Contenu principal

Fiche 889

Académie Nancy-Metz
Auteur(s) du scénario pédagogique L. LEMOINE (professeur documentaliste )- Collège de Baccarat (54) - C. Bannier (Professeur documentaliste)- Collège Jean Rostand (41)
Date de création de la ressource en ligne 2016
Titre TraAM 2015/2016 : Journalisme et information en continu
Lien vers le scénario pédagogique http://www4.ac-nancy-metz.fr/documentation/index.php/pratiques-pedagogiques/college/43-pratiques-pedagogiques/college/themes/education-aux-medias/195-traam-2015-2016
Description Cette séquence a été élaborée dans le cadre du TraAM Documentation 2015-2016. Elle a pour visée de sensibiliser les élèves de 6èmes à certaines problématiques actuelles du métier de journaliste, en particulier vis-à-vis de la diffusion de l'information d'actualité en continu.

Les élèves sont amenés à produire, vérifier et hiérarchiser des informations courtes, en échanges inter-classes. Ces activités sont construites de façon à ce que les élèves aient une expérience sensible des problématiques soulevées, pas seulement intellectuelle ou procédurale. Les échanges inter-classes prennent ici tout leur sens, en donnant un interlocuteur réel aux élèves, tour à tour émetteur concurrent, récepteur, évaluateur, puis collaborateur.

Ces activités suivent ou précèdent des discussions au sein de chaque classe, traitant du rythme de l'information médiatique et du métier de journaliste aujourd'hui.
Mots clés Journalisme; médias de masse; diffusion de l'information
Type d'établissement Collège
Niveau Sixième
Autre niveau
Cadre pédagogique Séance
Autre cadre pédagogique
Type d'activités
  • Communiquer
  • Rechercher
Type de document Scénario pédagogique
Compétences documentaires
  • Rechercher de l'information
  • Identifier une source - citer ses sources
  • Trier - Sélectionner les documents
  • Évaluer - valider l'information
  • Prélever l'information
  • Restituer - communiquer
  • Identifier son besoin d’information
  • Crédibilité d’une source
  • Identifier les circuits de l’information
  • Citer ses sources
Disciplines impliquées
Autres disciplines impliquées Lettres
Usage des TICE oui
Domaine de compétences du B2i
Outils TIC utilisés Navigateur internet
Autres outils TIC utilisés
Logiciels RIP utilisés
Autres logiciels RIP utilisés
Utilisation de ressources web oui
Éducation au Développement Durable non
Fiche lom fr documentation889.xml
Fiche lom strict documentation889.xml