Contenu principal

Fiche 577

Académie Besançon
Auteur(s) du scénario pédagogique Christine Cattet, Laurence Ouvrard et Cécile Lacrosse
Date de création de la ressource en ligne 2014
Titre Mettre en scène l'information pour mieux la comprendre
Lien vers le scénario pédagogique http://documentation.ac-besancon.fr/sequence-pedagogique-mettre-en-scene-linformation-pour-mieux-la-comprendre/
Description ette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l'académie de Besançon. Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l'information : Par qui l'information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. (phase Brouillard - phase Brouillon - phase Communication). L'objectif final est de donner aux élèves des notions et un regard critique qui leur permettront par la suite de mieux comprendre le traitement subi par l'information.
Mots clés Diffusion de l'information ; Média en ligne
Type d'établissement
  • Collège
  • Lycée
Niveau
  • Troisième
  • Seconde
Autre niveau
Cadre pédagogique
  • Aide individualisée
  • Éducation aux médias
  • Formation 2nde
  • Projet interdisciplinaire
Autre cadre pédagogique
Type d'activités
  • Apprendre
  • Collaborer
  • Communiquer
  • Créer
  • Produire
Type de document Scénario pédagogique
Compétences documentaires
  • Rechercher de l'information
  • Évaluer - valider l'information
  • Prélever l'information
  • Restituer - communiquer
  • Identifier les circuits de l’information
  • Connaître le cadre légal de la liberté d'expression
Disciplines impliquées
  • Arts plastiques
  • ECJS
  • Français
  • Technologie
Autres disciplines impliquées
Usage des TICE oui
Domaine de compétences du B2i
Outils TIC utilisés
  • Outil de communication (messagerie - forum...)
  • Navigateur internet
  • PAO
Autres outils TIC utilisés Divers outils en fonction des élèves pour travailler le texte (Open Office Writer, Word), le son (Souncloud, Audacity, Balabolka) et l'image (Paint.net, Vine.co, Movie Maker, IMovie)
Logiciels RIP utilisés
Autres logiciels RIP utilisés
Utilisation de ressources web oui
Éducation au Développement Durable non
Fiche lom fr documentation577.xml
Fiche lom strict documentation577.xml