Contenu principal

29 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès par niveau

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 3

Les représentations de la Guyane au XVIIIème siècle dans les bandes dessinées de Patrice Pellerin

Académie Guyane
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau
Description L'objectif de ce travail est d'analyser les représentations de la Guyane au XVIIIe siècle à travers les bandes dessinées de Patrice Pellerin et de montrer comment un auteur de bande dessinée peut utiliser les ressources historiques et les résultats des fouilles archéologiques pour restituer un lieu et une époque dans ses œuvres.

L'étude porte principalement sur les tomes 5 (Le trésor du Mahury) et 6 (Les larmes de Tlaloc) de la série l'Épervier dont l'action se situe en Guyane, totalement pour le tome 5 et aux deux-tiers pour le tome 6. D'autres tomes présentent brièvement des vignettes ayant trait à la Guyane qui sont intégrées à l'analyse quand elles présentent un intérêt pour celle-ci.
Cette étude peut être utilisée dans le cadre des adaptations Drom applicables à la rentrée 2017 en cycle 3 et 4.
Thème
  • L'Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle
  • La Révolution et l'Empire
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • dans établissement (IDD, TPE, Ens. d’exploration…)
  • hors établissement (devoir, forum, visite…)
  • actions-projets pédagogiques (EDD,…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 25/03/17
Liens connexes

Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal -XIe-XVe siècles

Académie Guyane
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Autre niveau Seconde
Description Une proposition de séquence portant sur les deux premières question du Thème 2 : l'ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes/Émergence d'une nouvelle société urbaine. Des prolongements sont également proposés (EPI) autour de l'archéologie en Guyane. Enfin, une mise au point historiographique, scientifique et archéologique est consultable (https://hist-geographie.dis.ac-guyane.fr/Quoi-de-neuf-au-Moyen-Age.html)
Thème L’Occident féodal (Xe-XVe s.)
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • dans établissement (IDD, TPE, Ens. d’exploration…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 25/03/17
Liens connexes

La citoyenneté athénienne à travers l'étude de l'Acropole et de la frise des Panathénées (nouveaux programmes sixième)

Académie Guyane
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Autre niveau Seconde
Description Une activité qui propose d'aborder, dans le chapitre consacrée au "monde des cités grecques" dans le Thème 2 (Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.), l'unité civique que confère la citoyenneté Athénienne.
La proposition pédagogique, expliquée dans sa démarche, est précédée d'une réflexion sur la place de la citoyenneté antique dans l'enseignement d'histoire.
Thème La civilisation grecque
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 25/03/17
Liens connexes

Du prince de la Renaissance au roi absolu, 5e

Académie Paris
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Description Cette séquence a pour but d'appréhender l'évolution du pouvoir royal avec des élèves de 5e. L'idée est de montrer que l'apogée du pouvoir absolu sous Louis XIV est le résultat d'une longue évolution portée par ses prédécesseurs et que Louis XIV s'inscrit donc dans une continuité. La question s'organise autour de l'étude de la figure royale à travers trois souverains : François Ier, Henri IV et Louis XIV. C
Cadre accompagnement personnalisé
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 24/03/17
Liens connexes

Etude de cas sur la région Auvergne-Rhône-Alpes

Académie Clermont-Ferrand
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau 1ère L/ES/S
Description Cours et étude de cas sur la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes avec réalisation d'un croquis et de sa légende grâce à un exercice interactif créé avec l'application NetOutils.
Thème La région, territoire de vie, territoire aménagé
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Croquis, fonds de carte, chronologie
Usage de B2i non
Date de mise à jour 22/03/17
Liens connexes

TraAM histoire géographie : Lire un document cartographique

Académie Clermont-Ferrand
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Moment de remédiation sur la lecture d'une carte des densités de population en Europe.
Thème La répartition des hommes sur la terre
Cadre accompagnement personnalisé
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 21/03/17
Liens connexes

Etude de cas : la reine des neiges, un produit mondialisé

Académie Guyane
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Description Une proposition d'étude de cas en géographie en terminale ES/L relative au thème 2 : "les dynamiques de la mondialisation", Question 1 : "La mondialisation en fonctionnement".

Dans le diaporama de présentation sont inclus : les documents proposés dans les fiches élève, un exemple de correction du travail de groupe proposé (mise en commun),
le travail sur l'élaboration du schéma : représenter l'itinéraire d'un produit mondialisé de la conception à la vente
Thème La mondialisation en fonctionnement
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 19/03/17
Liens connexes

Bourgeoises marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIème siècle partie 2

Académie Poitiers
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Exemple de mise en œuvre du thème 1 d'histoire quatrième "Bourgeoises marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIème siècle" avec un travail avec wordle afin de préparer une présentation orale.
Thème Les traites négrières et l'esclavage
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • hors établissement (devoir, forum, visite…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 05/03/17
Liens connexes

L'ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes

Académie Poitiers
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Description Exemple de mise en œuvre du thème 2 d'histoire cinquième "Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIe-XVe siècles)" et plus particulièrement du sous-thème "L'ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes". Les élèves réalisent le carnet de voyage d'un chevalier à l'aide de widbook.
Thème L’Occident féodal (Xe-XVe s.)
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 05/03/17
Liens connexes

Justice, principes & pratiques

Académie Poitiers
Discipline EMC
Description Ce travail en salle informatique, appuyé sur le site www.ado.justice.gouv.fr et sur des textes de références, permet aux élèves de s'approprier le vocabulaire, les valeurs et les principes de notre justice. Il est complété par un travail de photo légendée à l'aide du logiciel Images Actives.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 05/03/17
Liens connexes