Contenu principal

Fiche 735

Académie Aix-Marseille
Auteur(s) du scénario pédagogique Pug, Geneviève
Date de création de la ressource en ligne 2013-11
Titre Rechercher dans le catalogue de ressources numériques Correlyce
Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_298836/fr/rechercher-dans-correlyce
Description OBJECTIFS GENERAUX

Connaître des ressources numériques offertes par Correlyce, les sélectionner, produire un document de collecte en citant ses sources puis rédiger un document personnel de synthèse et produire un diaporama pour un court exposé oral. Préparer aux TPE.



Compétences documentaires à développer / notions (en gras) :

A partir d'un sujet donné par l'enseignant de discipline:

- Savoir rechercher en autonomie sur un bouquet de ressources en ligne (accès, identification des ressources, notion de catalogue, options de recherche, navigation) et les sélectionner.

- Sélectionner, sur chacune des trois ressources différentes retenues, une information pertinente (informations concomitantes ou pas) pour traiter le sujet. Confronter ces informations entre elles (relation de confirmation ou d'infirmation)

- Citer les sources en respectant les normes simplifiées.

- Produire un document de synthèse en respectant les droits d'auteur (texte,image, son, etc.).

- Réaliser un diaporama d'une dizaine de diapositives dont la dernière doit mentionner la webographie.

- Savoir restituer oralement et brièvement le contenu de son travail pendant la diffusion du diaporama en se partageant le temps de parole.




Prérequis :

Savoir utiliser un logiciel de traitement de texte et de création de diaporama : Open Office.

DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE :


Séance n°1 avec l'enseignant documentaliste et l'enseignant de discipline

Présentation du bouquet Correlyce à l'aide d'un vidéoprojecteur, accès, identification par l'enseignante documentaliste.

Visite rapide des options de recherche (liste alphabétique, thématique, etc.), de quelques ressources en rapport avec la discipline de l'enseignant participant.

L'enseignant de discipline organise les groupes et donne les sujets (1 sujet différent par groupe).

Les élèves commencent à naviguer sur le bouquet, à prendre des repères et à sélectionner les ressources pertinentes en fonction de leur sujet avec l'aide de l'enseignant de discipline et l'enseignante documentaliste.

Les élèves commencent à remplir la fiche guide donnée en début de séance.

Les élèves ont 15 jours en autonomie pour produire le travail demandé sur la fiche guide

Séance n°2 avec l'enseignant de discipline

Restitution de la fiche guide (ressources choisies, citation des sources, document de collecte document personnel) à l'enseignant de discipline.

Préparation d'un diaporama pour illustrer le document personnel

Les élèves ont 15 jours en autonomie pour terminer leur diaporama et préparer l'oral.

Séance n°3 avec l'enseignant documentaliste et l'enseignant de discipline

Présentation orale brève (5 mn maxi par binôme d'élèves) illustrée d'un court diaporama du travail de recherche et de synthèse produit.

SUPPORTS PEDAGOGIQUES : Ordinateurs, vidéoprojecteur, fiche guide élève, open office, Framapad (http://framapad.org/) pour le partage de documents.

PRODUCTION ENVISAGEE: une webographie, un document de collecte, un document de synthèse écrit, un oral accompagné d'un diaporama



MODE D'EVALUATION :

webographie : x/3 (1 point pour chaque document cité)

document de collecte x/1 (respect des consignes de traitement de texte, adéquation du document sélectionné avec le sujet)

document de synthèse x/10 (pertinence de la synthèse, respect des consignes sur le plagiat et la paraphrase, qualité de la rédaction)

diaporama x/5 (originalité, adéquation avec le document de synthèse, pertinence du choix des diapositives qui accompagne l'exercice oral)

S'agissant d'un travail en binôme: partage du travail x/1 (un note/élève)


En fonction de l'emploi du temps de l'enseignant de discipline, certaines séances pourront être menées par l'enseignant documentaliste seul (séance 1) mais le travail et les sujets auront été abordés en binôme au préalable. En fonction des sujets, de l'effectif de la classe et de l'autonomie des élèves, il faudra peut-être envisager une séance supplémentaire (2 x séance 2) pour monter le diaporama, en binôme.



Voir aussi une sélection de sites méthodologiques faite par la professeure-documentaliste pour accompagner les élèves dans leurs travaux de recherche :

http://www.lyc-arene.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article757
Mots clés
Type d'établissement Lycée
Niveau Seconde
Autre niveau
Cadre pédagogique Formation 2nde
Autre cadre pédagogique
Type d'activités Rechercher
Type de document Scénario pédagogique
Compétences documentaires
Disciplines impliquées
  • ECJS
  • Géographie
  • Histoire
  • Sciences économiques et sociales
Autres disciplines impliquées
Usage des TICE oui
Domaine de compétences du B2i
Outils TIC utilisés Ressource documentaire (encyclopédie-dictionnaire-atlas-logiciel disciplinaire...)
Autres outils TIC utilisés
Logiciels RIP utilisés
Autres logiciels RIP utilisés
Utilisation de ressources web oui
Éducation au Développement Durable non
Fiche lom fr documentation735.xml
Fiche lom strict documentation735.xml