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E-réputation & traces numériques

Académie Reims
Niveau
  • Quatrième
  • Troisième
  • Seconde
Description Tout ce qui est publié sur internet me concernant (traces numériques), que ce soit publié par mes soins ou par des tiers compose mon e-réputation.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 20/09/17
Liens connexes

Sur internet, comment distinguer le vrai du faux ?

Académie Reims
Niveau
  • Troisième
  • Seconde
Description Comment distinguer le vrai du faux ? Face au flot et à la rapidité de diffusion des informations, le citoyen a tendance à choisir la facilité d'accès et n'a plus le temps ni le recul pour exercer son esprit critique. De fait, il court le risque d'être manipulé. L'enjeu est encore plus grand pour le jeune public qui s'informe essentiellement par les réseaux sociaux. Comment donner aux élèves les clés ainsi que de bonnes pratiques pour limiter les risques liés à la désinformation à l'ère du numérique ?
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 20/09/17
Liens connexes

Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux

Académie Guyane
Niveau Troisième
Description Le CLEMI lance une série de modules vidéo de 6-8 minutes illustrant des cas concrets d'éducation aux médias et à l'information dans le premier et le second degré, autour des problématiques du numérique. Intox, sources, fact-checking, protection des données : comment les élèves réagissent-ils à ces sujets ? Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer la publicité cachée ? Quelles activités peut-on proposer en classe pour que les élèves acquièrent des réflexes de vérification ? Déclencher un déclic pour développer leur esprit critique, tel est le sens des Ateliers Déclic' Critique du CLEMI.

Chaque module vidéo diffusé sur YouTube sera accompagné d'un kit téléchargeable comprenant les notions clés et les ressources utilisées (vidéo, images, questionnaire), afin que les enseignants puissent mettre en oeuvre cette activité en classe et et que les élèves apprennent ainsi à décoder les médias et l'info.
Riz en plastique : info ou intox ?

Le premier numéro de cette série est consacré au thème info/intox. Sur les réseaux sociaux, des vidéos contenant de fausses informations circulent et sont parfois relayées par les élèves. Comment faire acquérir aux élèves un réflexe de vérification avant de partager une vidéo sur Facebook ou Twitter ? Comment les inciter à croiser les sources ? Dans ce premier épisode, nous avons montré aux élèves de 3e du collège Eugène Nonnon (Cayenne - Guyane) une vidéo qui circule sur Facebook et YouTube, intitulée "Riz en plastique made in China". Le riz en plastique existe-t-il ? Faut-il s'en inquiéter ? Quelle est la source de cette affirmation ?
Usage des TICE non
Date de mise à jour 19/09/17
Liens connexes

Comment repérer un site satirique

Académie Guyane
Niveau Troisième
Description Crocodiles à Paris : info ou intox ?

Pour ce troisième numéro, nous nous sommes intéressés aux sites satiriques qui publient de fausses informations sur les réseaux sociaux. Le site Science info a publié un article expliquant qu'à la suite d'inondations à Paris des crocodiles du zoo de Vincennes se sont échappés dans les égouts. Citant un appel à la vigilance de la préfecture de Paris, l'article paraît sérieux. Il a donc été amplement partagé sur Twitter et Facebook et affiche plus de 90 000 vues. Mais comment les élèves de quatrième du collège Constant Chlore vont-ils s'apercevoir que le site Science info est en fait un site satirique ?
Usage des TICE non
Date de mise à jour 19/09/17
Liens connexes

A la recherche d'informations

Académie Guyane
Niveau Quatrième
Description Je dois faire un exposé, je vais au CDI. Mais comment faire ensuite ? Que chercher ? Où chercher ?
- être capable de chercher et d'utiliser les ressources du CDI par le biais du portail e-sisoc,
- savoir effectuer des recherches sur internet,
- être en mesure d'identifier ses sources,
- savoir vérifier la fiabilité et la pertinence de l'information,
- développer l'esprit critique et l'autonomie
- être capable de prélever et de traiter l'information (droit d'auteur, plagiat),
- savoir restituer l'information sous la forme demandée par l'enseignant (sous forme d'exposé)
Usage des TICE non
Date de mise à jour 19/09/17
Liens connexes

Découvrir le dessin de presse dans le cadre de l'exposition « Cartooning for Peace »

Académie Guyane
Niveau Troisième
Description Objectifs : Définir le dessin de presse
Utiliser une méthode d'analyse de l'image
Découvrir quelques procédés utilisés par les dessinateurs de presse.
Définir la liberté d'expression.
Projection d'un extrait du documentaire « Fini de rire » du réalisateur Olivier Malvoisin sur le dessinateur Iranien Kianoush.(44' à 49').
Brainstorming sur l'extrait avec les élèves. Définition des mots et notions abordées et notamment celles de « Liberté d'expression », « Liberté d'information », « Censure ».
C'est le moment d'aborder avec eux les attentats de Charlie Hebdo et de le replacer dans le contexte plus global de la liberté de la presse.

· Présenter la méthode d'analyse des dessins de presse : description (Ce que je vois, le dénoté : les techniques utilisées, la composition du dessin ...) / interprétation (Ce que je comprends, le connoté : peut être différent selon les élèves …) / intention (Quelle est, à mon avis, l'intention de l'auteur ? Que veut-il nous faire comprendre ? Que dénonce-t-il?).
· Analyse collective de trois des dessins de Kianoush : le premier, avec la cage, le deuxième, avec le @, et le dernier, avec la montgolfière.
· Présentation de quelques procédés utilisés par les dessinateurs de presse à partir d'un diaporama.
· Construction de la définition du dessin de presse avec les élèves, trace écrite.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 19/09/17
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Idendité numérique

Académie Guyane
Description Appréhender et manipuler le concept d'identité numérique.
Apprendre à distinguer vie publique/vie privée.
Prendre conscience des traces laissées sur le web.
Connaitre des moyens pour protéger ses données.
Des élèves ne protègent pas leur mot de passe (messagerie accessible pour le suivant sur les ordinateurs du CDI)
.
Des
élèves utilisent des pseudos inadaptés pour s'adresser à leurs enseignants
.
Beaucoup d'élèves donnent leur numéro de télép
hone ou encore ne lisent pas les petites lignes lorsqu'ils s'inscrivent à des
services en ligne.
Beaucoup de photos et de vidéos sont
mises en ligne ou transférées sans respect du droit à l'image.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 19/09/17
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