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Séquences pédagogiques pour le jeu sérieux Bilboket

Académie Orléans-Tours
Date de mise à jour 24/05/18
Description 4 séquences pédagogiques abordant les thèmes 3, 4 et 5 de science de gestion.
Séquence 1 "découvrir le contexte" : QDG 3.1 capacité 1 ; QDG 3.2 Capacité 2 et QDG 4.2 Capacité 1.
Séquence 2 "prendre des décision pour une entreprise performante" : QDG 4.1 capacité 1 et 2.
Séquence 3 "prévision de l'activité : étude de rentabilité" : QDG 5.1 capacité 5.
Séquence 4 "prévision de l'activité : l'impact sur la trésorerie".
Domaines Sciences de gestion
Type de ressources
  • Progression pédagogique
  • Cours / présentation
Liens connexes

Classe inversée et évaluation sur smartphone en management des entreprises

Académie Montpellier
Date de mise à jour 29/09/17
Description Un espace d'apprentissage actif a été mis en oeuvre en STS MUC. Dans ce contexte, une approche de type classe inversée a été expérimentée en MDE (management des entreprises). Cette démarche s'appuie en particulier sur une évaluation quotidienne réalisée sur smartphone, grâce à l'application ENTBox.

(Projet développé dans le cadre du thème 2 des TraAM 2017.)
Domaines Management
Type de ressources
  • Évaluation
  • Travaux élève en autonomie
  • Accompagnement personnalisé
Liens connexes

Mise en oeuvre d'un espace d'apprentissage actif en STS MUC

Académie Montpellier
Date de mise à jour 29/09/17
Description Dans le cadre des TraAM 2016-2017 :
"E-éducation : redéfinir les temps et repenser les lieux pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage",
un espace d'apprentissage actif (EAA) a été mis en oeuvre en STS Management des Unités Commerciales.

Le lien permet d'accéder à une synthèse de la démarche suivie, puis au compte-rendu de chacune des activités conduites.
Domaines
  • Gestion commerciale
  • Management
  • Mercatique
Type de ressources
  • Action professionnelle
  • Évaluation
  • Travaux élève en autonomie
  • Veille informationnelle
Liens connexes

Expérimentation "Business game"

Académie Poitiers
Date de mise à jour 04/07/17
Description Rapport d'expérimentation de Business game. Grille d'analyse et modes opératoire. Fiche de décision.
Domaines
  • Gestion comptable et financière
  • Management
  • Sciences de gestion
Type de ressources
  • Tutoriel
  • Travaux élève en autonomie
  • Travaux pratiques
  • Méthodologie
Liens connexes

Expérimentation "Facteur Academy"

Académie Poitiers
Date de mise à jour 18/08/16
Description Utilisation du jeu facteur academy en classe de 1ère STMG. Fiches élèves, profs, grille d'analyse du jeu, vidéo...
Domaines
  • Communication Administration
  • Gestion des ressources humaines
  • Management
  • PFEG (principes fondamentaux de l'économie et de la gestion)
Type de ressources
  • Tutoriel
  • Travaux élève en autonomie
  • Travaux pratiques
  • Méthodologie
  • Accompagnement personnalisé
Liens connexes

Dossier sur les jeux sérieux en économie gestion

Académie Aix-Marseille
Date de mise à jour 01/03/16
Description Dossier présentant des jeux sérieux utilisables en économie gestion classés par thèmes. Pour chaque jeu il est proposé un recensement des ressources associées (présentation du jeu, tutoriel, séquences pédagogiques...).
Domaines
  • Communication Administration
  • Droit
  • Economie
  • Gestion commerciale
  • Gestion comptable et financière
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des systèmes d'information
  • Mercatique
  • PFEG (principes fondamentaux de l'économie et de la gestion)
  • Sciences de gestion
  • Systèmes d’information de gestion
Type de ressources
  • Cours / présentation
  • Travaux pratiques
Liens connexes

[TICE-jeux Sérieux] : Présentation des Serious games en orientation

Académie Dijon
Date de mise à jour 29/02/16
Description Intervention de Clairelle Lestage, Conseillère au numérique éducatif - DANE rectorat DIJON, lors du salon virtuel de l'Onisep : Serious games en orientation et découverte des métiers (7 octobre 2015)

Thématique de l'intervention : Serious games en orientation.
Présentation de jeux sérieux :
- Mon entretien d'embauche
- Facteur academy
Domaines Management
Type de ressources
  • Cours / présentation
  • Travaux élève en autonomie
  • Travaux pratiques
Liens connexes

[TICE-jeux Sérieux] : Utiliser les Serious games dans les apprentissages

Académie Dijon
Date de mise à jour 29/02/16
Description Intervention de Jean-Christophe DUFLANC, IA-IPR d'économie-gestion, lors du salon virtuel de l'Onisep : Serious games en orientation et découverte des métiers (7 octobre 2015)

Thématique de l'intervention : Utiliser les Serious games (jeux sérieux) dans les apprentissages.
Domaines
  • Gestion comptable et financière
  • Gestion des ressources humaines
  • Management
  • Mercatique
  • Systèmes d’information de gestion
Type de ressources
  • Cours / présentation
  • Travaux élève en autonomie
  • Travaux pratiques
Liens connexes

[TICE-STMG] : Jeux sérieux pour la gestion d'entreprise

Académie Dijon
Date de mise à jour 29/02/16
Description Idéal pour aborder des notions de finance, RH, organisation, la DANE (Direction Académique pour le Numérique Educatif) référence un ensemble de jeux sérieux à utiliser dans notre discipline.
Domaines
  • Gestion commerciale
  • Gestion comptable et financière
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des systèmes d'information
  • Management
  • Systèmes d’information de gestion
Type de ressources
  • Cours / présentation
  • Travaux élève en autonomie
  • Travaux pratiques
Liens connexes

Création d'entreprise avec le jeu sérieux "J'apprends J'entreprends"

Académie Montpellier
Date de mise à jour 29/11/15
Description -Classe : 1re STMG

-Période : jeu testé à la fin de l'année (une fois les notions comme le seuil de rentabilité, le résultat prévisionnel etc… déjà abordées en cours).

-Matière : La matière concernée est la science de gestion mais le jeu est également transversal avec le droit. Il permet aussi de découvrir certaines notions qui seront abordées en GF et Mercatique (par exemple le BFR, les études de marché, etc.).

-Matériel nécessaire : postes informatiques (ne nécessite pas le son), accès internet, un login et un mot de passe pour chaque participant (ici, les élèves peuvent s'inscrire chez eux avant le jeu. Pour cela, ils devront disposer d'une adresse mail valide).

-Conditions de mise en place : Chaque élève joue seul (possible de faire le travail par équipe de deux joueurs).

-But du jeu : découvrir les notions liées à la création d'entreprise, ses forces, ses faiblesses, obtenir le meilleur score…

-Temps nécessaire : Prévoir 3h00.
Domaines Sciences de gestion
Type de ressources Cours / présentation
Liens connexes