Contenu principal

27 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès par niveau

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 3

Ressources lycée sur l'identité numérique

Académie Besançon
Discipline EMC
Description Proposition de travail pour le niveau Première pour traiter la notion d'identité numérique dans le cadre du thème 2 Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 19/01/18
Liens connexes

Etude critique de documents : la région , territoire de vie, territoire aménagé

Académie Besançon
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau 1re L/ES
Autre niveau 1re S
Description Étude critique de documents : la région , territoire de vie, territoire aménagé. DS
Thème La région, territoire de vie, territoire aménagé
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 19/01/18
Liens connexes

Les valeurs de la République comme grille de lecture d'un territoire. L'exemple de Baume-les-Dames.

Académie Besançon
Établissement Collège
Thème Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
Usage de B2i non
Date de mise à jour 19/01/18
Liens connexes

Utiliser Instagram avec les élèves

Académie Besançon
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Utiliser Instagram avec les élèves
Cadre hors établissement (devoir, forum, visite…)
Activité Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 19/01/18
Liens connexes

Analyse de documents : cartes pour comprendre le monde

Académie Besançon
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Term S
Description Analyse de documents : cartes pour comprendre le monde : Proposition d'évaluation et correction
Thème Des cartes pour comprendre le monde
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 19/01/18
Liens connexes

Etude critique de document : la puissance des EU

Académie Besançon
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Thème Les chemins de la puissance
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 19/01/18
Liens connexes

Etude critique de documents : Afrique dans la mondialisation

Académie Besançon
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Description Etude critique de documents de type Bac sur l'Afrique dans la mondialisation et pistes de correction.
Thème L’Afrique : les défis du développement
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 19/01/18
Liens connexes

Étudier le projet de ferme des 1000 vaches, un espace productif agricole contesté

Académie Versailles
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau 1re L/ES
Description Cette séquence a été présentée dans le cadre des ateliers numériques de l'édition 2017 du festival international de géographique de Saint-Dié. Elle s'inscrivait dans la thématique "Territoires humains, mondes animaux". Objectif de la séance : Comprendre les caractéristiques à la fois classiques et hors-normes du projet étudié, puis saisir les causes de l'opposition et porter un regard critique et distancié sur celle-ci.
Thème La France en villes
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 18/01/18
Liens connexes

Atelier d'écriture : A la découverte du Nouveau Monde

Académie Guyane
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Autre niveau
  • Cinquième
Description Projet français/Histoire géographie : il s'agit de faire construire aux élèves un récit à partir de faits historiques. La construction d'un récit narratif reposant sur la recherche d'éléments historiques croise de multiples compétences et de savoir-faire en français comme en histoire. Au fur et à mesure de l'élaboration du récit, les élèves auront également à compléter une carte retraçant leur parcours (tâche cartographique complexe). Cet atelier peut être proposé aux élèves dans le cadre de l'accompagnement personnalisé. Simplifié, il pourrait également faire office d'EPI long pour le niveau de 5ème
Thème
  • Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne
  • L'aventure du livre et de l'écrit
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • dans établissement (IDD, TPE, Ens. d’exploration…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 18/01/18
Liens connexes

Littoral un jeu de coopétititon interlycée.

Académie Caen
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Autre niveau
  • Term S
  • 1re STMG
  • Term STMG
  • 1re STI STL
  • 1re STI2D/STL/STD2A
Description Cet article décrit l'expérimentation menée en mai 2017 de la mise en place d'un jeu géographique interlycée basé sur des outils collaboratif.
Thème Gérer les espaces terrestres
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 14/01/18
Liens connexes