Contenu principal

Fiche 1079

Académie Nice
Auteur(s) du scénario pédagogique Grazyna Joubert, Géraldine Mocquais
Date de création de la ressource en ligne 2017-11-12
Titre TRaAM Documentation 2016-2017 : Libérer la créativité des élèves en les responsabilisant au sein du CDI
Lien vers le scénario pédagogique https://www.pedagogie.ac-nice.fr/docazur/index.php/traam/1478-liberer-la-creativite-des-eleves-en-les-responsabilisant-au-sein-du-cdi
Description C'est en nous inspirant de la théorie des Communs que nous avons souhaité expérimenter des dispositifs qui permettent une plus grande implication des élèves dans les activités du CDI. En d'autres termes, nous avons souhaité réinterroger l'implication des élèves au CDI à travers des activités nouvelles. Dans nos expérimentations, nous nous sommes situés dans les 4e et 3e niveaux d'engagement en cherchant à amener nos élèves à réaliser des tâches et à observer, a posteriori, les compétences développées. C'est ainsi que nous avons revisité des actions ou dispositifs que de nombreux collègues pratiquent déjà, à savoir par exemple les délégués CDI, tuteurs ou encore assistants CDI…
Mots clés établissement du second degré ; créativité ; coopération scolaire ; climat scolaire
Type d'établissement
  • Collège
  • Lycée
Niveau
Autre niveau
Cadre pédagogique
Autre cadre pédagogique
Type d'activités
  • Collaborer
  • Communiquer
  • Coopérer
  • Observer
  • S'auto-former
  • S'évaluer
Type de document Scénario pédagogique
Compétences documentaires
Disciplines impliquées
Autres disciplines impliquées
Usage des TICE oui
Domaine de compétences du B2i
Outils TIC utilisés
Autres outils TIC utilisés
Logiciels RIP utilisés
Autres logiciels RIP utilisés
Utilisation de ressources web non
Éducation au Développement Durable non
Fiche lom fr documentation1079.xml
Fiche lom strict documentation1079.xml