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Fiche 696

Académie Aix-Marseille
Auteur(s) du scénario pédagogique Marcadent, Florence
Date de création de la ressource en ligne 2015-02
Titre S'informer pour s'orienter en 3ème avec les cartes mentales
Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10320384/fr/sinformer-pour-sorienter-en-3e-avec-les-cartes-mentales
Description NIVEAU / DURÉE / CADRE :

Classes de 3e
2 séances d'une heure en demi-classe
TSO (1 heure hebdomadaire pour l'orientation dans l'emploi du temps des élèves de troisième avec le professeur principal)

DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ / OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Cette séquence s'appuie sur la démarche du mindmapping (cartographie mentale) : les élèves créent d'abord une carte collective recensant les différents moyens dont ils disposent pour s'informer durant leur année de troisième ; puis ils réfléchissent à la notion de métier et à ses différentes composantes en s'appuyant sur le principe heuristique de la cartographie mentale ; enfin, ils utilisent la carte mentale pour prendre des notes sur un métier.

Les élèves ont pour mission de présenter oralement un métier aux autres en fin de séquence à partir de la documentation du kiosque Onisep. Ils sont donc amenés à en découvrir le contenu et à l'utiliser. C'est pour eux un moment d'échange à la fois formel et informel sur les métiers qui les attirent.

REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR DOCUMENTALISTE
Cette séquence repose sur la participation des élèves, le principe étant de partir de leurs idées pour construire, qu'il s'agisse de caractériser la notion de métier ou de représenter de façon organisée des moyens à disposition pour s'informer en tant qu'élève. Il faut donc qu'ils acceptent de s'impliquer un minimum. Mais sur ces questions liées à leur orientation, en général ils font preuve d'intérêt et se montrent plutôt impliqués.

En l'état, le principal défaut de cette séquence, c'est le manque de temps. Pour mieux faire, il faudrait qu'elle se déroule sur trois heures de façon à ce que la production finale et l'évaluation des compétences (en particulier celles liées à l'oral) occupent une place plus importante. On peut également imaginer scinder la séquence en deux parties, la première en tout début d'année avec la carte mentale sur les moyens d'information, la présentation du kiosque Onisep, puis la construction d'une carte mentale sur les composantes d'un métier en s'appuyant sur la lecture de fiches métier. Et une suite sur deux heures, plus tard dans l'année, sur la présentation d'un métier avec la recherche de l'information, son exploitation, la prise de note, la présentation orale et son évaluation.

C'est globalement une séquence agréable à conduire et qui génère du dynamisme chez les élèves.
Mots clés
Type d'établissement Collège
Niveau Troisième
Autre niveau
Cadre pédagogique Séance
Autre cadre pédagogique
Type d'activités
  • Produire
  • Se documenter
Type de document Scénario pédagogique
Compétences documentaires
  • Trier - Sélectionner les documents
  • Prélever l'information
  • Restituer - communiquer
Disciplines impliquées
Autres disciplines impliquées
Usage des TICE oui
Domaine de compétences du B2i
Outils TIC utilisés Carte mentale
Autres outils TIC utilisés
Logiciels RIP utilisés
Autres logiciels RIP utilisés
Utilisation de ressources web oui
Éducation au Développement Durable non
Fiche lom fr documentation696.xml
Fiche lom strict documentation696.xml