Contenu principal

93 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès par niveau

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 10

Croiser les ressources de l'INA et celles d'Édugéo pour proposer une géohistoire de l'aménagement du territoire

Académie Rennes
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau 1ère L/ES/S
Autre niveau
  • Troisième
Description Maîtriser les notions d'aménagement du territoire et de transformation des espaces durant les 30 Glorieuses. Cette approche géohistorique, qui valorise le rôle de l'État aménageur dans le cadre national, fournit des repères majeurs pour bien comprendre les lignes de force actuelles du territoire français, en partie héritées de ces choix. Cette approche permet de rappeler que les choix d'aménagement et de rééquilibrage des territoires sont des choix conjoncturels dans un contexte donné.
Thème Approche des territoires du quotidien
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 08/07/17
Liens connexes

L'aménagement de la plate-forme énergies marines renouvelables à Brest - Territoires du quotidien

Académie Rennes
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau 1ère L/ES/S
Description 1ere Geo - La région Bretagne veut implanter à Brest la future plate-forme des énergies marines renouvelables. Brest est-elle la ville idéalement placée pour recevoir un tel équipement ? Le temps des aménageurs est-il celui des décideurs ?
Thème Approche des territoires du quotidien
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 08/07/17
Liens connexes

EPI "Portrait de femmes engagées aux XXe et XXIe siècles"

Académie Versailles
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description « 5 minutes d'histoire : Portraits de femmes engagées aux XXème et XXIème siècles » est un projet interdisciplinaire (Histoire - EMC - Français) mené en classe de Troisième qui a pour objectif majeur de faire réfléchir les élèves àl'exercice d'une citoyenneté engagée c'est-à-dire d'une citoyenneté active, créative, porteuse de sens et partie prenante de son époque.

Les élèves sont amenés à questionner et décrypter le parcours de différents acteurs, des grandes figures de l'engagement des XXème et XXIème siècles à l'action de citoyens plus anonymes par le recours à la réserve citoyenne de l'Education nationale.
Thème Effondrement et refondation républicaine (1940-46)
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • dans établissement (IDD, TPE, Ens. d’exploration…)
  • actions-projets pédagogiques (EDD,…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 29/06/17
Liens connexes

AP avec Moodle : travailler le développement construit

Académie Reims
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Troisième
Autre niveau Seconde
Description Présentation d'un cours réalisé avec l'outil Moodle intégré aux ENT. Deux modules de formation pour aider les élèves à la rédaction du développement construit sur la base de copies à propos de la guerre froide.
Thème La Guerre froide
Cadre accompagnement personnalisé
Activité Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 26/06/17
Liens connexes

Le changement global avec Moodle : quiz d'apprentissage et révision

Académie Reims
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Description Présentation d'un cours réalisé avec l'outil Moodle intégré aux ENT. Un quiz sur le changement global après avoir étudié le sous thème : Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • accompagnement personnalisé
Usage de B2i non
Date de mise à jour 26/06/17
Liens connexes

Gérer les risques : un exemple régional Chooz

Académie Reims
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Description La centrale nucléaire de Chooz, étude de cas régionale. Thème 3, prévenir les risques, s'adapter au changement local, avec le sous-thème 2 : Prévenir les risques industriels et technologiques.
Etude de documents papier ou déposés dans l'ENT, puis débat. donc EMC.
Thème Des sociétés inégalement développées dans le monde : santé, alphabétisation, risques
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 26/06/17
Liens connexes

Lecture de la Charte de la Laïcité

Académie Nice
Discipline EMC
Description Lecture dynamique (PREZI) de la Charte de la Laïcité avec documents associés.
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • dans établissement (IDD, TPE, Ens. d’exploration…)
  • accompagnement personnalisé
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 23/06/17
Liens connexes

Population et développement en Chine : Travail d'écriture collaborative

Académie Poitiers
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Autre niveau
  • Cinquième
Description Travail d'écriture collaborative à partir d'une tâche complexe et réalisation d'une carte mentale pour aborder la croissance démographique et ses effets en classe de 5ème.
Thème Les dynamiques de la population mondiale et le développement durable
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 20/06/17
Liens connexes

Histoire des arts : La place de l'Église dans l'Occident médiéval (XIe-XVe siècles) à travers les sources iconographiques

Académie Poitiers
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Autre niveau
  • Cinquième
Description Les élèves commentent des sources iconographiques, la plupart choisies librement sur le site "enluminures.culture.fr", en construisant un diaporama, au sujet des croyances et pratiques des chrétiens dans l'Occident médiéval (XIème - XVème siècles).
Thème L’Occident féodal (Xe-XVe s.)
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 20/06/17
Liens connexes

Le Futuroscope : un aménagement du territoire réussi

Académie Poitiers
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Troisième
Autre niveau
  • Troisième
Description Les élèves étudient un dossier documentaire sur le Futuroscope pour comprendre la logique d'un aménagement du territoire. Ils complètent ensuite un schéma d'idées puis réalisent un schéma graphique d'organisation du Futuroscope. Cette activité peut être menée de manière classique ou en salle informatique (sur PC ou tablettes numériques).
Thème Les espaces productifs
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 20/06/17
Liens connexes