Contenu principal

6 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès par niveau

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 1

Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980, 3e

Académie Paris
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Cette séquence présente les transformations décisives de la société française dans la seconde moitié du XXe siècle en étudiant l'adaptation de la législation aux évolutions de la société. Il s'agit notamment d'expliquer comment, sur la période, la jeunesse constitue un nouveau groupe social avec des caractéristiques qui lui sont propres. Puis, une séance d'AP est proposée pour la présentation de la loi Veil sur l'IVG dans le cadre de l'étude de l'évolution de la place des femmes.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 21/04/17
Liens connexes

Conflits et enjeux au Proche et Moyen-Orient à la fin de la Première Guerre mondiale, Terminale ES/L

Académie Paris
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Description Cette proposition d'activité intervient en amont du cours, en séance préparatoire individuelle, avec l'utilisation d'une image active Xia, dans le cadre d'une démarche de classe inversée. Son évaluation par QCM introduit le cours dans un 2e temps. Elle s'appuie sur une analyse détaillée de 5 vignettes extraites de l'ouvrage de Jean-Pierre Filiu et David B., Les Meilleurs Ennemis, première partie 1783/1953, éditions Futuropolis, p. 64 et 65.
Thème Un foyer de conflit
Cadre hors établissement (devoir, forum, visite…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 21/04/17
Liens connexes

Atelier d'écriture : A la découverte du Nouveau Monde

Académie Guyane
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Autre niveau
  • Cinquième
Description Projet français/Histoire géographie : il s'agit de faire construire aux élèves un récit à partir de faits historiques. La construction d'un récit narratif reposant sur la recherche d'éléments historiques croise de multiples compétences et de savoir-faire en français comme en histoire. Au fur et à mesure de l'élaboration du récit, les élèves auront également à compléter une carte retraçant leur parcours (tâche cartographique complexe). Cet atelier peut être proposé aux élèves dans le cadre de l'accompagnement personnalisé. Simplifié, il pourrait également faire office d'EPI long pour le niveau de 5ème
Thème L'écrivain et les grands débats de société
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • dans établissement (IDD, TPE, Ens. d’exploration…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 13/04/17
Liens connexes

Les représentations de la Guyane au XVIIIème siècle dans les bandes dessinées de Patrice Pellerin

Académie Guyane
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau
Description L'objectif de ce travail est d'analyser les représentations de la Guyane au XVIIIe siècle à travers les bandes dessinées de Patrice Pellerin et de montrer comment un auteur de bande dessinée peut utiliser les ressources historiques et les résultats des fouilles archéologiques pour restituer un lieu et une époque dans ses œuvres.

L'étude porte principalement sur les tomes 5 (Le trésor du Mahury) et 6 (Les larmes de Tlaloc) de la série l'Épervier dont l'action se situe en Guyane, totalement pour le tome 5 et aux deux-tiers pour le tome 6. D'autres tomes présentent brièvement des vignettes ayant trait à la Guyane qui sont intégrées à l'analyse quand elles présentent un intérêt pour celle-ci.
Cette étude peut être utilisée dans le cadre des adaptations Drom applicables à la rentrée 2017 en cycle 3 et 4.
Thème
  • L'Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle
  • La Révolution et l'Empire
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • dans établissement (IDD, TPE, Ens. d’exploration…)
  • hors établissement (devoir, forum, visite…)
  • actions-projets pédagogiques (EDD,…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 25/03/17
Liens connexes

Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal -XIe-XVe siècles

Académie Guyane
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Autre niveau Seconde
Description Une proposition de séquence portant sur les deux premières question du Thème 2 : l'ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes/Émergence d'une nouvelle société urbaine. Des prolongements sont également proposés (EPI) autour de l'archéologie en Guyane. Enfin, une mise au point historiographique, scientifique et archéologique est consultable (https://hist-geographie.dis.ac-guyane.fr/Quoi-de-neuf-au-Moyen-Age.html)
Thème L’Occident féodal (Xe-XVe s.)
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • dans établissement (IDD, TPE, Ens. d’exploration…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 25/03/17
Liens connexes

La citoyenneté athénienne à travers l'étude de l'Acropole et de la frise des Panathénées (nouveaux programmes sixième)

Académie Guyane
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Autre niveau Seconde
Description Une activité qui propose d'aborder, dans le chapitre consacrée au "monde des cités grecques" dans le Thème 2 (Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.), l'unité civique que confère la citoyenneté Athénienne.
La proposition pédagogique, expliquée dans sa démarche, est précédée d'une réflexion sur la place de la citoyenneté antique dans l'enseignement d'histoire.
Thème La civilisation grecque
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 25/03/17
Liens connexes