Contenu principal

3 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès par niveau

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 1

Comprendre un texte difficile en 6e : le chant d'Ur-Nammu

Académie Lyon
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Dans cette activité de début d'année en 6ème, l'objectif est d'apprendre aux élèves comment étudier un texte historique avec méthode. Ainsi, la séance commence par un cours dialogué où l'enseignant expose comment et pourquoi il faut présenter un document en Histoire. La structure du document est expliquée, un questionnement se fait avec pour objectif d'expliciter pas à pas une stratégie qui conditionne ensuite la lecture du texte et sa compréhension. Pour l'enseignant, la verbalisation de ses raisonnements permet de montrer et de guider l'élève vers l'appropriation des mécanismes. La présentation effectuée sur Genial.ly offre une vision claire grâce aux éléments interactifs qui viennent illustrer les étapes du questionnement.
Thème Premiers États, premières écritures
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 17/03/19
Liens connexes

Première Guerre mondiale et Jeux vidéo

Académie Lyon
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau 1re S
Autre niveau Troisième
Description Réflexion autour de l'intégration des jeux vidéos en classe de première autour de la question de l'expérience combattante dans une guerre totale.
Thème La guerre et les régimes totalitaires au XXe siècle
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 17/03/19
Liens connexes

Créer des licences creative commons en classe et se préparer à PIX et au CRCN

Académie Lyon
Discipline EMC
Description Proposition pédagogique de préparation à la validation des compétences du CRCN par la production de licences creative commons.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 17/03/19
Liens connexes