Contenu principal

45 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès par niveau

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 5

Voter sous la Seconde République

Académie Reims
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description séance d'une heure en groupes, avec aides proposées, production finale : schéma "papier" ou carte mentale numérique
Thème Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 19/09/17
Liens connexes

Tâche complexe Construire l'Europe au temps de la guerre froide

Académie Reims
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Analyse de documents pour réaliser une carte mentale. Ressources en ligne accessibles avec tablettes. Fiche professeur, fiche élève. une boite à outils avec des aides proposées. Une fiche d'AP pour apprendre à réaliser une carte mentale est associée au scénario.
Thème Un monde bipolaire au temps de la guerre froide
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 19/09/17
Liens connexes

TraAm 2017 - S'informer en informant : créer une infographie en géographie

Académie Toulouse
Discipline Géographie
Établissement Lycée professionnel
Niveau Tle bac pro
Description L'objectif de la séquence est, outre de construire et de consolider certaines notions disciplinaires, de produire un raisonnement critique sur la construction d'une information géographique à destination des autres classes de l'établissement.

Le travail de création d'une infographie a été réalisé durant la séance 2 qui portait sur la déviation d'Ax-les-Thermes en Ariège (2 heures). Durant les deux séquences précédentes, deux infographies avaient été analysées en identifiant les objectifs de celles-ci et le langage propre à cet outil de communication. Durant la séance 1, les élèves avaient travaillé sur les enjeux et les acteurs de l'aménagement des territoires en France. La séance 2 permettait de travailler une situation (étude de cas) sur un territoire dont certains des élèves étaient issus.
Thème Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 16/09/17
Liens connexes

Aménager et développer le territoire français

Académie Bordeaux
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Autre niveau Troisième
Description Thème 4: la France en ville. https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/histoire-geographie/wp-content/uploads/sites/18/2016/11/question-La-France-en-villes-A_-Dongeux.pdf
Thème Les enjeux du développement
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Usage de B2i non
Date de mise à jour 15/09/17
Liens connexes

Caracalla Burdigala

Académie Bordeaux
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Thème 3: l'empire romain dans le monde antique. Conquêtes, paix romaine et romanisation. Tâche complexe. Les élèves de Carol Zimmermann préparent la visite de Caracalla à Burdigala.Une autre façon d'aborder la ville antique, ses monuments, ses différents espaces.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 15/09/17
Liens connexes

El Cano

Académie Bordeaux
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Autre niveau Quatrième
Description Thème 4: nouveaux horizons géographiques et culturels des européens à l'époque moderne. Aurélie Dongeux confie à ses élèves la création d'une affiche sur El Cano pour l'office de tourisme de Guetarria. Une autre façon d'aborder cette question d'histoire.
Thème Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 15/09/17
Liens connexes

Comment introduire au développement durable?

Académie Bordeaux
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Description Frédéric Pinchinat vous propose d'aborder, de façon problématisée, cette question introductive du programme de géographie de Seconde : Comment la géographie aborde-t-elle les problèmes soulevés par le développement et sa durabilité ? Il explique les attentes et les enjeux de la question ainsi qu'une réflexion construite sur les objectifs assignés à cette partie du programme: enjeux de formation, travail sur les capacités
Thème Les enjeux du développement
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Usage de B2i non
Date de mise à jour 15/09/17
Liens connexes

Schématiser le développement durable à Madagascar

Académie Bordeaux
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Description Tâche complexe. Les élèves doivent répondre à une commande de la Banque mondiale qui souhaite faire un bilan sur le plan d'action environnemental qu'elle a financé à Madagascar. Frédérick Pinchinat vous propose le dossier complet de la tâche complexe et des exemples réussis ou non de travaux d'élèves
Thème Les enjeux du développement
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 15/09/17
Liens connexes

les mondes arctiques, une nouvelle frontière

Académie Bordeaux
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Autre niveau Sixième
Description Thème 4: gérer les espaces terrestres. Tâche complexe. Vous êtes Fileas Fogg, journaliste en 2044, la rédaction de la chaîne européenne d'information Europa info, veut tester votre équipe en vous envoyant en mission en « terre inconnue ». Un travail proposé par Philippe Galan
Thème Gérer les espaces terrestres
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 15/09/17
Liens connexes

Espoirs d'un ordre mondial

Académie Bordeaux
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau 1re L/ES
Autre niveau Troisième
Description Thème 3: De la guerre froide à de nouvelles conflictualités. Sylvaine Cabridens aborde deux items du thème consacré à la guerre au XXe siècle dans le programme d'histoire de Première : les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits et les nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide.
Elle vous propose une mise en oeuvre de ces points de programme, des éléments bibliographiques et sitographiques, des documents.
Thème De la Guerre Froide à de nouvelles conflictualités
Usage de B2i non
Date de mise à jour 15/09/17
Liens connexes