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Nanterre : Des bidonvilles aux grands ensembles contemporains.

Académie Dijon
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau 1re L/ES
Autre niveau Troisième
Description Séance d'une heure en histoire (Classe de 1ère) - Démarche historique mobilisant les ressources du portail Eduthèque notamment Ina jalons et Edugéo (prise en main de l'interface de croquis). Les élèves utilisent les outils du géographe pour éclairer le passé et réfléchir en citoyen sur un sujet encore contemporain : les bidonvilles en France.
Je propose dans cet article une démarche diachronique qui s'appuie sur les ressources d'Eduthèque. Je mobilise une vidéo Ina jalons, puis les images aériennes et les cartes proposées par le SIG en ligne Edugéo. On peut envisager cette séance d'une heure dans le cadre de l'accompagnement personnalisé ou en classe entière selon les effectifs et le contexte de l'établissement (salles informatiques facilement accessibles ou tablettes).

Objectifs de production : A partir de documents sur l'ouest parisien, réaliser un croquis edugeo avec différents types de figurés, pour constituer une légende sommaire et une courte synthèse.
Auteur : M. Chartier
Thème
  • Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle
  • La République et les évolutions de la société française
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • accompagnement personnalisé
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 23/01/18
Liens connexes

Étudier le projet de ferme des 1000 vaches, un espace productif agricole contesté

Académie Versailles
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau 1re L/ES
Description Cette séquence a été présentée dans le cadre des ateliers numériques de l'édition 2017 du festival international de géographique de Saint-Dié. Elle s'inscrivait dans la thématique "Territoires humains, mondes animaux". Objectif de la séance : Comprendre les caractéristiques à la fois classiques et hors-normes du projet étudié, puis saisir les causes de l'opposition et porter un regard critique et distancié sur celle-ci.
Thème La France en villes
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 18/01/18
Liens connexes

1992. Le Président de la République au Vel' d'Hiv'

Académie Paris
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau Term S
Autre niveau Term ES/L
Description Cette proposition pédagogique s'intègre dans la mise en œuvre du thème introductif du programme d'histoire de terminale ES, L et S : Regards historiques sur le monde actuel. Thème 1. Le rapport des sociétés à leur passé. Les mémoires : lecture historique. L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France.

À partir de l'analyse de deux reportages du journal télévisé du 16 juillet 1992 sur la commémoration du 50e anniversaire de la Rafle du Vel' d'Hiv', il s'agit de comprendre comment l'émergence d'une « mémoire de la Shoah » dans le débat public remet en cause l'attitude persistante des autorités de l'État qui considèrent que la République française a été résistante aux côtés du général de Gaulle à Londres et Alger, et, qu'à ce titre, elle ne peut pas être comptable des crimes de Vichy.
Thème Les mémoires : lecture historique
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 21/12/17
Liens connexes

La Renaissance : étude de Raphaël et l'Ecole d'Athènes

Académie Rouen
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Autre niveau Cinquième
Description Le programme de la classe de Seconde nous propose d'étudier un artiste de la Renaissance et son œuvre. (Thème 4, Question « Les hommes de la Renaissance, XVe-XVIe s). Il est possible pour cela de travailler sur la célèbre fresque "L'école d'Athènes" de Raphaël située au Vatican, en cherchant à répondre à la question "En quoi l'artiste Raphaël est-il représentatif de la société de son époque?"
L'activité proposée s'étale sur deux heures, dont une au CDI.

A partir d'une reproduction de la fresque, les élèves (en binômes) doivent compléter un tableau détaillant l'ensemble des personnages représentés, en indiquant leurs dates, leur origine, leur description et leur fonction ou domaine de spécialité.
Ensuite les élèves doivent répondre à quelques questions en s'appuyant sur une sélection de documents regroupés sur un Padlet.

