Contenu principal

Fiche 485

Académie Paris
Auteur(s) du scénario pédagogique Audfraye, Isabelle
Date de création de la ressource en ligne 2020
Titre La Renaissance : le temps du renouveau, des découvertes et des innovations (5e)
Lien vers le scénario pédagogique https://piacontrib.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_615300/la-renaissance-le-temps-du-renouveau-des-decouvertes-et-des-innovations-5e
Description En collaboration avec le professeur d'Histoire, un travail portant sur la
Renaissance a été réalisé avec une classe de 5ème. Le projet a comporté
plusieurs volets.

En introduction au projet, une séance en classe entière a eu lieu au
CDI en présence du professeur d'Histoire, pour étudier les principales
innovations, découvertes ou redécouvertes qui ont marqué cette
période historique, ainsi que le concept d'humanisme.

Les recherches documentaires ont été ensuite effectuées par
groupes de 2 ou 3 élèves au CDI sur des thèmes relatifs à la
Renaissance (Léonard de Vinci, un artiste de la Renaissance ;
François 1er, un roi mécène ; Florence, 1er foyer de la
Renaissance ; Le château de Chambord ; Michel-Ange ;
L'humanisme ; La naissance de la perspective ; La naissance de
l'imprimerie ; La révolution de la pensée scientifique ; Albrecht
Dürer). Les étapes de la recherche et du travail de restitution, ici
sous forme de dossiers documentaires, ont été les suivantes :
· Traduire un sujet en mots-clés
· Rechercher et relever, à l'aide de ces mots-clés et en
utilisant le logiciel d'inventaire BCDI, les références
des documents pertinents
· Chercher lesdits documents dans le CDI
· Relever dans les documents les informations se
rapportant au sujet
· Dégager un plan, structurer les informations relevées.
Mots clés Renaissance ; histoire ; 15-16e siècle ; arts ; antique ; architecture ;
Type d'établissement Collège
Niveau Cinquième
Autre niveau
Cadre pédagogique Séance
Autre cadre pédagogique
Type d'activités
  • Apprendre
  • Observer
  • Produire
  • Rechercher
  • Se documenter
Type de document Scénario pédagogique
Compétences documentaires
  • Questionner le sujet - problématiser
  • Rechercher de l'information
  • Identifier une source - citer ses sources
Disciplines impliquées Histoire
Autres disciplines impliquées
Usage des TICE oui
Domaine de compétences du B2i S'approprier un environnement informatique de travail
Outils TIC utilisés
  • Navigateur internet
  • Outil bureautique
Autres outils TIC utilisés
Logiciels RIP utilisés Encyclopédie ENCARTA
Autres logiciels RIP utilisés
Utilisation de ressources web oui
Éducation au Développement Durable non
Fiche lom fr documentation485.xml
Fiche lom strict documentation485.xml