eau
Thème
  • La répartition des hommes sur la terre
  • Habiter des espaces à fortes contraintes
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
B2i S'approprier un environnement informatique de travail
Date de mise à jour 14/05/17
Liens connexes

Le premier voyage de Christophe Colomb

Académie Clermont-Ferrand
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Description séquence à partir de Google Earth pour étudier le voyage de Christophe Colomb
Thème Vers la modernité : bouleversements culturels et intellectuels (XVe-XVIIe s.)
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
B2i S'informer, se documenter
Date de mise à jour 14/05/17
Liens connexes

TraAM 2017 : La main d'oeuvre féminine dans les usines d'armement durant la Première Guerre mondiale

Académie Clermont-Ferrand
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau 1ère L/ES/S
Autre niveau 1ère L/ES/S
Description Analyse d'un film tiré du site de l'ECPAD afin d'approfondir les connaissances et de développer l'esprit critique des élèves
Thème La guerre au XXe siècle : Guerres Mondiales et espoirs de paix
Cadre
  • hors établissement (devoir, forum, visite…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 14/05/17
Liens connexes