Contenu principal

49 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès par niveau

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 5

L'invention du planisphère - Ortelius

Académie Nantes
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Autre niveau
  • Cinquième
Description initier les élèves à l'histoire globale et aiguiser un regard critique en travaillant à partir du planisphère d'Ortelius. Le planisphère est souvent un objet accepté par les élèves comme une représentation évidente et objective du monde. Il s'agissait de les amener à questionner cette évidence et à enquêter sur les conditions de la création (de l'invention) des premiers planisphères.
Thème
  • Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne
  • Donner à voir, se faire entendre
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • accompagnement personnalisé
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 13/02/18
Liens connexes

Croissance et mondialisation depuis 1850. Débuter la classe inversée

Académie Rouen
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau 1re L/ES
Thème Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 11/02/18
Liens connexes

Quelles stratégies les acteurs de l'estuaire de la Loire choisissent-ils pour développer leur production énergétique ?

Académie Nantes
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description à partir d'une étude de cas sur la production énergétique de l'estuaire de la Loire, les élèves suivent une méthode d'analyse propre aux espaces productifs.
Thème Les espaces productifs et leurs évolutions
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 06/02/18
Liens connexes

Les littoraux à partir de Google Images

Académie Grenoble
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Sixième
Autre niveau Sixième
Description Cette activité d'Anthony Merle est prévue pour une heure environ. C'est un travail en binôme et différencié servant d'entrée en matière au chapitre.
Thème Littoral industrialo-portuaire, littoral touristique
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 28/01/18
Liens connexes

Les régimes totalitaires dans les années 1930

Académie Grenoble
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Sylvain Hausard propose d'expliquer les caractéristiques d'un régime totalitaire. Cette tâche complexe s'insère dans le chapitre d'histoire « Les régimes totalitaires dans les années 1930 ». Elle se greffe à la fin de la séquence et donne aux élèves l'occasion de manipuler les concepts, le vocabulaire spécifique, ainsi que les repères chronologiques.
Thème Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 28/01/18
Liens connexes

TraAM : "La Liberté guidant le peuple" est-elle un témoignage de la révolution de 1830 ou une mise en scène de cette révoluti

Académie Grenoble
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description L'étude du tableau de Delacroix (travail en salle informatique par Alexandre Bouineau et Aurélie Carles) s'inscrit dans la thématique TraAM 2014 -2015 "Capacités et moments numériques".
Thème Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870
Cadre en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 28/01/18
Liens connexes

TraAM : Comment définir un maquis ? L'exemple du maquis de l'Ain

Académie Grenoble
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Comment définir un maquis ? Les élèves répondent à cette question en utilisant une vidéo du site Ina Jalons Rhône-Alpes qui montre le maquis de l'Ain : travail en salle informatique. Auteurs : Alexandre Bouineau et Aurélie Carles. Ce travail s'inscrit dans la thématique TraAM 2014 -2015 "Capacités et moments numériques".
La fiche 2 n'a pas été testée dans le cadre des TraAM. Elle est toutefois proposée ici comme alternative.
Thème La France, défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.
Cadre en salle informatique fixe ou mobile
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 28/01/18
Liens connexes

Flux migratoires entre Afrique et Europe au travers du parcours d'un migrant

Académie Grenoble
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Mélanie Vasseur propose propose la réalisation d'une tâche cartographique à partir d'un dossier documentaire et d'un article enregistré afin de dépasser la barrière de l'écrit pour des élèves dyslexiques.
Thème Un monde de migrants
Cadre en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 28/01/18
Liens connexes

Décrire un trajet grâce à une tâche complexe sur le voyage d'un porte-conteneur

Académie Grenoble
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Sylvain Hausard propose de réutiliser les compétences et les connaissances déjà acquises pour faire travailler les élèves différemment via une tâche complexe utilisant des tablettes tactiles.
Thème Mers et océans : un monde maritimisé
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 28/01/18
Liens connexes

TraAM : Projet transdisciplinaire en histoire des arts autour du monument aux morts

Académie Grenoble
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Rosène Charpine (histoire-géographie), Armelle CAIX (arts plastiques), Claudio DE FRANCESCO (italien) et Sabrina TRICAUD (histoire et géographie) ont mené un projet dont le titre était "L'histoire de cet inconnu dont le monument aux morts de ma commune porte la mémoire", une démarche interdisciplinaire ancrée sur l'usage des outils numériques, prioritairement nomades. Ceux-ci sont à la fois source d'informations, outil d'apprentissage, outil d'intégration des compétences disciplinaires et des apprentissages transversaux, et mode de production des élèves.et ses collègues proposent un projet transdisciplinaire en histoire des arts autour du monument aux morts.
Thème Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • dans établissement (IDD, TPE, Ens. d’exploration…)
  • hors établissement (devoir, forum, visite…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 28/01/18
Liens connexes