Contenu principal

6 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès par niveau

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 1

Littoral un jeu de coopétititon interlycée.

Académie Caen
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Autre niveau
  • Term S
  • 1re STMG
  • Term STMG
  • 1re STI STL
  • 1re STI2D/STL/STD2A
Description Cet article décrit l'expérimentation menée en mai 2017 de la mise en place d'un jeu géographique interlycée basé sur des outils collaboratif.
Thème Gérer les espaces terrestres
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 14/01/18
Liens connexes

Un produit mondialisé : des exemples d'étude de cas

Académie Poitiers
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Autre niveau Quatrième
Description Propositions de 6 études de cas pour l'étude d'un produit mondialisé pour des élèves de Terminales : les roses d'Afrique, le football, la pâte à tartiner, l'iphone, le ketchup et Games of Thrones. TICE
Thème La mondialisation en fonctionnement
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 13/01/18
Liens connexes

Atelier FIG 2017 : Raconter une situation géographique avec une infographie : "les fermes urbaines"

Académie Toulouse
Discipline Géographie
Établissement Lycée professionnel
Niveau CAP 1re année
Autre niveau
  • Cinquième
  • Seconde
  • Seconde bac pro
Description La question «Comment nourrir les 10 milliards d'hommes en 2050?» s'inscrit dans la mise en perspective et dans le prolongement du sujet d'étude «Nourrir les hommes ». Elle interroge l'espace et l'écosystème urbains dans une perspective de développement durable. Partant des données démographiques qui prévoient que 70% de la population mondiale sera urbaine en 2050, l'enjeu est de sensibiliser les élèves à ce que pourrait être leur milieu de vie, leur environnement social et économique à l'âge adulte. La situation «Les fermes urbaines : un écosystème urbain pour assurer la diversité et la sécurité alimentaire» permet donc une réflexion sur comment réintégrer le monde « agricole » (végétal et animal) au cœur des villes grâce aux nouvelles technologies. Le choix de l'infographie comme information graphique visuelle, s'est imposé puisqu'un des objectifs de la séquence était d'évaluer la plus-value de l'usage de cet outil, facilitateur de la prise de notes et de la mémorisation. Les élèves sont progressivement amenés à construire leur infographie par le découpage de l'activité en trois grandes étapes : analyser et traiter des informations, choisir et réaliser une infographie, faire valider son infographie.
Thème Nourrir les hommes
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 13/01/18
Liens connexes

1992. Le Président de la République au Vel' d'Hiv'

Académie Paris
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau Term S
Autre niveau Term ES/L
Description Cette proposition pédagogique s'intègre dans la mise en œuvre du thème introductif du programme d'histoire de terminale ES, L et S : Regards historiques sur le monde actuel. Thème 1. Le rapport des sociétés à leur passé. Les mémoires : lecture historique. L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France.

À partir de l'analyse de deux reportages du journal télévisé du 16 juillet 1992 sur la commémoration du 50e anniversaire de la Rafle du Vel' d'Hiv', il s'agit de comprendre comment l'émergence d'une « mémoire de la Shoah » dans le débat public remet en cause l'attitude persistante des autorités de l'État qui considèrent que la République française a été résistante aux côtés du général de Gaulle à Londres et Alger, et, qu'à ce titre, elle ne peut pas être comptable des crimes de Vichy.
Thème Les mémoires : lecture historique
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 21/12/17
Liens connexes

Créer une affiche de propagande soviétique numérique (avec Genially)

Académie Poitiers
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Après l'étude classique d'une affiche de propagande de l'URSS sous Staline, on propose aux élèves de créer eux-mêmes une affiche de propagande en respectant les "codes" soviétiques dans l'application Genially.
Thème Un monde bipolaire au temps de la guerre froide
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 21/12/17
Liens connexes

Les villes de demain

Académie Reims
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Sixième
Autre niveau Seconde
Description réaliser, par groupes de 2 à 3 un diaporama pour écrire les grandes caractéristiques d'un projet d'écoquartier à partir du site de l'architecte Vincent Callebaut. Puis présentation orale, tableau de synthèse.
Thème Les métropoles et leurs habitants
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 19/12/17
Liens connexes