Contenu principal

78 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 8

Séquence de découverte de la presse (écrite) et de la revue de presse (orale)

Académie Nice
Niveau
  • Seconde
  • Première
  • Terminale
Description Séquence complète (3 heures consécutives) réalisée dans le cadre de l'accompagnement personnalisé avec une demi-classe de seconde, autour de la découverte de la presse (écrite) et de la revue de presse (orale).
Usage des TICE non
Date de mise à jour 20/11/17
Liens connexes

Séquence sur les métiers du journalisme dans le cadre de Littérature et société

Académie Nice
Niveau Seconde
Description Séquence de découverte des métiers de la presse dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société" en seconde (1h30), visant trois objectifs : faire découvrir la variété des métiers de la presse et des formations à ces métiers, identifier les ressources sur l'orientation disponibles au lycée et sur Internet, mieux connaître les acteurs de l'information.
Usage des TICE non
Date de mise à jour 20/11/17
Liens connexes

Séquence sur la traduction et les traducteurs en ligne

Académie Nice
Niveau Seconde
Description Séquence de trois heures dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé en seconde (par demi-classe), visant à inciter les élèves à réfléchir à leur utilisation de sites de traductions en ligne : quels avantages ? Quels limites ? Comment les exploiter au mieux dans le cadre d'un apprentissage linguistique ?
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 20/11/17
Liens connexes

Découverte du CDI 6° : une chasse au trésor au CDI

Académie Nice
Niveau Sixième
Description Pour que les élèves découvrent le CDI en s'amusant...
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 20/11/17
Liens connexes

Image et droit d'auteur

Académie Nice
Niveau Sixième
Description Validation en 6e d'une compétence du B2i collège, Domaine 2: Adopter une attitude citoyenne - capacités : connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique. Cela correspond dans la feuille de position à l'item : C.2.3 "Lorsque j'utilise ou transmets des documents je vérifie que j'en ai droit".
Usage des TICE non
Date de mise à jour 20/11/17
Liens connexes

Le rapport de stage en 1° Bac Pro

Académie Nice
Niveau Terminale
Description Deux séances sont dédiées à ce travail : les caractéristiques du rapport de stage, l'utilisation du traitement de texte pour la rédaction du rapport
Usage des TICE non
Date de mise à jour 20/11/17
Liens connexes

Utilisation du site Internet Chagall pour l'étude de la Bible en 6ème

Académie Nice
Niveau Sixième
Description Analyse de l'image à partir du site Internet de l'académie de Nice consacré au musée Chagall, dans le cadre de l'étude d'extraits de la Bible en classe de 6ème.
Usage des TICE non
Date de mise à jour 20/11/17
Liens connexes

Séquence pédagogique collège 6° : Rechercher des informations pour élaborer un document

Académie Nice
Niveau Sixième
Description séquences de travail au CDI dans le cadre du cours de français
Usage des TICE non
Date de mise à jour 20/11/17
Liens connexes

L'entretien d'embauche

Académie Nice
Niveau
  • CAP industriel
  • BEP tertiaire
  • BEP industriel
  • Bac Pro tertiaire
  • Bac Pro industriel
Description Que ce soit pour la recherche d'un stage, l'inscription dans une formation sélective ou la recherche d'un futur emploi ou job d'été, les élèves seront tôt ou tard confrontés à un entretien de motivation.
Cet exercice, tout comme le CV ou la lettre de motivation, s'apprend et se travaille. Il est codifié et répond à des critères bien définis, c'est pourquoi comme pour toute présentation orale, il est intéressant en tant que professeur documentaliste d'intervenir auprès des élèves et de les former à cette étape décisive du recrutement qui demande de savoir s'informer, structurer sa pensée, exposer et argumenter ses idées.

Voici un exemple d'intervention dans une classe de troisième à découverte professionnelle qui peut se faire en collaboration avec le COP, un professeur de Lettres-Histoire ou de VSP en charge généralement de cet apprentissage.
Usage des TICE non
Date de mise à jour 20/11/17
Liens connexes

Le rapport de stage en classe de 1° Bac Pro

Académie Nice
Niveau
  • CAP tertiaire
  • CAP industriel
  • BEP tertiaire
  • BEP industriel
  • Bac Pro tertiaire
  • Bac Pro industriel
Description Le travail autour des périodes en entreprise est déterminant. Il se fait à divers degrés, du démarchage du stage à la soutenance, en passant par la rédaction du rapport de stage.

Le stage est une obligation pour tous les élèves de lycée professionnel.

Le rapport de stage en est l'un des moyens d'évaluation or aucun enseignement spécifique ne lui est dédié. Il semble donc intéressant de mener, en collaboration avec des professeurs de disciplines professionnelles et générales (français et/ou gestion et/ou VSP), des séances d'élaboration du rapport de stage.
Usage des TICE non
Date de mise à jour 20/11/17
Liens connexes