Cette étude permet notamment d'aborder la question du mécénat et du rôle des princes, les nouveaux procédés artistiques (perspective, utilisation des mathématiques, sfumato), l'influence de l'Antiquité, et l'Humanisme.
Elle s'inscrit dans le PEAC (parcours d'éducation artistique et culturel).
Thème Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
Usage de B2i non
Date de mise à jour 14/10/17
Liens connexes

Croiser les ressources de l'INA et celles d'Édugéo pour proposer une géohistoire de l'aménagement du territoire

Académie Rennes
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Autre niveau
  • Troisième
Description Maîtriser les notions d'aménagement du territoire et de transformation des espaces durant les 30 Glorieuses. Cette approche géohistorique, qui valorise le rôle de l'État aménageur dans le cadre national, fournit des repères majeurs pour bien comprendre les lignes de force actuelles du territoire français, en partie héritées de ces choix. Cette approche permet de rappeler que les choix d'aménagement et de rééquilibrage des territoires sont des choix conjoncturels dans un contexte donné.
Thème Approches des territoires du quotidien
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 08/07/17
Liens connexes

Le Futuroscope : un aménagement du territoire réussi

Académie Poitiers
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Troisième
Autre niveau
  • Troisième
Description Les élèves étudient un dossier documentaire sur le Futuroscope pour comprendre la logique d'un aménagement du territoire. Ils complètent ensuite un schéma d'idées puis réalisent un schéma graphique d'organisation du Futuroscope. Cette activité peut être menée de manière classique ou en salle informatique (sur PC ou tablettes numériques).
Thème Les espaces productifs et leurs évolutions
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 20/06/17
Liens connexes

Conquêtes et sociétés coloniales

Académie Poitiers
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Exemple de mise en œuvre du thème 2 d'histoire quatrième "L'Europe et le Monde au XIXème siècle" et plus particulièrement du sous-thème "Conquêtes et sociétés coloniales"
La mise en œuvre repose sur un travail par compétences, et le plus souvent en binôme avec intégration de l'accompagnement personnalisé. Deux moments numériques sont proposés, l'exploitation d'une vidéo avec une trace écrite sous la forme d'une carte mentale et la construction d'une frise chronologique à l'aide du site frisechrono.fr.
Thème Conquêtes et sociétés coloniales
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 20/06/17
Liens connexes

Usage des tablettes tactiles en géographie : Réaliser un croquis à l'aide d'une carte numérique

Académie Versailles
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Sixième
Autre niveau
Description Présentation d'une activité qui porte sur la réalisation d'un croquis avec Édugéo via Éduthèque ou l'application Édugéo sur tablette tactile (dotation Plan numérique). À consulter : vidéo de présentation et fiche d'activité pour les élèves.
Thème Habiter un espace de faible densité à vocation agricole
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 13/06/17
Liens connexes

[e-éducation] Travailler une tâche complexe avec un parcours Éléa : La-Faute-sur-Mer et la tempête Xynthia

Académie Versailles
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Autre niveau Cinquième
Description Cette proposition est un parcours sur la plateforme Éléa (plateforme moodle de l'académie de Versailles) destinée à des secondes. À travers des images d'archives, des cartes, des témoignages et des documents divers (bulletin météo, photographies), les élèves sont invités à adopter une démarche d'investigation pour découvrir les causes de la catastrophe de la Faute-sur-Mer, puis à réutiliser les connaissances acquises pour établir un diagnostic du risque submersion sur une autre commune. Les élèves « jouent le rôle » d'un.e expert.e, travaillant pour le ministère du développement durable, et chargé.e, au lendemain du passage de la tempête Xynthia, de rédiger une synthèse sur les causes de la catastrophe de la Faute-sur-Mer.
Thème Gérer les espaces terrestres
Cadre
  • hors établissement (devoir, forum, visite…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 12/06/17
Liens connexes

La Bourgogne Franche-Comté : portraits cartographiques d'une nouvelle région.

Académie Dijon
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Autre niveau
  • 1re STMG
  • 1re bac pro
Description Le 1er janvier 2016 sont nées officiellement 13 nouvelles régions métropolitaines, issues de la réforme territoriale, dont le premier volet date de janvier 2014. La région du lycée, ici, Bourgogne Franche Comté est maintenant la collectivité territoriale étudiée dans le cadre des programmes de 1ère notamment.
Cet article réunit trois propositions pédagogiques et croquis pour enseigner ce nouveau territoire du quotidien. Il est possible d'utiliser edugeo pour le croquis, ou d'autres logiciels de cartographie et croquis.
Thème La région, territoire de vie, territoire aménagé
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 11/06/17
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