Contenu principal

Fiche 576

Académie Besançon
Auteur(s) du scénario pédagogique Isabelle Kesler, Marie-Claire Giraud, Juliane Eble-Terschlusen, Séverine Cotteret
Date de création de la ressource en ligne 2014
Titre Réaliser une revue de presse avec Flipboard
Lien vers le scénario pédagogique http://documentation.ac-besancon.fr/realiser-une-revue-de-presse-avec-flipboard/
Description Comment faire comprendre à l'élève le mécanisme de la construction de l'information médiatique sur internet ?
Pour y répondre au mieux, nous avons construit une séquence pédagogique constituée de sept séances destinées aux élèves suivant l'enseignement d'exploration « Littérature et société », proposé en classe de Seconde. Cette séquence s'inscrit dans une démarche pédagogique de projet qui a pour dessein la réalisation de plusieurs objectifs info-documentaires : une prise de conscience des enjeux économiques de la presse en ligne, une connaissance des modalités d'élaboration d'une revue de presse ainsi qu'une compréhension des processus informationnels de veille et de curation.
L'application de l'ensemble de ces acquis se concrétise, en tout dernier lieu, en la réalisation d'une revue de presse numérique sous forme de magazine social. Pour cela nous avons préconisé l'usage de Flipboard, proche des outils communicationnels habituellement utilisés par les adolescents.
Mots clés presse en ligne ; panorama de presse ; veille informationnelle
Type d'établissement Lycée
Niveau Seconde
Autre niveau
Cadre pédagogique
  • Éducation aux médias
  • Projet interdisciplinaire
Autre cadre pédagogique
Type d'activités
  • Apprendre
  • Collaborer
  • Communiquer
  • Créer
  • Echanger
Type de document Scénario pédagogique
Compétences documentaires
  • Rechercher de l'information
  • Identifier une source - citer ses sources
  • Trier - Sélectionner les documents
  • Évaluer - valider l'information
  • Prélever l'information
  • Restituer - communiquer
  • Identifier les circuits de l’information
Disciplines impliquées
  • Français
  • Histoire
Autres disciplines impliquées
Usage des TICE oui
Domaine de compétences du B2i
Outils TIC utilisés
  • Carte mentale
  • Outil de communication (messagerie - forum...)
  • Navigateur internet
  • Outil collaboratif
  • Outil de recherche en ligne
Autres outils TIC utilisés Mind42 : Logiciel de carte mentale en ligne / Flipboard : agrégateur d'informations et magazine social / Pocket : outil de social bookmarking / outils Google (Google Drive, Google Formulaire) : outils collaboratifs.
Logiciels RIP utilisés
Autres logiciels RIP utilisés
Utilisation de ressources web oui
Éducation au Développement Durable non
Fiche lom fr documentation576.xml
Fiche lom strict documentation576.xml