Contenu principal

44 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 5

L'élève chercheur : un internaute libre ou sous influence ? (TraAM EMI 2016-2017)

Académie Besançon
Niveau Première
Description Comment la technologie influence-t-elle nos raisonnements, comment oriente-telle notre façon de penser ? Quelles stratégies mettre en œuvre pour rester maître de sa réflexion ?
Ce scénario pédagogique permet à l'élève, à l'occasion de la préparation d'un débat, et grâce à la tenue d'un carnet de bord de suivi des recherches, de voir comment la technologie, en l'occurrence l'usage d'Internet, oriente sa pensée, l'induit en erreur, voire le manipule.
Usage des TICE non
Date de mise à jour 13/07/17
Liens connexes

Sollicitations numériques (TraAM EMI 2016-2017)

Académie Besançon
Niveau Sixième
Description La technologie numérique pirate l'esprit des internautes. Les applications les
manipulent pour leur faire passer le plus de temps possible dans leurs interfaces.
Elles les sollicitent par des notifications et, lorsqu'ils consultent ces notifications,
elles les détournent de leur intention première en multipliant les publicités et les
liens vers d'autres sites. Tout est fait pour que l'utilisateur n'ait pas de temps
mort, pas de temps d'ennui. Ces applications entrent en compétition avec la vie
quotidienne. Avec le numérique, les internautes pensent avoir le choix mais ce
choix est dicté par les algorithmes qui utilisent les traces laissées par leurs
précédentes connexions.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 13/07/17
Liens connexes

Trions sur le web (TraAM EMI 2016-2017)

Académie Besançon
Description La technologie numérique pirate l'esprit des internautes.
Sites frauduleux, arnaques, les internautes y sont confrontés au quotidien. Et pourtant nombreux sont les indices qui auraient pu attirer l'attention. Comment sensibiliser, dès le plus jeune âge, à la reconnaissance de sites frauduleux ? Comment aider les élèves à se construire une grille d'observables pour évaluer la véracité des informations trouvées sur le web ? L'enjeu de la séquence est de commencer à éduquer les élèves à discerner les vraies des fausses informations trouvées sur le web.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 13/07/17
Liens connexes

TraAM EMI 2016-2017 : Cartographier l'identité d'un territoire : une démarche de visualisation de l'information (EPI/Parcours avenir). Les enjeux économiques du territoire du collège

Académie Créteil
Niveau Troisième
Description Une séquence de 7h, inscrite dans le cadre d'un EPI :
Activités et emploi sur mon territoire (Histoire-Géographie/ mathématiques/ EMI)
Partir des représentations des élèves sur leur territoire : éléments d'aménagement, activités économiques, espaces récréatifs,. Réalisation de cartes mentales.
Recherche de données et d'informations autour de thèmes identifiés.
Réalisation de photographies sur le territoire, entretiens avec des acteurs locaux (mairie, entreprises). Chaque groupe se saisit d'une des particularités du territoire, en donne sous forme cartographique une représentation claire. Les élèves identifient les activités économiques du territoire (nombre d'entreprises, types d'activités, etc.). Exploration de bases statistiques. Restitution du travail de recherche : Plusieurs formes peuvent être choisies (calculs, histogrammes, graphiques, tableau pour analyser les données). Mutualisation, mise en ligne des productions des élèves (ENT) et exposition des cartes mentales au CDI.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 12/07/17
Liens connexes

TraAM EMI 2016-2017 : L'eau dans notre environnement : initiation à la visualisation de données

Académie Créteil
Niveau Cinquième
Description Cette séquence se place en amont de l'étude des propriétés des états physiques et des changements d'état dont le support sera l'étude de l'eau. Elle constitue donc une activité introductive dont les objectifs ne sont pas l'acquisition de connaissances mais uniquement de compétences et d'attitudes comme dit dans le préambule du programme de physique chimie : « Au cours du cycle 4, l'étude des sciences permet de se distancier d'une vision anthropocentrée du monde et de leurs croyances, pour entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels, le monde du vivant […]. »
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 12/07/17
Liens connexes

TraAM EMI 2016-2017 : Visualiser les données de la puissance : l'exemple des États-Unis (classe de 4e, EPI, Géographie/Mathématiques)

Académie Créteil
Niveau Quatrième
Description L'activité s'inscrit dans le cadre d'un travail interdisciplinaire associant les mathématiques et la géographie.
Les élèves exploitent une base de données pour réaliser une infographie mettant en valeur la puissance des États-Unis dans le monde.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 12/07/17
Liens connexes

TraAM EMI 2016-2017 : Aborder la datavisualisation en classe de seconde (AP/SVT)

Académie Créteil
Niveau Seconde
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 12/07/17
Liens connexes

TraAM EMI 2016-2017 - datavisualisation

Académie Bordeaux
Niveau Quatrième
Description Lecture, étude de données sur les ventes d'esclaves et sur les documents comptables des navires et propriétés sucrières de Saint Domingue.
Données recueillies dans le cadre d'un projet sur la traite négrière et le port de Bordeaux, en partenariat avec les Archives de Bordeaux Métropole.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 07/07/17
Liens connexes

TraAM EMI 2016-2017 - Contexte MyBordo 1.0

Académie Bordeaux
Niveau BTS
Description objectifs :
Concevoir et développer une applicationweb dynamique
Concevoir et réaliser une base de données
Descriptif :
L'office de tourisme de Bordeaux souhaite mettre en ligne l'application web MyBordo1.0 exploitant des données ouvertes sur les transports, la culture, les sports et les loisirs. L'application MyBordo1.0 permettra aux utilisateurs (touristes, habitants de bordeaux...):
de faciliter leurs déplacements,d'effectuer des recherches sur le patrimoine culturel de la ville (musées, œuvres d'art),d'organiser leurs activités sportives,de repérer les lieux touristiques commerciaux(commerces, restaurants, hébergements...).
Cette application fera de la géolocalisation afin de proposer tous les lieux les plus proches d'une position géographique donnée.
Les données ouvertes pouvant parfois être incomplètes (pour les restaurants par exemple), les utilisateurs de MyBordo1.0 pourront aussi jouer le rôle de contributeur pour compléter ces données.
Pour ce faire, les utilisateurs devront s'inscrire et se connecter à l'application.

Annexes : http://www.ac-bordeaux.fr/cid81300/projet-datavisualisation-et-cyber-citoyennete.html#Projet_TraAM_EMI_2016-2017
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 07/07/17
Liens connexes

TraAM EMI 2016-2017 - De l'open data au big data (St J. perse)

Académie Bordeaux
Niveau BTS
Description BTS SIO - Services Informatiques aux organisations
Enjeux économiques et décisionnels de l'Open Data et du Big Data
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 07/07/17
Liens connexes