Contenu principal

16 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès par niveau

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 2

Un monde bipolaire au temps de la Guerre Froide

Académie La Réunion
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Proposition de séance sur le mur de Berlin mobilisant plusieurs outils numériques, une évaluation
formative rapide et un exemple de différenciation pédagogique à l'aide des tablettes.
Thème Un monde bipolaire au temps de la guerre froide
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 16/06/18
Liens connexes

Le JT de la seconde guerre mondiale

Académie Poitiers
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Proposer aux élèves une activité où la production est un Enregistrement oral à la manière d'un journaliste
Thème La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 14/06/18
Liens connexes

EMC. Comprendre les enjeux de la laïcité, 3e

Académie Paris
Établissement Collège
Autre niveau Term ES/L
Description Démarche pédagogique construite avec l'intervention d'un avocat à partir de l'étude de deux affaires judiciaires et du verdict du Conseil d'État. Cycle 4. Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. 1/b - Comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens).
Thème Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 06/06/18
Liens connexes

La périurbanisation à Bussy-Saint-Georges, 3e

Académie Paris
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Activité pédagogique pour comprendre la périurbanisation à partir de l'analyse d'un reportage et de photographies aériennes. Le travail débouche sur la réalisation d'un cahier multimédia. Géographie 3e, thème 1, sous-thème n°1
Thème Les aires urbaines
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 06/06/18
Liens connexes

Robert Estienne, sujet d'étude en 2de avec Classes BnF

Académie Paris
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Description Proposition de sujet d'étude sur un éditeur et son rôle dans la diffusion de l'Humanisme pour traiter la question "les hommes de la Renaissance (thème 4) en utilisant "Classes BnF" et "Prezi". Par Jean-Luc Kharitonnoff
Thème Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne
Cadre actions-projets pédagogiques (EDD,…)
Activité Recherche documentaire
Usage de B2i non
Date de mise à jour 06/06/18
Liens connexes

Découvrir les caractéristiques d'un régime démocratique

Académie Martinique
Discipline EMC
Description Activité très simple, présentée sous la forme du jeu télévisé « qui veut gagner des millions ». Elle permet à l'élève de construire la notion de « démocratie » et de la retenir. Cet outil peut être utilisé à plusieurs fins, et peut notamment faciliter la mémorisation des caractéristiques d'un régime politique démocratique.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 30/05/18
Liens connexes

Sujet d'étude - Soigner en France : disparités et maillage

Académie Martinique
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau 1re ST2S
Description A partir des activités qui lui auront été proposées dans cette étude de cas, l'élève découvrira que la situation sanitaire d'un territoire révèle l'existence de disparités socio-spatiales.
Par l'analyse de documents de différente nature (cartes, tableaux, textes, sites internet), il sera amené à développer des compétences dans différents domaines : Identifier et localiser, changer les échelles et mettre en relation, exploiter et confronter des informations, organiser et synthétiser des informations, Utiliser les TIC, développer son expression personnelle et son sens critique.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 30/05/18
Liens connexes

Découvrir les caractéristiques d'un régime démocratique

Académie Martinique
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Activité très simple, présentée sous la forme du jeu télévisé « qui veut gagner des millions ». Elle permet à l'élève de construire la notion de « démocratie » et de la retenir. Cet outil peut être utilisé à plusieurs fins, et peut notamment faciliter la mémorisation des caractéristiques d'un régime politique démocratique.
Thème Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 30/05/18
Liens connexes

La canne et la banane : des espaces productifs agricoles Martiniquais

Académie Martinique
Discipline Histoire
Niveau 1re S
Autre niveau 1re L/ES
Description Le thème 2 du programme de Première générale « Aménager et développer le territoire français » invite à étudier « les espaces productifs français ». Cet ensemble documentaire permet d'aborder avec les élèves le cas des filières canne-sucre-rhum et banane, filières traditionnelles en Martinique.
Thème Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 30/05/18
Liens connexes

Classe inversée: la Chine et le monde depuis 1949

Académie Martinique
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Autre niveau Term S
Description Séance de deux heures en classe inversée sur la première partie du cours : les débuts de la Chine communiste (1949-1976)
En amont du cours : les élèves ont regardé la vidéo en ligne en prenant des notes ou en réalisant une carte mentale. https://www.youtube.com/watch?v=GHnVEpLzyA0&index=1&list=PL1kwW8fU2FPvfAsJB1pwm- kMT-3zz8aqE
En cours : les élèves sont évalués. Ils sont ensuite répartis dans des groupes en fonction de leur maîtrise de l'étude critique de documents. (Une écriture collaborative à l'aide tablette peut être envisagée)
Après le cours : les élèves approfondissent leurs connaissances avec les ressources indiquées par le Professeur.
Thème Les chemins de la puissance
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 29/05/18
Liens connexes