Contenu principal

Fiche 825

Académie Créteil
Auteur(s) du scénario pédagogique Chris Trabys, Sophie Siret, Linda Khirani
Date de création de la ressource en ligne 2015-06
Titre Écouter l'information en littérature et société : s'approprier le média radio
Lien vers le scénario pédagogique http://pointdoc.ac-creteil.fr/IMG/pdf/scenario_ecouter_sappropier2.pdf
Description Cette séquence fait partie d'un ensemble de séquences sur les médias ; les élèves ont d'abord travaillé sur la photo de presse, sur la presse écrite et sur les médias en ligne. En parallèle est mené un travail sur l'acquisition d'une culture individuelle en accompagnement personnalisé et un travail sur l'acquisition d'une culture de l'actualité en ECJS. Cette séquence a pour objectifs de comprendre les médias dans leur fonction globale (économie, organisation, système, stratégies, et langages) et d'apprendre à produire de l'information. Il s'agit de distinguer radio privée et radio publique, de reconnaître différents types d'émission ou genres radiophoniques et de faire prendre conscience de la spécificité du langage radiophonique d'une part. D'avoir conscience que tout message médiatique est construit et correspond à une intention, de faire pratiquer en enregistrant de courtes émissions en studio radio et d'apprendre à s'écouter et à analyser un travail oral d'autre part.
Mots clés radio (média) ; podcasting
Type d'établissement Lycée
Niveau Seconde
Autre niveau
Cadre pédagogique Éducation aux médias
Autre cadre pédagogique Littérature et société
Type d'activités
  • Communiquer
  • Produire
  • Publier
  • Économie des médias
Type de document Scénario pédagogique
Compétences documentaires
  • Restituer - communiquer
  • Identifier les circuits de l’information
Disciplines impliquées
  • Éducation civique
  • Français
Autres disciplines impliquées Documentation
Usage des TICE oui
Domaine de compétences du B2i
Outils TIC utilisés Création multimédia
Autres outils TIC utilisés
Logiciels RIP utilisés
Autres logiciels RIP utilisés
Utilisation de ressources web non
Éducation au Développement Durable non
Fiche lom fr documentation825.xml
Fiche lom strict documentation825.xml