Contenu principal

Fiche 599

Académie Versailles
Auteur(s) du scénario pédagogique Catherine Besse; Aude Dick-Simon
Date de création de la ressource en ligne 2014
Titre Le buzz ou la viralisation de l'information
Lien vers le scénario pédagogique http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article236
Description En partant des modes d'information des élèves, repérer quels sont les principaux vecteurs d'information sur Internet, comment analyser une information, reconnaître sa mise en forme, analyser le processus de buzz et de viralisation de l'information pour parvenir à ce que les élèves créent une information virale.Cette séquence aura pour objectif d'aider ces élèves de seconde générale ou seconde professionnelle à adopter une attitude responsable,
porter un avis critique sur une situation liée à l'usage du numérique dans le respect des règles (modalités de diffusion des informations : buzz, hoax, etc.). Séquence menée dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé.
Mots clés diffusion de l'information; désinformation; évaluation de l'information
Type d'établissement
  • Lycée
  • Lycée professionnel
Niveau Seconde
Autre niveau
Cadre pédagogique
Autre cadre pédagogique Aide personnalisée
Type d'activités
  • Apprendre
  • Collaborer
  • Coopérer
  • Créer
  • Echanger
  • Produire
  • Publier
  • Publier
Type de document Scénario pédagogique
Compétences documentaires
  • Rechercher de l'information
  • Évaluer - valider l'information
  • Crédibilité d’une source
Disciplines impliquées
Autres disciplines impliquées
Usage des TICE oui
Domaine de compétences du B2i
Outils TIC utilisés
  • Outil de communication (messagerie - forum...)
  • Outil bureautique
  • Outil collaboratif
Autres outils TIC utilisés Powtoon;
Logiciels RIP utilisés
Autres logiciels RIP utilisés
Utilisation de ressources web oui
Éducation au Développement Durable non
Fiche lom fr documentation599.xml
Fiche lom strict documentation599.xml