Contenu principal

82 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès par niveau

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 9

Guerre Froide, deux outils numériques pour l'étudier par les élèves

Académie Créteil
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau 1re L/ES
Description C'est pourquoi Edpuzzle permet d'abord l'étude de Berlin, la crise de Cuba et la guerre du Vietnam dans le temps et sa dimension mondiale. Quant à la carte mentale, elle favorisera à la fin la mémorisation des nouvelles modalités d'affrontement après 1945 et l'organisation du monde.
Thème De la Guerre Froide à de nouvelles conflictualités
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 15/11/17
Liens connexes

Habiter un littoral : Athènes

Académie Poitiers
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description La séquence aborde deux aspects du littoral athénien, touristique (à Glyfada) et industriel (au Pirée) tout en tissant des liens avec le thème 1 d'Histoire. Un descriptif est proposé, certaines séances proposent une mise en oeuvre, d'autres des pistes de réflexion.
Thème Littoral industrialo-portuaire, littoral touristique
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Croquis, fonds de carte, chronologie
Usage de B2i non
Date de mise à jour 15/11/17
Liens connexes

TraAM 2017 - S'informer en informant - Réaliser une infographie de lutte contre le harcèlement scolaire

Académie Toulouse
Discipline EMC
Description L'objectif de la séquence est de réaliser une infographie de lutte contre le harcèlement scolaire sous toutes ses formes. Lors de la séance présentée, les élèves, répartis en groupes, mènent une enquête, parmi trois possibles, sur un cas de harcèlement dans un collège à l'aide d'un Serious game : Stop la violence. Les groupes complètent le même tableau sur un Padlet mettant en avant : les formes, les manifestations, les acteurs, les conséquences et solutions pour lutter contre le harcèlement. Les réponses apportées de manière coopérative permettent aux élèves de disposer d'un écrit intermédiaire sous forme d'informations complètes, classées et ordonnées afin de réaliser leur infographie.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 15/11/17
Liens connexes

TraAM 2017 - S'informer en informant - Infographier une étude de cas - Le Nil, une ressource essentielle pour l'Egypte

Académie Toulouse
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Autre niveau Cinquième
Description L'objectif général est de savoir produire des infographies. En introduction de la séquence, les élèves découvrent les principes de l'infographie à l'aide d'un exemple qui permet de forger les problématiques relatives à ce support. Les élèves travaillent une étude de cas "Le Nil, une ressource essentielle pour l'Egypte", en autonomie et réalisent ensuite, à partir de leurs réponses, une infographie à l'aide du logiciel Canva. L'infographie réalisée devient le support de correction de l'étude de cas après mutualisation des productions. Pour consolider les acquis, les élèves réalisent une autre infographie qui sera projetée en classe entière : soit une infographie complémentaire à l'étude de cas soit une infographie thématique utilisée dans la phase de mise en perspective.
Thème Gérer les ressources terrestres
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 15/11/17
Liens connexes

TraAM 2017 - S'informer en informant - l'infographie médiateur didactique

Académie Toulouse
Discipline Géographie
Établissement Lycée professionnel
Niveau 1re bac pro
Autre niveau Term ES/L
Description L'objectif de la séquence est de poursuivre le travail sur la compétence « pratiquer différents langages en géographie », de consolider certaines notions disciplinaires, et de produire un raisonnement critique sur la construction d'une information géographique à destination de la classe et des autres classes de l'établissement. Le travail de création de l'infographie a été réalisé en géographie thème de 1ère bac pro "Des territoires dans la mondialisation", chapitre sur les centres de la mondialisation avec l'étude de l'aire de puissance asiatique et plus précisément la Chine littorale.
Thème Pôles et aires de puissance de la mondialisation
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 15/11/17
Liens connexes

Transports et routes maritimes

Académie Poitiers
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Autre niveau Quatrième
Description Un diaporama présenté aux Assises de la mer du 09/11/2016 par Cécile Llantia portant sur la partie 3 du programme de TES/L : Les espaces maritimes : approche géostratégique.
Thème La mondialisation en fonctionnement
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 14/11/17
Liens connexes

Du Prince de la Renaissance au roi absolu.

Académie Poitiers
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Description Comment évolue la figure du roi entre le XVIème et XVIIème siècles en France ? Travail à la maison sur une capsule vidéo. En classe, retour sur le travail effectué, puis travail en salle informatique sur une infographie.
Thème Du Prince de la Renaissance au roi absolu
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • hors établissement (devoir, forum, visite…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 14/11/17
Liens connexes

Droit de vote des femmes - Débat reconstitution en classe

Académie Poitiers
Établissement Collège
Description Etude du droit de vote des femmes à partir d'un moment historique : la proposition de loi du député Flandin en 1919. Les élèves sont chargés de jouer une scène historique fictive en avançant les arguments favorables et défavorables au droit de vote des femmes dans la société française de l'après Première Guerre mondiale.
Thème
  • La sensibilité : soi et les autres
  • Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
  • Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
  • L’engagement : agir individuellement et collectivement
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 14/11/17
Liens connexes

Aménager la ville de demain à Astana

Académie Lille
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Autre niveau Seconde
Description L'expérience a été menée dans une classe de Seconde pour la seconde fois confrontée à un exercice de géographie prospective. La première fois, des groupes ont dû réaliser des affiches sur des scénarios du pire / du mieux concernant les enjeux énergétiques.

Elle est donc habituée à ce genre de méthode voire demandeuse d'exercices non conventionnels. L'expérience tient lieu d'étude de cas pour le thème 3 sur « Aménager la ville ». Le choix s'est porté sur Astana, la capitale du Kazakhstan qui, dans le cadre de son exposition internationale de 2017, a lancé un appel d'offre pour dessiner son futur de ville durable à l'horizon 2030, appel d'offre remporté par un consortium français. Il s'agissait dès lors pour la classe de se mettre à la place de ce regroupement d'acteurs et de faire des propositions.

Pour le développement du projet, les informations restent rares sur le net et arrivent au comptegouttes. Ce choix a été fait pour éviter de brider leur imagination et/ou qu'ils ne soient happés par des références antérieures, le but étant d'obtenir des ressources les plus variées possibles. Les seuls prérequis à mobiliser concernent des compétences (exploitation du numérique, travail de groupe, coopérer/échanger,…).
Thème
  • Les enjeux du développement
  • Aménager la ville
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
Usage de B2i non
Date de mise à jour 11/11/17
Liens connexes

La Concorde, les 3 vies d'une frégate au début du XVIIIème siècle

Académie Nantes
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description L'histoire de la Concorde est celle d'un navire corsaire durant la guerre de Succession d'Espagne puis celle d'un navire négrier et enfin celle d'un navire pirate appartenant à la flotte de Barbe Noire. Retracer l'histoire de ce navire c'est comprendre les enjeux de la maitrise des mers au XVIIIème siècle et aborder la mondialisation par le prisme de la géohistoire
Thème Conquêtes et sociétés coloniales
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 08/11/17
Liens connexes