Contenu principal

9 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 1

Les destinations touristiques et la liberté de la presse

Académie Nancy-Metz
Niveau Troisième
Description Séquence menée dans le cadre d'un EPI espagnol/anglais sur le Spanglish et l'immigration latine aux USA. Il s'agit d'analyser des affiches engagées réalisées par Reporters Sans Frontières reprenant les codes des affiches touristiques, de découvrir la situation de la liberté d'expression et la liberté de la presse au Mexique et à Cuba, et de réaliser des affiches basées sur la même construction que celles étudiées, mais illustrant les espoirs et la réalité de la vie des immigrants clandestins aux USA.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 27/05/17
Liens connexes

Projet eTwinning Valorisons nos patrimoines

Académie Versailles
Niveau Quatrième
Description Activités d'échange et de collaboration dans le cadre du projet eTwining.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 17/05/17
Liens connexes

L'évolution des espaces au service de la pédagogie

Académie Versailles
Description Compte rendu de la réorganisation des espaces du CDI d'un lycée professionnel
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 17/05/17
Liens connexes

Parcours Avenir - préparer les élèves à un entretien

Académie Versailles
Niveau Troisième
Description Séances réalisées dans le cadre du Parcours Avenir, dont l'objectif est de préparer à l'entretien de stage des élèves d'une classe de 3e
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 17/05/17
Liens connexes

Rédaction collaborative d'un recueil de nouvelles fantastiques

Académie Versailles
Niveau Quatrième
Description Travail collaboratif entre élèves à l'aide de l'espace numérique de travail (ENT) de l'établissement. Coopération par petits groupes, afin de réaliser des nouvelles publiées dans un recueil en ligne et sur support papier
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 17/05/17
Liens connexes

Activités pédagogiques avec eTwinning

Académie Versailles
Niveau Cinquième
Description Travail conjoint entre professeur documentaliste et professeurs de langues vivantes visant à encourager la coopération entre élèves dans des échanges internationaux.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 17/05/17
Liens connexes

Le détournement de l'information par l'image

Académie Nancy-Metz
Niveau Terminale
Description Cette séquence est organisée dans le cadre de la Semaine de la Presse, afin de travailler sur le thème « D'où vient l'information ? » (SPME - 2017), et plus particulièrement sur le détournement de l'information, par le biais d'images diffusées et partagées sur les réseaux sociaux. L'objectif est de faire prendre conscience aux élèves que l'information doit être décryptée avant d'être relayée.

Cette séquence permet également de préparer une rencontre avec un journaliste, venu spécialement au lycée lors de la Semaine de la Presse, dans le cadre d'un Café philosophique, afin d'éclairer les élèves sur la notion d'information et sur sa provenance.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 11/05/17
Liens connexes

TraAM Documentation 2016-2017 : Biblioremix - Imaginez l'espace détente de demain

Académie Nancy-Metz
Niveau Seconde
Description Le lycée est engagé dans une démarche de Centre de Connaissances et de Culture depuis plusieurs années. Dans ce cadre, il nous parait inévitable de réfléchir au réaménagement de plusieurs espaces au sein du CDI pour pouvoir nous adapter à cette évolution. La méthode du biblioremix consiste à prendre en compte les besoins des différents usagers en les impliquant concrètement dans la réalisation d'un projet. Les professeurs documentalistes ne sont plus les seuls à réfléchir et à mener les projets de réaménagement, ils les co-construisent avec leurs usagers en tenant compte de leurs compétences diverses.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 05/05/17
Liens connexes

Poemon Go - Déclamez-les tous !

Académie Nancy-Metz
Niveau Sixième
Description Cette animation d'ouverture culturelle et artistique se déroule pendant le Printemps des Poètes. Il s'agit pour les élèves de trouver dans le collège des Poémons, monstres-poèmes réalisés par une classe de 6ème avec leur enseignante de français, puis de les réciter aux adultes pour les attraper. Ce jeu-concours est organisé à la manière du jeu vidéo en réalité augmentée « Pokémon GO », grâce aux tablettes du CDI (mais il peut être mis en place sans tablettes). C'est une façon de rendre vivantes les chimères poétiques créées par les élèves, et de les partager avec la communauté éducative.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 05/05/17
Liens connexes