Contenu principal
Fiche n° 1077
Académie | Guyane |
---|---|
Auteur(s) du scénario pédagogique | Perrine Chambaud |
Date de création de la ressource en ligne | 2018-01 |
Titre | TraAM 2017-2018 : Devenir ambassadeur CDI |
Lien vers le scénario pédagogique | https://doc.dis.ac-guyane.fr/Axe-1-Devenir-ambassadeur-CDI.html |
Description | ans le cadre des travaux académiques mutualisés 2017-2018 sur la thématique Repenser l'espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, une réflexion et une dynamique a été amorcée au CDI du lycée Damas. Les élèves sont amener à imaginer leur CDI idéal, à participer à son (ré)aménagement physique mais aussi à le gérer et l'animer. Objectifs : Développer l'autonomie Développer la coopération entre élèves et élèves/adultes Engager & responsabiliser les élèves (parcours citoyen, CVL) Faire des tâches de gestion simples (rangement, prêt, retour, aménagement de l'espace, estampillage...) Participer à l'animation (semaines nationales, tables thématiques, club, ludothèque à gérer,....) Changer la posture du professeur documentaliste : rôle de médiation Collecter de nouvelles idées et mettre en œuvre des besoins de terrain Donner une alternative à "l'ennui" Toutes les étapes nécessaires pour mener à bien le projet d'impliquer des élèves dans la vie du CDI : gestion, accueil, animations, aménagement. |
Mots clés | autonomie ; ambassadeur ; traam ; engagement ; designthinking ; coopération |
Type d'établissement | Lycée |
Niveau |
|
Autre niveau | |
Cadre pédagogique |
|
Autre cadre pédagogique | |
Type d'activités |
|
Type de document | Scénario pédagogique |
Compétences documentaires |
|
Disciplines impliquées | |
Autres disciplines impliquées | |
Usage des TICE | oui |
Domaine de compétences du B2i | |
Outils TIC utilisés | Logiciel de gestion documentaire |
Autres outils TIC utilisés | |
Logiciels RIP utilisés | |
Autres logiciels RIP utilisés | |
Utilisation de ressources web | non |
Éducation au Développement Durable | non |
Fiche lom fr | documentation1077.xml |
Fiche lom strict | documentation1077.xml |