Contenu principal

Fiche 1955

Lien vers le scénario pédagogique http://disciplines.ac-montpellier.fr/economie-gestion/traam-2017-2018-l-evaluation-des-apprentissages-avec-le-numerique
Date de création 01/09/18
Date de mise à jour 01/09/18
Académie Montpellier
Centre de ressources
Titre Évaluation diagnostique, formative ou sommative en classe avec smartphones ou entre pairs
Mots-clés évaluation, smartphone, ENTBox, pairs, classe inversée, apprentissage actif
Description Dans le cadre des TraAM 2017-2018, l'académie de Montpellier a travaillé sur deux axes :

Axe 1 : l'évaluation en classe avec smartphones

A partir de l'ENTBox, ont été proposées aux apprenants des évaluations à finalité diagnostique, formative et/ou sommative sur smartphone, dans le cadre de scénarios pédagogiques variés.

Axe 2 : l'évaluation entre pairs

Il s'est agi ici d'expérimenter des dispositifs numériques et pédagogiques permettant l'évaluation entre pairs, puis de mesurer la pertinence d'une telle évaluation pour les élèves/étudiants correcteurs et d'envisager les conditions de sa réussite.

Afin d'établir une analyse comparative des processus et des résultats pour chacun de ces axes, l'expérimentation a été conduite :
· en classes de première et terminale STMG et en STS AG PME-PMI, NRC et MUC ;
· dans plusieurs établissements (6 lycées) ;
· et dans des disciplines diverses (économie, droit, management, spécialités mercatique et RH&C, MGUC, etc.).
Auteur(es) du scénario Emmanuelle CARIAT, Anne ROUSSEAU
Type de ressources
  • Évaluation
  • Méthodologie
Niveau
  • BTS
  • 1ère STMG
  • Terminale STMG
Domaines
  • Droit
  • Economie
  • Gestion commerciale
  • Gestion comptable et financière
  • Gestion des ressources humaines
  • Management
  • Mercatique
Utilisation de logiciels RIP
Domaines de compétence du B2i
Services et outils TIC Classe mobile
Date de création de la ressource 2018-09-01
Date de péremption de la ressource 2021-08-31
Fiche lom fr ecogest1955.xml