Contenu principal

Fiche 1067

Académie Besançon
Auteur(s) du scénario pédagogique Pascal MILLOT, Jean-Baptiste GARNIER
Date de création de la ressource en ligne 2017-05
Titre Comment démasquer les fausses informations ? (TraAM EMI 2016-2017)
Lien vers le scénario pédagogique https://dane.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/56/2017/07/Comment-d%C3%A9masquer-les-fausses-informations.pdf
Description Des groupes ou personnes, marqués idéologiquement, ont compris l'impact des réseaux
sociaux en tant que sources d'information et diffusent sciemment de fausses informations,
images ou vidéos.
Pour les enseignants, ce constat induit la question suivante : Comment éduquer les élèves,
grands consommateurs de réseaux sociaux, à exercer un regard critique sur l'information et les
images ?
https://dane.ac-besancon.fr/technologie-pirate-esprit/
Mots clés Information ; Fiabilité ; Vérification ; Canulars ; Sources ; Analyse ; Interprétation ; Détournement ; Désinformation
Type d'établissement
Niveau
Autre niveau cycle 3
Cadre pédagogique
Autre cadre pédagogique
Type d'activités
Type de document Scénario pédagogique
Compétences documentaires
Disciplines impliquées
Autres disciplines impliquées
Usage des TICE oui
Domaine de compétences du B2i
Outils TIC utilisés
Autres outils TIC utilisés
Logiciels RIP utilisés
Autres logiciels RIP utilisés
Utilisation de ressources web non
Éducation au Développement Durable non
Fiche lom fr documentation1067.xml
Fiche lom strict documentation1067.xml