Contenu principal
Fiche n° 1955
Lien vers le scénario pédagogique | http://disciplines.ac-montpellier.fr/economie-gestion/traam-2017-2018-l-evaluation-des-apprentissages-avec-le-numerique |
---|---|
Date de création | 01/09/18 |
Date de mise à jour | 01/09/18 |
Académie | Montpellier |
Centre de ressources | |
Titre | Évaluation diagnostique, formative ou sommative en classe avec smartphones ou entre pairs |
Mots-clés | évaluation, smartphone, ENTBox, pairs, classe inversée, apprentissage actif |
Description | Dans le cadre des TraAM 2017-2018, l'académie de Montpellier a travaillé sur deux axes : Axe 1 : l'évaluation en classe avec smartphones A partir de l'ENTBox, ont été proposées aux apprenants des évaluations à finalité diagnostique, formative et/ou sommative sur smartphone, dans le cadre de scénarios pédagogiques variés. Axe 2 : l'évaluation entre pairs Il s'est agi ici d'expérimenter des dispositifs numériques et pédagogiques permettant l'évaluation entre pairs, puis de mesurer la pertinence d'une telle évaluation pour les élèves/étudiants correcteurs et d'envisager les conditions de sa réussite. Afin d'établir une analyse comparative des processus et des résultats pour chacun de ces axes, l'expérimentation a été conduite : · en classes de première et terminale STMG et en STS AG PME-PMI, NRC et MUC ; · dans plusieurs établissements (6 lycées) ; · et dans des disciplines diverses (économie, droit, management, spécialités mercatique et RH&C, MGUC, etc.). |
Auteur(es) du scénario | Emmanuelle CARIAT, Anne ROUSSEAU |
Type de ressources |
|
Niveau |
|
Domaines |
|
Utilisation de logiciels RIP | |
Domaines de compétence du B2i | |
Services et outils TIC | Classe mobile |
Date de création de la ressource | 2018-09-01 |
Date de péremption de la ressource | 2021-08-31 |
Fiche lom fr | ecogest1955.xml |