Contenu principal

79 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès par niveau

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 8

Atelier FIG 2017 : Mondes Animaux et les espaces maritimes mondialisés

Académie Lyon
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau
  • Seconde
  • Term ES/L
  • Term S
Description Atelier numérique présenté au FIG 2017. Scénario pédagogique mettant en oeuvre divers outils numériques pour appréhender les espaces maritimes en classe de 4e et travailler la compétence s'informer dans le monde du numérique
Thème Mers et océans : un monde maritimisé
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 15/10/17
Liens connexes

Quelles menaces pèsent sur les mers et océans ?

Académie Rouen
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description L'objectif de l'activité est de faire travailler les élèves sur les menaces qui pèsent actuellement sur les mers et les océans, dans le cadre du chapitre de « Mers et océans, un monde maritimisé ».
Lors de la première heure, les élèves, répartis en groupes de 3 ou 4, doivent par l'intermédiaire de l'ENT consulter un dossier documentaire mis à leur disposition sur un padlet, et répondre à quelques questions sur une fiche imprimée. A l'issue de ce travail, chaque groupe présente oralement ses conclusions aux autres élèves, ce qui permet de corriger éventuellement certaines erreurs ou de répondre aux questions.
La deuxième heure est consacrée à la rédaction par chaque groupe, sur un pad d'écriture collaborative placé sur l'ENT, d'un petit texte répondant à la question-problème spécifique à leur groupe, à savoir :
- les tensions en Mer de Chine
- l'Océan glacial Arctique
- les activités traditionnelles : pêche et aquaculture
- la pollution marine
Thème Mers et océans : un monde maritimisé
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 15/10/17
Liens connexes

La Renaissance en seconde : étude de Raphaël et l'Ecole d'Athènes

Académie Rouen
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Autre niveau Cinquième
Description Le programme de la classe de Seconde nous propose d'étudier un artiste de la Renaissance et son œuvre. (Thème 4, Question « Les hommes de la Renaissance, XVe-XVIe s). Il est possible pour cela de travailler sur la célèbre fresque "L'école d'Athènes" de Raphaël située au Vatican, en cherchant à répondre à la question "En quoi l'artiste Raphaël est-il représentatif de la société de son époque?"
L'activité proposée s'étale sur deux heures, dont une au CDI.

A partir d'une reproduction de la fresque, les élèves (en binômes) doivent compléter un tableau détaillant l'ensemble des personnages représentés, en indiquant leurs dates, leur origine, leur description et leur fonction ou domaine de spécialité.
Ensuite les élèves doivent répondre à quelques questions en s'appuyant sur une sélection de documents regroupés sur un Padlet.

Cette étude permet notamment d'aborder la question du mécénat et du rôle des princes, les nouveaux procédés artistiques (perspective, utilisation des mathématiques, sfumato), l'influence de l'Antiquité, et l'Humanisme.
Elle s'inscrit dans le PEAC (parcours d'éducation artistique et culturel).
Thème Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
Usage de B2i non
Date de mise à jour 14/10/17
Liens connexes

La webradio : un atout pour débattre.

Académie Lille
Discipline EMC
Description L'utilisation de la radio en classe constitue un support pédagogique intéressant, que ce soit dans les cours d'histoire-géographie ou d'EMC. La seule écoute radiophonique offre de multiples possibilités. la réalisation de podcast sonore est aussi très fructueuse. En EMC, il s'agit à la fois de développer la raison critique, de favoriser l'expression orale et écrite et d'articuler les 4 dimensions de l'EMC. La webradio est également un support intéressant du débat.
Cadre
  • dans établissement (IDD, TPE, Ens. d’exploration…)
  • actions-projets pédagogiques (EDD,…)
Activité Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 13/10/17
Liens connexes

L'affaire Dreyfus

Académie Poitiers
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Activités autour de l'Affaire Dreyfus - Cycle 4 niveau 4ème - à partir d'un Genial.ly qui s'insère dans la dernière partie du programme d'histoire sur la IIIe République.
Classe inversée.
Compétences mises en œuvre : Trouver, sélectionner et exploiter des informations /Utiliser les outils numériques
(Capsule vidéo, Quiz en ligne à l'aide du site La QuiZinière proposé par Canopé)
Thème La 3e République
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 10/10/17
Liens connexes

Ressources pour évoquer le génocide des Arméniens

Académie Besançon
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Un exemple d'approche possible pour aborder le génocide des Arméniens et expliquer pourquoi ce peuple subit un sort particulier lors de la première guerre mondiale.
Thème Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 06/10/17
Liens connexes

L'élargissement du monde connu, première mondialisation

Académie Besançon
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Autre niveau Seconde
Description L'objectif est de comprendre l'espace Monde et la première Mondialisation :
- la construction des espaces et d'une organisation du monde sur la longue durée
- la mondialisation par une approche géographique liée à la connexion des sociétés et des distances entre elles depuis le XVe siècle.
Thème Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
Usage de B2i non
Date de mise à jour 06/10/17
Liens connexes

Analyse de document(s) : premiers pas

Académie Besançon
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Description Voici une première approche de l'analyse de document en histoire seconde concernant le chapitre « citoyenneté et démocratie à Athènes au Vème et IVème siècle avant JC ». . La consigne est décomposée et les premiers éléments de méthode apparaissent.
Thème L’invention de la citoyenneté dans le monde antique
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 06/10/17
Liens connexes

Le changement global et ses principaux effets géographiques

Académie Besançon
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Description Des exemples d'activités ou de séquences complètes pour traiter le sous thème 1 du thème 3 du programme de géographie de 5ème etc.
Thème Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 06/10/17
Liens connexes

Aménager la ville de demain : la ville de Montbéliard

Académie Besançon
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau 1re ST2S
Description La ville de Montbéliard à lancé en 2016 une consultation liée à son nouveau PLU et au nouveau SCOT de PMA élargi à de nouvelles communes. A quoi ressemblera le centre-ville de Montbéliard en 2030 ? Quels aménagements proposés pour faire vivre le cœur de Montbéliard et faire vivre la ville centre ?
Thème Acteurs et enjeux de l'aménagement
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 06/10/17
Liens connexes